Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    On ne peut pas lutter pour le moment contre les directives de Bruxelles en ce qui concerne l’implantation du loup. Mais rien n’est immuable et quand nous aurons des politiciens plus attentifs aux des problèmes des citoyens, les choses pourront changer. Ce temps va venir.

    En attendant il faut faire “connaissance” avec cet habitant particulier de la nature. Les loups sont comme nombre d’animaux, DES TERRITORIAUX. N’importe quel animal présent sur ce que le loup estime être sur son territoire risque d’être attaqué. Ce n’est pas toujours pour la faim que le loup attaque. Les jeunes loups peuvent aussi s’exercer comme tout animal, à faire leur apprentissage en attaquant sans forcément dévorer le mouton.

    D’autre part, les moutons ne vivent la transhumance que pour une saison. Et en arpentant son territoire, et en découvrant une soudaine arrivée (début de la transhumance) le loup peut la vivre comme une intrusion brutale.

    L’essentiel, pour les éleveurs de moutons est d’avoir de fidèles et nombreux gardiens, notamment les chiens Patou des pyrénées qui grandissent au milieu des moutons, ce qui les rend plus protecteurs envers les moutons.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.