Enquête: Les Suisses sont très méfiants face au monde politique

Carla Montet: En lisant les commentaires qui suivent l'article de Christine Talos, notre méfiance est renforcée envers la probité de ceux qui sont responsables de nos urnes.
En effet, avant que les censeurs gauchistes ne sévissent contre les commentaires, des personnes de tous âges et toutes classes sociales se sont exprimées durant des années sur matin.ch. C'étaient les fameuses années de combats entre Christian Hofer et Georges Alexandre. La majorité des quidams, par centaines, plussoyaient Hofer, qui était devenu une vraie star en Suisse romande. Néanmoins, après les votations, les résultats des urnes ne reflétaient jamais l'opinion de la majorité. La Suisse, modèle de démocratie et de probité, aurait-elle des votations truquées?
Nous pensons que les instituts de sondage Sotomo & Cie sont bien moins fiables que ce genre de plateforme où le Peuple s'exprime.

Puis la censure a rendu la vie des modérateurs de ces sites subventionnés si difficile que la possibilité de commenter a été supprimée pour les non-professionnels... Car oui, il y a une armée de trolls pour faire croire à la population que les Suisses sont préoccupés avant tout par le réchauffement climatique et le sort des migrants. Actuellement, nous, le petit peuple, avons encore parfois la possibilité de nous exprimer sur 20 minutes.ch, et de nouveau, nous constatons, que le bon sens populaire prend le dessus. Nous ignorons jusqu'à quand va subsister cette petite fenêtre de liberté d'expression, mais il faudrait arriver à comprendre pourquoi le résultat des urnes diffère à ce point de ce que la majorité pense.

*******

3. septembre 2023 - Christine Talos - Une enquête sur l’état de la démocratie montre que la population est pessimiste sur la capacité des élus à résoudre les problèmes actuels et futurs de notre société. [...]

[...] le think Tank Pro Futuris a coopéré avec gfs.bern pour publier un «Observatoire de la démocratie 2023». Résultat: de larges pans de la population se disent sceptiques sur la capacité des politiques à résoudre les problèmes actuels et futurs.

[...] Une personne interrogée sur deux (46%) doute ainsi que la politique suisse puisse relever les défis de l’avenir d’ici à 2050, notamment en ce qui concerne la politique de santé, la prévoyance vieillesse ou le changement climatique. [...]

Populisme et influence des lobbies

Comment expliquer cette méfiance? Une majorité de citoyens citent le populisme croissant [...]

[...]  résume Ivo Scherrer, codirecteur chez Pro Futuris et coauteur de l’Observatoire de la démocratie. [...]

article complet: https://www.20min.ch/fr/comment/793931932313

*******

Extraits des 214 commentaires qui suivent l'article:

03.09.2023

Que des traîtres à la patrie et des menteurs, parjure de leur investiture à défendre la constitution (beaucoup trop votations voulues par le peuple et pas respectées à la lettre), défendre les intérêts peuple (se couchent non-stop devant Bruxelles, les États-Unis et bien d'autres). Et pour finir, parmi tous ces pantins ou devrais-je dire, derrière ces marionnettes, ce sont les lobbies qui tirent les ficelles et ce n'est pas un secret de polichinelle. Ils sont en majorité des juristes et font les lois ou interprètent les lois comme cela les arrangent, ils ne viennent pas du crû, c'est ce que l'on appelle des élites. Un exemple? Berset, fini ces études, directement parachuté en politique, grimpe les échelons, fini au CF et dans sa vie active, à part la politique, n'a jamais planté un clou. Ce sont des êtres dénués et déconnectés de la réalité du terrain. Ils sont comme tous les autres (Nobs, Steiert, Torracinta, bref, tous), Du beau chenit qui coûte une blinde au peuple.  - 60 ont voté + , 1 détestable

iciEtMaintenant

Ce qui est sûr, c'est que le Gouvernement démontre ses contradictions. Exemple1: l'énergie. Notre gouvernement prétend qu'on risque le black-out. ET ce MEME gouvernement nous force à consommer plus d'électricité à coup de taxes et de subventions. Exemple2: Sécurité: après avoir détruit notre armée systématiquement pendant 20 ans pour plaîre aux milliers de minorités, notre gouvernement fait marche arrière à toute vitesse et réarme.... Crise de cécité pendant 20 ans? Transition énergétique: Notre gouvernement COUPE les sources d'énergie éssentielles sans les remplacer ( nucléaire ). Et ensuite le coùt de cette énergie explose. Incompétence? Opportunisme? . Les exemples sont nombreux. Alors cet automne, aux élections, éliminons tous les candidats qui nous ont mis dans cette situation: PS + VERTS == OUT.

146 aiment, 9 ont trouvé détestable

Suissesse 03.09.2023

Je ne crois pas qu’un seul Suisse puisse être content des situations actuelles ! … mis appart les politiciens assis sur leurs coussins de paresse et qui ne se rendent pas compte de la véritable situation que leur peuple subit avec un salaire lambda ! Encore des couleuvres que le 20 mnts veut nous faire avaler 🫣 personne n’y croit plus.

154 +, 1 seul détestable

pedrocas 03.09.2023

aujourd'hui beaucoup de ceux qui font de la politique en Suisse et aussi partout dans le monde sont incapables de travailler dans des professions qui demandent du talent , c'est le refuge pour eux

otomobil 03.09.2023

Commencez déjà par arrêter d'élire des socialistes et des verts...et aussi des femmes, quasi toutes de gauche (certain homme ne sont pas brillant non plus)...elles fonctionnent à l'émotionnel, à la peur, et au sentimentaliste humaniste !...des trous d'air dans un avion ?...elles hurlent de peur !...elles regarde Titanic ou Pretty Wooman ?...elles pleurent !...elles voient une souris ?...elles sont pendu au lustre complètement terrorisée !....et ça veut diriger un pays ???....non mais au secours !

Landser 03.09.2023

@Nuance et la gauche woke ont en parlent c'est les gens de ton bord qui détruisent cette societé avec vos mentalités de Khmers verts et communard vous voulez juste mettre à genou toute l'économie de ce pays la gauche rackette le peuple est dans l'idéologie à la soviétique d'ailleurs vous êtes des mondialistes typiques qui détestez le concept de souveraineté remettez en cause la famille la déconstruction des sexes des frontières etc...d'ailleurs pendant le covid vous êtiez les 1er à soutenir la dictature covidiste et vous piquer comme des boeufs pauvre Nuance toujours dans l’aberration

albertsimon 03.09.2023

Être méfiant c'est probablement pas une mauvaise chose. Si ça permettait à la population de s'informer mieux, pour connaître mieux les gens et les partis, ce serait même super productif (par exemple su lobbywatch). Être complotiste et parano, c'en est une autre. Et c'est étonnant de lire que les suisse sont méfiants, particulière ceux qui sont attirés par l’extrême droite (on le voit tous jours dans ces commentaires), mais alors gober absolument toutes les légendes, toutes les inventions, toutes les théories les plus abracadabrantes que cette portion de la politique peut distiller. Je donne quelques exemples : la gauche créé des taxes, les médias sont de gauches, stopper l'immigration va résoudre tout les problèmes. Ces éléments sont factuellement faux. Quiconque dit le contraire est ou bien un menteur (souvent le politicien), ou bien un naïf (qui croit le menteur).

Citoyen 03.09.2023

Les politiciens ne sont plus à l écoute de la population. Ils ne font rien pour améliorer le quotidien de leurs concitoyens. Ils n’œuvrent que dans le sens des lobbys qu ils soutiennent. Pire encore, ils s'accordent des privilèges sur le dos du peuple et s'accrochent au pouvoir une fois qu'ils le détiennent. Notre système politique est à bout de souffle.

mélimélo 03.09.2023

Il faut dire qu’on n’est pas trop gâté, entre le grand chauve au boa rose autour du cou, cigare à la main et buvant de la bière sur un char à la street parade, 😂 les Mathildes qui font des doigts d’honneur à la Suisse ou scandent ACAB 😂, sans parler du condamné par la justice Maudet ou de F. Fisher qui distribue des mandats à la famille et des subventions aux copains !??😂 Mais à part ça pas de quoi être méfiant 🤨😂

Analyste 03.09.2023

2014, collecte de signature contre la libre circulation, puis vote et gain dans les urnes, la démocratie à parlé ! Résultat : vol de la décision populaire par le parlement et le conseil fédéral ! On peut nous faire voter sur tout et n'importe quoi quatre foi par année, ce n'est qu'une vaste guignolade !

79 approuvent, 3 trouvent absurde

*****

2 commentaires

  1. Posté par Serguei le

    Et voilà… encore… comment se comporte la gauche avec les biens du peuple (impôts et subventions) et ceci dans le canton de Neuchâtel.

    : Fédérales : directrice du TPR, Anne Bisang assume son soutien à Garance La Fata
    Peut-on être directrice d’un théâtre subventionné par la Ville de La Chaux-de-Fonds ainsi que par le Canton de Neuchâtel et prendre position pour une candidate aux élections fédérales ? Pour Anne Bisang, c’est oui. Elle répond aux questions d’«ArcInfo» :

    Monsieur Perrin, si vous avez encore quelques pouvoirs dans ce canton, faite quelques chose, car la violence sera justifiée avec de tels comportements, et toujours de mêmes tendances.

  2. Posté par Serguei le

    Et l’on peut encore enfoncer le clou puisque voila ce que concocte le Centre, au National, par I. Chassot …
    “Une initiative en faveur des médias électroniques soutenue par une commission du National
    Une initiative parlementaire visant notamment à soutenir les médias électroniques a été approuvée par la commission des télécommunications du Conseil national. Elle a pour but renforcer la diversité.”
    Vous pouvez deviner en quoi consiste cette “initiative” puisqu’elle est destinée à contourner celle de la baisse de l’impôt Serafe (200. CHF).
    Et après ces escrocs se demandent pourquoi la confiance n’est plus de mise…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.