Crevez donc vous LesObservateurs.ch ! Les attaques deviennent de plus en plus violentes de la part de prétendus factcheckers, du journalisme de délation, de rançonnages divers, de procès multiples, en sorcellerie aussi. Cela est très couteux. Au secours !  Un nouvel exemple scandaleux cette fois de la part du journal Le MatinDimanche, du 17.09.2023.

Uli Windisch
Rédacteur en chef

 

Crevez donc, vous LesObservateurs.ch ! Les attaques deviennent de plus en plus violentes de la part de prétendus factcheckers, du journalisme de délation, de rançonnages divers, de procès multiples, en sorcellerie aussi. Cela est très couteux. Au secours !  Un nouvel exemple scandaleux cette fois de la part du journal Le MatinDimanche, du 17.09.2023.

Notre site LesObservateurs.ch fait l’objet d’une nouvelle attaque très violente, mensongère, scandaleuse. Grâce à nos lecteurs, elle ne nous affectera pas. Leur soutien, cette fois aussi financier  devient absolument déterminant. La nouvelle attaque est menée avec l’appui des médias de grand chemin qui ne supportent pas nos critiques des médias ; ils pensent avoir enfin  trouvé le moyen fatal pour nous faire disparaître du paysage médiatique suisse romand alors que notre seul but est de participer à l’élargissement du pluralisme médiatique et politique de ce paysage massivement de gauche, bienpensant, progressiste, etc. La seule région réellement pluraliste est la Suisse allemande avec de nombreux médias aux tendances les plus opposées.

Le nombre d’attaques contre notre site est inimaginable, et elles sont de plus en plus violentes, destructrices, mal intentionnées, épuisantes, et surtout coûteuses en temps et en argent. Nous épuiser, c’est bien sûr ce que veulent tous ceux qui mènent la guerre contre nous, alors qu’ils prétendent quotidiennement être pluralistes, pour la diversité, le débat, etc., tout en demandant en plus un soutien étatique pour certains.

Je ne peux énumérer toutes ces attaques depuis bientôt dix ans. Quelques exemples toutefois. Avant que ne vienne en renfort le journalisme de délation, les factcheckers les plus divers nous ont rapidement pris pour cible comme d’autre sites et médias dits de droite, notamment des sites  français avec lesquels nous collaborons régulièrement. Cela d’autant plus que depuis la création de notre  site je ne suis plus jamais invité dans les médias et la presse suisses, alors qu’auparavant les invitations étaient très fréquentes. On peut tout faire, mais pas critiquer nos médias et nos journalistes bienpensants, progressistes et maintenant woke.

Même des factcheckers de France, ceux de Libération, du Monde (condamné pour avoir diffamé un site, pas de gauche ! mais de grande qualité, par exemple - Les Crises,; même News Guard, de New York (une vingtaine!de « journalistes » soutenus aussi par Soros) tentent de nous disqualifier. La formule qui tue, qui veut tuer, est souvent de nature suivante :  « site qui publie des informations pas toujours vérifiées »  avec un signalement en rouge, soit attention danger. On attend des exemples concrets. Plus pervers encore, après ces attaques américaines gauchistes et wokistes de News Guard, comme par hasard, une des responsables de ces nuisibles est invitée à la RSR, très vite après l’attaque contre nous, pour venir dire les dangers de ces sites de réinformation, dont évidemment le nôtre, mais que le journaliste n’a pas osé nommer, en tout cas cette fois-là, à ma connaissance.

En ce moment, un procès intenté  par un avocat socialiste nous a déjà coûter plusieurs milliers de francs.  Oui.

L’exemple du jour cette fois : un individu, prénommé Sivald Skayden, est venu de son initiative, au printemps 2023, me dire le plus grand bien de notre site et il se disait prêt à travailler pour nous, même gratuitement, en sachant que nous avons depuis 2 ans un déficit de frs 40.000, en promettant de ramener beaucoup d’argent avec toutes sortes d’activités qu’il proposait et qui devaient par la suite nous permettre de le rémunérer même modestement avec ses propres apports d’argent.

Précisons que les contributeurs qui écrivent pour notre site, environ 70 depuis les 11 ans d’existence du site, le font par conviction et ils savent qu’il est impossible de les rémunérer. Ce que j’ai répété plusieurs fois à S. Skayden. Le coût annuel du site est de frs 35.000 à 40.000.-

Rappelons qu’à ce jour 97.360 articles, originaux et repris d’autre médias, et 280.815 Commentaires approuvés ont été publiés sur notre site.

Le plus grand problème de notre site : La chute vertigineuse des moyens financiers.

Comme dit à plusieurs reprises dans nos multiples  Appels aux dons, sans trop d’effets! hélas, des milliers de lecteurs viennent constamment sur le site sans jamais apporter la moindre contribution financière, tout en payant frs 5.- pour le seul journal du dimanche le Dimanche Matin.ch, précisément celui qui nous attaque aujourd’hui. Il tente de nous nuire gravement, de donner une image aussi négative et exécrable  que possible , sans doute aussi par vengeance en lien avec nos critiques des médias et de nombre de journalistes de gauche, woke, etc.

Venons-en au « singulier personnage » Sivald Skayden comme le définit le journaliste Sylvain Besson dans son papier fièrement nuisible.

J'avais mis par écrit ce que nous avions convenu par oral avec ce S. Skayden concernant sa participation à notre site LesObservateurs.ch (document à l’appui ci-dessous). A ma surprise la plus complète, le 8  août 2023, je reçois de l’avocat socialiste Stéphane Riand (avec qui je suis par ailleurs en procès, avec recours au TF) mandaté par S. Skayden, un courrier dans lequel ce dernier me demande de verser frs 10.000.- pour les nombreux travaux qu'il aurait effectués pour notre site ! Cela après un long et inexplicable silence de ce même S.Skayden de plusieurs mois, alors même qu’il avait donc promis une série de travaux qu’il voulait entreprendre pour notre site. Les revenus de ces travaux une fois acquis, et ces seuls revenus, devaient permettre de le rémunérer modestement par la suite.

A la réception du courrier de S. Riand, au lieu d’envoyer le courrier que j’avais préparé pour S.Skayden (voir ci-dessous) à la suite de son long silence, mon avocat a préféré signaler à Me S. Riand notre refus d’entrée en matière sur cette demande de S. Skayden.

C’est suite à notre refus, que S. Skayden, domicilié en France, a pris contact avec les médias  suisses et c’est le journaliste Sylvain Besson du Matin Dimanche qui a mené une « enquête » à charge avec nécessairement l’approbation de la rédaction en chef (voir l’article reproduit ci-dessous). Nos lecteurs peuvent comparer mon courrier du 16.08.2023 avec l’article du journaliste paru le 17.09.2023, afin de constater le grand nombre de propos simplement repris des dires de S. Skayden, sans vérifications sérieuses lors de leurs échanges mulitples et l’envoi de ma part au journaliste S. Besson de mon propre courrier destiné originellement à S. Skayden, à titre de documentation pour son "enquête", cela à la demande d u journaliste. Il est clair qu’il y a des deux côtés, aussi bien de celui S. Skayden que de celui du journaliste une évidente volonté évidente de nous nuire et de donner une image aussi inacceptable, grave et dommageable que possible de notre site et de moi-même.

S.Skayden n’a aucun titre de journaliste professionnel et aucune  carte de presse de ce métier.

Il prétend parler 10 langues ! pas de vérification non plus de la par du journaliste d'enquête!

Le journaliste fait dire à S. Skayden que les sites de droite sont remplis de contenus médiocres et longs alors que lui allait faire du travail exemplaire, cela après avoir fait des éloges détaillés et appuyés de notre site. Plus généralement , on relève que S.Skayden se vante de très nombreuses qualités dont il est vraiment difficile de voir la réalité.

Le plus grave : en discutant pendant toute une journée avec S. Besson pour la préparation de son "enquête" je lui ai dit à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas parler « d’articles » mais bien de traductions automatiques, revues et un peu corrigées, mais en plus de manière très insuffisante, avec  comme conséquence que j’ai  moi-même dû  passer beaucoup de temps à corriger et corriger encore. Le journaliste  m’a dit avoir reçu et trouvé les titres d’un peu plus de 100 articles sur internet mais il reprend le chiffre effarant de 270 articles. Totalement faux. Rappelons encore  que la centaine de textes fournis par S.Skayden qui sont donc bien, rappelons-le encore et toujours, de simples traductions automatiques de vrais articles de presse  internationaux sourcés. Cela aurait donc pu être aisément vérifié puisque les textes de S.Skayden sont sourcés. Du vrai journalisme d’enquête.

La volonté de nuire du journaliste devient maximale lorsqu’il fait un calcul surréaliste et totalement mensonger en arrivant à la conclusion que la rémunération par article- toujours au lieu de parler de  traduction automatique-aurait été minable, soit de frs 2.20 par traduction automatique un peu corrigée. Pour ce calcul, il garde le chiffre faux et mensonger de 270 textes ! Cela est absolument scandaleux et montre ce qu’est le journalisme d’enquête pour S. Besson. Une nouvelle preuve de la volonté de nuire et de donner une image aussi négative que possible du site et de moi-même. Alors qu’il relève pourtant lui-même que S. Skayden ne devait être rémunéré qu’après avoir amener les sommes énormes qu’il promettait et uniquement ces dernières. Les frs 600.- obtenus à grand peine de mon côté n’étant qu’une avance et nullement une rémunération pour "270" textes résultant de traductions automatiques ! Encore du vrai journalisme d’enquête.

On comprendra aisément que j’ai supprimé tous les textes de S.Skayden sur notre site, ne voulant en aucun cas que ce « singulier personnage » se vante par la suite d’avoir travaillé pour notre site. S’il devait en subsister encore certains sur mon site, il va de soi qu’ils seront également supprimés.

Il est aussi totalement inacceptable et guère éthique que le journaliste reprenne simplement les dires de S.Skayden qui prétend donc par ailleurs parler 10 langues ! Seulement dix? Aucune vérification non plus. J’ai mis un peu de temps à comprendre que j’avais certainement affaire un bel affabulateur avec ce « singulier personnage » pour reprendre les termes du journaliste. Par nature, j’ai tendance à faire confiance aux personnes, mais en clair ici je me suis « fait avoir » comme jamais !

Plus généralement, que penser du fait que le journaliste dit d'enquête n’a en rien vérifié les dires de S. Skayden dont de nombreux semblent tout de même pour le moins très extravagants, en fait mensongers et trompeurs. Pour ma part, j’ai compris le jour où cet individu a cessé tout contact lorsque je l’ai invité à réaliser enfin au moins quelques-unes de ses alléchantes promesses, afin de pouvoir le payer, même très modérément, et selon ses propres demandes, sur la base donc, comme prévu, des apports financiers réunis par lui par ses contributions. Comme dit jamais je ne me suis « fait avoir » à ce point, et en plus avec le secours rapide, frénétique et empressé  du journaliste d'enquête, sûr de nous porter un coup terrible, pourquoi pas fatal.

Voici le courrier que je voulais adresser à S. Skayden avant que nous convenions avec notre avocat notre refus d’entrer en matière, courrier qui précisait déjà clairement la situation et le rôle qu'aurait pu jouer S. Skayden sur mon site, s'il avait tenu ses promesses. Ce courrier détaille quelques éléments rappelés ci-dessus:

Crans-Montana,  le 16 août 2023 (lieu de domiciliation du site LesObsrvateurs.ch)

Monsieur Sivald Skayden

Concerne : votre demande de paiement de frs 10.000.-( lettre de S.Riand du 08.08.2023) totalement infondée, abusive, trompeuse et certainement condamnable, pour des textes résultant de traductions automatiques-et non d'articles écrits par vous-même-qui pouvaient être, à titre exceptionnel (aucun des plus de 70 contributeurs du site n’ont été rémunérés et cela est accepté par tous et une donnée constitutive du site) modestement rémunérés mais seulement, bis repetita, avec les revenus financiers futurs promis par vous et provenant de la réalisation de vos nombreuses  propositions et promesses de travaux (liste à disposition), travaux que vous n’avez jamais été effectués.

Votre demande non convenue, frauduleuse et certainement condamnable.

  1. Je ne vous ai jamais demandé des dizaines de textes, qui ne sont d’ailleurs pas, je le répète, des articles de presse mais des traductions automatiques rapidement revues et tirées de vrais articles de divers journaux européens. En plus il n’y a évidemment jamais eu de contrat de travail entre nous pour cela.
  2. Il était clair étant donné que mon site est en fort déficit depuis près de deux ans, de plus de frs 40.000.- ,ce qui n’était encore jamais arrivé jusqu’ici, déficit dû notamment à un procès intenté par l’avocat S. Riand, à qui vous demandez d’exiger de moi-même cette énorme somme totalement indue de frs 10.000.- Je vous avais clairement dit de manière réitérée  que vous pourriez être rémunéré, mais très modestement, et seulement une fois les rentrées d’argent provenant de vos propositions de travail réalisées et sur cette seule et unique base.
  3. A titre tout à fait exceptionnel, ma fiduciaire, malgré de fortes réticences et une grande méfiance, a finalement accepté de vous faire une avance de frs 600.-. Je vous ai en outre payé de ma poche un voyage aller-retour Paris -Genève pour faire connaissance.
  4. Vous m’avez envoyé de votre initiative une série de textes. Ce n’était nullement des articles rédigés par vous mais pour l’essentiel de simples traductions automatiques d’articles de presse provenant de journaux suédois notamment, de même orientation que mon site, et de quelques autres journaux, surtout européens, donc pouvant aisément être repris par la traduction automatique. A quatre reprises, par écrit et par oral, je vous ai demandé de bien relire et corriger ces articles car trop de fautes et des remarques de multiples lecteurs mécontents. Cela me demandait un immense travail pour tout relire et corriger. Donc plutôt que de gagner du temps, étant déjà suroccupé, je m’épuisais davantage, puisque j’ai consacré au site onze ans de ma vie et cela tous les jours et entre trois et huit heures par jour, malgré mon âge (77 ans), âge dont j’espère que vous ne vouliez pas abuser. Vous avez d’ailleurs admis ces graves négligences dans votre mél du 26.02.23 en réponse à mes multiples remontrances par une promesse : « Oui.Lire,relire et re-relire… ». A ma quatrième remarque insatisfaite, il y a de cela plusieurs mois, vous avez subitement cessé d’envoyer des traductions d’articles et disparu, sans laisser de trace malgré mes demandes d’explication et là vous venez après tout ce temps me demander une énorme somme d’argent que nous n’avions jamais prévue ni définie, ni signée. Les modalités qui étaient prévues pour votre éventuelle rémunération future sont rappelés ci-dessus. Vous dites connaître et avoir utilisé neuf langues pour vos articles. Ce qui est faux et trompeur puisque ce genre d’articles se traite donc aujourd’hui en très grande partie et très facilement, avec la traduction automatique. En outre il  n’était pas nécessaire de faire de grandes recherches puisque vous n’aviez qu’à attendre que des articles en lien avec les thèmes que vous avez retenus, notamment la criminalité, l’immigration et le wokisme, etc., paraissent, ce qui est le cas très régulièrement. Jamais je ne nous ai jamais demandé de fournir autant de papiers, et en plus provenant en grande partie encore une fois de la traduction automatique, certes un peu revus mais souvent trop peu, ce qui, encore une fois, me demandait un important travail de relecture. Je devais encore et toujours relire après réception.
  5. Vous parlez d’articles que vous auriez écrits entièrement vous-même et publiés sur mon site. Cela est faux, mensonger. Vous n’avez pas rédigé vous -même ces textes. En plus, il s’est avéré après coup que vous n’êtes pas journaliste et n’avez aucune vraie certification en la matière, même si vous avez sans doute rédigé des textes de diverse nature (vous ne m’en avez fourni aucun). Vous n’avez pas non plus écrit dans des journaux de référence (aucune preuve non plus dans ce sens). Encore une fois vos textes ne sont pas des articles rédigés par vous-même.
  6. Vous avez finalement mis par écrit à mon insistante demande, une liste de travaux que vous prétendiez pouvoir faire pour mon site (liste donc à disposition) avec des prétentions qui se sont avérées être nullement à la hauteur de vos compétences. C’est peu dire. Vous m’avez certifié que vous alliez résoudre tous les problèmes du site et rapporter beaucoup d’argent car vous disiez être un bon vendeur. Vous prétendiez aussi pouvoir vendre tous les livres de notre collection, plusieurs centaines, sans problème. Or il ne suffit pas d’être vendeur pour faire marcher un site, une collection de livres et vendre de tels livres, un livre n’est pas un produit comme les autres. La vente de livres est un métier en soi, de même que la diffusion. Vous n’êtes pas diffuseur. Vous prétendiez même pouvoir travailler à des développements du site, une nouvelle fois sans en avoir les compétences, ce qui est d’ailleurs déjà fait et par une entreprise professionnelle spécialisée très compétente. Vous prétendiez toujours pouvoir tout faire mieux que tous tout en n’en ayant pas les compétences.  Dans vos propositions, il y a encore bien d’autres promesses d’une prétention inouïes et totalement irréalisables par vous, contrairement à vos prétentions. Il s’est avéré par la suite que vous n’aviez encore jamais travaillé sur un site d’information comme rédacteur et encore moins géré ou développé un tel site !
  7. Ne pouvant vous payer, avant de disposer des rentrées d’argent qui auraient dues provenir de vos multiples promesses de contributions, comme nous l’avions prévu, je vous avais dit que je pouvais en revanche et en attendant vous faire bénéficier d’un petit logement en ma possession, cela gratuitement, pour que vous puissiez vous mettre au travail à mes côtés avec mon aide, et voir ainsi si vous étiez réellement capable de réaliser au moins certaines de vos promesses,  mais elles sont restées totalement non exécutées ! J’ai rafraîchi ce logement et il était prêt et facilement habitable, dès mars 2023. Vous n’y êtes jamais venu. D’où enfin mes doutes sur vos promesses, engagements, compétences, sincérité, et sur votre volonté de réaliser toutes vos immenses promesses, ne serait-ce que très partiellement. Les frais de ces rénovations ont évidemment été à ma charge. Autre perte, autre scandale.
  8. Je vais supprimer tous vos textes, soit des traductions automatiques d’articles de presse, de mon site car je ne veux en aucun cas que vous tentiez par la suite de vous prévaloir d’avoir publié sur mon site des dizaines de véritables articles rédigés par vous-même.
  9. Je pensais vous donner une chance en voyant votre insistance, votre connaissance et votre admiration de mon site. A grand tort hélas. Si nécessaire, je ferai appel à la justice.
  10. Sur mon site ont été publiés et repris depuis 11 ans et à ce jour, au 13.08.2023, 96.327 articles. Selon vos exigences financières délirantes et scandaleuses, le coût aurait été de plus de 10 millions de francs si j’avais dû rémunérer la totalité des vrais articles écrits par plus de 70 contributeurs. Encore une fois, aucun contributeur du site n’est rémunéré et cela est admis et partagé par tous les contributeurs depuis le début du site et je vous l’ai clairement dit aussi et répété. Sans cela, le site n’aurait pu vivre et survivre. En plus, vous saviez aussi parfaitement qu’il n’y avait pas d’argent pour vous payer avec un déficit de près de frs 40.000.-, dû surtout aux innombrables dépenses pour pallier les incroyables et coûteuses attaques, dépenses imposées, et procès, etc. Cela également et largement à cause des frais du procès que m’a intenté l’avocat S.Riand, que vous avez  mandaté pour réclamer votre demande totalement infondée, scandaleuse et non convenue de frs 10.000.-
  11. Si vous deviez continuer à exiger le moindre argent, je déposerais immédiatement plainte pénale avec l’aide de mes différents avocats, et avec demande de dommages et intérêts adaptés à ce cas grave.

B. L’article du Matin Dimanche du 17.09.2023 du journaliste d'enquête de gauche Sylvain Besson. 

Besson Sylvain -Skayden 17.9.23

En bref on a dans le cas présent, un exemple du terrible, malfaisant et nuisible  acharnement, de la perversion, et de la haine  idéologique  dont sont capables certains individus mégalomanes et apparemment aussi parfois de la part de certains journalistes qui se présentent comme membres de « cellule d’enquête ». Ce qui n’empêche pas ces derniers de vanter quotidiennement le pluralisme, la diversité, l’ouverture à tous, la volonté de débattre avec tous les camps. Triste constant mais après cela qui s’étonnera encore de la place des journalistes dans l’échelle de prestige des professions et de leur image de plus en plus négative dans l’opinion.

La conclusion des conclusions si vous voulez que notre site LesObservateurs.ch ne meure pas d'une vilaine mort : le soutien financier de tous nos lecteurs devient vraiment indispensable, et si possible de manière importante, à la hauteur de votre intérêt et de votre pratique de notre site.

Merci d'avance. Nous espérons vraiment pouvoir compter sur vous.

Uli Windisch, rédacteur responsable du site LesObservateurs. ch

 

PS. J'apprends à l'instant que Sylvain Besson grand enquêteur de Tamedia a transmis sa grande enquête exemplaire, qui restera une référence dans nos Ecoles  de journalisme, évidemment de gauche, et qui invitent, régulièrement, par exemple le journaliste communiste Edwy Plenel, au journal Tribune de Genève. Peut-être ira-t-il aussi tracter les citoyens dans les rues de Genève, de Lausanne et d'ailleurs lors des jours de marchés, ou à d'autres occasions encore.

 

 

 

Cette guerre dure depuis de nombreuses années.

NB. C'est un grand plaisir pour nous de signaler ou de rappeler que nous sommes lus dans plus de 150 pays, oui plus de cent cinquante!

4 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Il y a de très nombreux médias pravda terroristes sous la coupe des SELISBOLFA (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes) et des sectes qui coordonnent le tout. Ils cherchent des idées chez “lesobservateurs.ch” pour pouvoir dévoyer leur vocabulaire et contrer leurs arguments par l’inversion de valeurs, en utilisant des journalistes suffisamment pervers et schizophrènes pour déclarer la guerre à ces mêmes “lesobservateurs.ch en tendant des pièges. Par exemple ici: https://lesobservateurs.ch/2023/09/11/louis-90-ans-convoque-pour-des-examens-medicaux-pour-garder-son-permis-de-conduire-facture-1335-francs/ et pour vous en convaincre voyez comment “les fiertés” perdent toute fierté en instrumentalisent les tribunaux dès qu’il y l’espérance de faire du blé avec les lois qu’ils ont eux-même imposées par un battage médiatique dû à la seule insolence de leurs monopoles pravda: https://duckduckgo.com/?q=Cathy+Macherel+Alain+Soral&t= Faire du fric avec n’importe quoi, c’est leur seule échappatoire avant que ces médias squattés disparaissent définitivement. Et plus ils seront nombreux à tirer sur ces cordes malhonnêtes et conspirationnistes, plus ils finiront comme L’Hebo. C’est une raison largement suffisante pour soutenir “lesobservateurs.ch” qui rendent de très grands services au maintien de la démocratie par la confrontation des idées et non leurs censures par les impostures dues aux gouvernements des juges et leurs tribunaux dévoyés.

  2. Posté par Stéphane Montabert le

    C’est une attaque assez pitoyable et je crois que peu de gens sont encore dupe. Le seul souci est que cet “article” va être recyclé jusqu’à n’en plus finir pour donner du grain à moudre à toutes les usines à dénigrement de ce site. Ceci dit, comme ils n’ont quand même pas osé écrire “LesObservateurs.ch” dans leur torchon, ce n’est même pas certain…

  3. Posté par Jean-Luc le

    Ce que nous subissons actuellement, ne serait-ce pas le prix que nous payons pour notre absence de saine curiosité ?… Il y a assez longtemps désormais ; quatre décennies au moins, mais nous pourrions remonter plus haut, pour ce qui concerne le public instruit.
    Il y eut alors, à la charnière des années soixante-dix et quatre-vingt, de soit-disant «complotistes» animés par la haine et diffusant des thèses au caractère équivalent, disait-on ; désignés furent-ils par un terme autrement plus infamant et rédhibitoire en matière d’estime et de reconnaissance. Or, ces personnes ne proposaient pas quelque vision du monde ou du politique, n’étant guère travaillées par le «syndrome utopique» ; ils exposaient des éléments factuels, indéniables, voire des suites et ensembles factuels… vérifiables ou «invalidables» par quiconque ayant de suffisntes compétences s’en serait donné la peine. Pourtant cela suffit amplement pour qu’on les vouât aux gémonies d’ «états de droit» en parfait état d’effilochage et déliquescence.
    Bien des «ré.informateurs» se plaignant, aujourd’hui, du sort fait à leur noble entreprise, ne réagirent point… veulerie ou «docte ignorance» ? … et de s’indigner actuellement du piètre sort qui leur est fait par “ceux qui tiennent le couteau par le manche tout en geignant qu’il en sont victimes” (je ne vise, par là, nul groupe particulier mais des associations circonstancielles d’intérêts mal compris… quand on songe à quelque bien commun) : Censure publicitaire, procédures judiciaires coûteuses et sans fin… tonneaux de Danaïdes démocratiques…. et ce n’est qu’un début… tantôt, comme cela est déjà apparu, lors de l’épisode pandémio.illogique, la psychiatrisation des fauteurs de crime-pensée.
    C’est que, selon Jacques Rossi (Qu’elle était belle cette utopie, 2000), de ce qu’il retint de plusieurs décennies de GOULAG, «il fallait réfléchir»… même «si nous étions à l’Université» !

    En conclusion, il y a des lois naturelles qu’avec courage nous tentons de «défendre et illustrer», et il y a ce bon sens —la chose la mieux partagée au monde, selon la formule ironique de Descartes,— que nous aimerions favoriser parmi nos concitoyens et partout ailleurs ! Tout cela se voit annuler, dès lors que nous péchons contre l’esprit, autrement dit que nous répartissions abusivement la liberté inconditionnelle de recherche et d’examen. Or nous le fîmes… si, individuellement nous fûmes quelques-uns à nous en indigner, pour les collectivités, à l’aune des lois qui les régissent, ce fut fait ! Cette dette là, ce ne sont guère des “donateurs” qui l’acquitteront.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.