Copenhague : des habitants s’opposent au démantèlement, sur des critères ethniques, de leur quartier à forte population immigrée

post_thumb_default

 

Nos foyers ne sont pas à vendre“: à Copenhague dans le lotissement de Mjølnerparken, où vivent principalement des immigrés, les habitants s’opposent au démantèlement du quartier sur des critères ethniques. En cause, une loi de 2018 qui implique que tout lotissement à loyer modéré où plus de la moitié de la population est d’origine “non-occidentale” – précédemment appelé “ghetto” – ne doit compter que 40% de logements sociaux d’ici à 2030. Au total, au Danemark, quelque 11.000 personnes doivent quitter leur appartement pour être relogés ailleurs, selon les associations.

En plein coeur de Copenhague, dans ce complexe au nom longtemps associé à la délinquance, cela implique la disparition de 295 logements sur les quelque 560, qui seront remplacés par un parc locatif au prix du marché.

Nous ne voulons pas forcer les gens à partir“, affirme le social-démocrate Thomas Monberg, député et porte-parole de son parti pour les questions de logement. “Nous voulons leur donner une vie meilleure pour qu’ils puissent avoir les mêmes opportunités que tout autre Danois“.

Pour les habitants de Mjølnerparken, qui ont porté l’affaire devant les tribunaux en 2020, utiliser leur origine ethnique comme critère de logement est discriminatoire et légalement irrecevable.

“Même si je suis né et j’ai grandi au Danemark, dans les statistiques, je suis un immigré non-occidental“, résume le médecin de 29 ans, qui avec ses parents d’origine pakistanaise a grandi à Mjølnerparken, où 83% des résidents ont des racines “non-occidentales”.   […]

Le sociologue Aydin Soei, spécialiste des quartiers sensibles, note que désormais au Danemark, “ce n’est pas seulement les hommes jeunes (des quartiers) qui se sentent considérés comme des ‘contre-citoyens’ ou ‘citoyens de seconde classe’”. “C’est tout le monde vivant dans ces quartiers car la politique d’éviction touche tout le monde“, ajoute-t-il.

Dans le riche pays scandinave, le sujet scandalise peu le reste de la population. “80% des Danois n’ont pas de contact personnel avec une minorité ethnique et une part encore plus faible de Danois a mis les pieds dans ces lotissements“, explique le chercheur. […]

orange.actu

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.