Canada: avec 900 000 nouveaux étudiants étrangers par an, le gouvernement commence à s’inquiéter des abus du système et de la montée de la crise du logement

post_thumb_default

 

[NdeFDS: la population du Canada n’atteint pas 40 millions de personnes]

Le Canada est préoccupé par l’intégrité générale du système qui éduque des centaines de milliers d’étudiants étrangers et pas seulement par la pression supplémentaire qu’ils exercent sur le logement, a déclaré le ministre de l’immigration Marc Miller dans une interview accordée à la Canadian Broadcasting Corporation.

Le Canada est en passe d’accueillir 900 000 étudiants étrangers cette année, a déclaré M. Miller dans l’interview diffusée samedi en fin de journée, soit plus qu’à n’importe quel moment de l’histoire et environ le triple du nombre d’étudiants qui entraient dans le pays il y a dix ans.

L’écosystème universitaire qui accueille les étudiants étrangers “est très lucratif et il s’accompagne d’effets pervers, d’une certaine fraude dans le système. Certaines personnes profitent de ce qui est perçu comme un moyen détourné d’entrer au Canada”, a déclaré M. Miller.

Les universités privées et publiques génèrent 20 à 30 milliards de dollars canadiens (14,7 à 22,1 milliards de dollars) par an de revenus grâce aux étudiants étrangers, a déclaré M. Miller. Le Canada est une destination populaire pour les étudiants étrangers, car il est relativement facile d’obtenir un permis de travail.

“Certaines personnes gagnent beaucoup d’argent de manière légitime, d’autres jouent avec le système, et ma principale préoccupation concerne l’intégrité du système”, a-t-il déclaré.

M. Miller a précisé que son inquiétude ne concernait pas les universités publiques, mais “principalement les établissements d’enseignement supérieur privés qui se sont multipliés dans différentes régions du Canada”.

Le parti conservateur d’opposition a attaqué à plusieurs reprises le gouvernement du premier ministre libéral Justin Trudeau pour son incapacité à résoudre la crise du logement.

Le ministre du logement a récemment déclaré que le gouvernement réfléchissait à la possibilité de plafonner le nombre d’étudiants admis chaque année afin d’atténuer la pénurie de logements, mais M. Miller s’est montré sceptique.

“L’instauration d’un plafond absolu, qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours, n’est pas la seule solution à ce problème”, a déclaré M. Miller.

Reuters

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”le gouvernement commence à s’inquiéter des abus du système”
    Il est bien lent à la détente ce gouvernement complice !!
    Le Peuple, qui souffre, s’en est déjà rendu compte bien avant !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.