Plus de 80% des Français sont pour l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires

post_thumb_default

 

Le texte officialisant l’interdiction des abayas, robes longues de tradition moyen-orientale, à l’école ainsi que le protocole à suivre en cas d’infraction ont été diffusés le 31 août dernier par Gabriel Attal. Pour le ministre de l’Éducation nationale, ces vêtements sont des « tenues religieuses » ne respectant pas la laïcité. Une initiative respectée par une grande majorité des Français. Selon une enquête Ifop réalisée pour Charlie Hebdo, entre le 30 et le 31 août 2023, 81% des interrogés approuvent cette mesure.

Le caractère religieux de l’abaya ne fait pas de doute aux yeux de 70% des Français, et encore moins lorsque ces tenues sont vendues en ligne. En effet, selon cette étude, 79% des abayas vendues en France sur Internet sont soit présentées avec un caractère religieux explicite (53%), soit vendues sur des sites marchands affichant globalement leur caractère religieux (26%).

Les sympathisants de gauche soutiennent cette mesure

Côté politique, malgré la forte réticence exprimée par La France insoumise jugeant cette interdiction « dangereuse » et « cruelle », 58% des partisans du parti soutiennent cette mesure et 69% reconnaissent le caractère religieux de ces tenues. Chez Europe Écologie-Les Verts, 79% des sympathisants sont pour cette interdiction et 71% reconnaissent le caractère religieux. Les militant(e)s féministes y sont également aussi majoritairement favorables (63%).

À droite, la mesure proposée par le ministre de l’Éducation est soutenue en grande majorité dans le camp présidentiel et par les électeurs du Rassemblement national (93%), ainsi que chez Les Républicains (92%). Les sympathisants du RN reconnaissent majoritairement le caractère religieux (82%), tout comme ceux de Renaissance et du LR (83%).

Les Français optimistes

Globalement, près d’un Français sur deux estime que le ministère de l’Éducation nationale va réussir à faire interdire le port de l’abaya dans les collèges et lycées. 15% en sont certains. 39% des interrogés se montrent, en revanche, plus pessimistes. Une proportion cependant deux fois plus faible qu’en 2004, lorsque la loi sur les signes religieux ostensibles à l’École publique a été votée. 82% des Français doutaient alors de la bonne application du texte.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.