Traduction automatique - Lors d'une conférence sur l'idéologie du multiculturalisme, le sociologue britannique Frank Furedi a affirmé que « la tragédie de l'Europe vient du fait que la plupart de ses élites politiques ont perdu leur identité nationale. Sans cela, il est impossible de faire face aux problèmes causés par la migration ».
- Le problème qui précède logiquement et chronologiquement le multiculturalisme est que dans la plupart des régions d'Europe, notamment en Allemagne, mais aussi dans d'autres pays, l'establishment politique a perdu tout lien avec l'identité nationale . Une pincée de sentiment d'appartenance nationale subsiste dans des domaines tels que le sport : ils soutiennent l'équipe de football française ou allemande. Cependant, cet établissement s'est séparé de la culture traditionnelle qui décide que les Espagnols sont des Espagnols, que les Allemands sont des Allemands et que les Anglais sont des Anglais - a déclaré Furedi.
Détachement de l’identité nationale
- L'ampleur de cette séparation est telle que les représentants de l'establishment politique sont prêts à accepter à bras ouverts tout ce qui est étranger et à rejeter les attitudes organiquement enracinées dans les communautés dont ils sont issus. J'insiste sur le fait que la condition préalable pour imposer le multiculturalisme était de rompre ce lien organique. Conscience de la continuité culturelle - a ajouté le sociologue britannique.
- Lorsqu'une personne perd le contact avec ses origines, elle devient incapable à la fois de défendre ses frontières et de voir quoi que ce soit de problématique dans l'afflux d'étrangers qui ne veulent pas s'adapter. (...) La tâche de l'Europe est de donner un sens aux identités nationales, de reconstruire la fierté d'appartenir à une nation spécifique au XXIe siècle. C'est la condition première et nécessaire pour pouvoir faire face à tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés maintenant. - a souligné le professeur.
A lire aussi dans i.pl : La participation au référendum est-elle obligatoire ? Peut-on refuser un scrutin référendaire ?
Frank Furedi est un sociologue britannique d'origine hongroise. Il a émigré à l’Ouest avec ses parents après le soulèvement de 1956. Il est professeur émérite à l'Université du Kent et directeur du think tank bruxellois MCC, qui a organisé la conférence.
Lire aussi :
- Les chefs des ministères de l'Intérieur et de l'Administration des pays de l'UE ont dit "oui" à la poursuite des travaux sur le pacte migratoire. La Pologne critique cette ruée
- "Nous ne permettrons pas cela en Pologne !" Le Premier ministre Morawiecki répond à la crise migratoire provoquée par l'UE
- Crise migratoire. Président du PiS : la seule méthode de combat est de sceller les frontières
Frank Furedi's address at the London National Conservatism Conference on May 15, 2023.

Et vous, qu'en pensez vous ?