Politique énergétique vaudoise: Le plan de Vassilis Venizelos pour sortir de l’énergie fossile

Ndlr. Après cela, comment peut-on encore voter VERT? Pour ces idéologues fanatiques et irresponsables, la réalité compte pour beurre à côté de l’aveuglement cherchant à faire plier la réalité à leurs fantasmes de nouvel avenir radieux destructeur, voire meurtrier. Faire le mal en voulant imposer le « bien ». On a déjà donné.

Présentée ce lundi par le ministre Vert, la future loi sur l’énergie du gouvernement vaudois programme pour 2040 la fin des chauffages à mazout et à gaz.

Jérôme Cachin - Publié: 21.08.2023

Lundi en conférence de presse, Vassilis Venizelos a détaillé avec «émotion» le texte, «un des plus importants de la décennie». Il s’en est «réveillé la nuit» à force d’y penser, a-t-il déclaré.

[...] L’entrée en vigueur devrait intervenir au plus tard le 1er janvier 2025, [...] la réduction de 60% des émissions des gaz à effet de serre d’ici à 2030.

«On est tous d’accord de dire que l’énergie fossile, c’est fini, mais quand on a dit ça on n’a pas encore fait grand-chose.»

Vassilis Venizelos, conseiller d’État vaudois

[...]

Chauffage non fossile

[...]

Toits solaires

[...]

Voitures

Des panneaux solaires, il en faudra, pour participer à l’alimentation des voitures électriques. [...]

[...]

Le Fonds cantonal pour l’énergie est alimenté par la taxe cantonale sur l’électricité.

[...] contravention, le plafond de l’amende passe de 50’000 francs dans la loi actuelle à 100’000 francs dans le futur texte.

Passoires

[...] c’est le certificat énergétique cantonal qui compte. Ceux de classe G devront passer en classe D en 2035 (dix ans après l’entrée en vigueur de la loi). Ceux de classe F en 2040 (quinze ans après).

Sobriété

[...] Les vitrines des commerces et des expositions, les enseignes, les publicités devront s’éteindre le soir et la nuit. Idem pour l’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments [...]

article complet: https://www.24heures.ch/politique-energetique-vaudoise-le-plan-de-vassilis-venizelos-pour-mettre-fin-a-lenergie-fossile-542737526010

***

extraits de commentaires:

LaurentP
il y a 23 heures

L’ambitieux avant-projet de loi de Vassilis Venizelos n’aurait de sens que si les besoins énergétiques de la Suisse, qui aujourd’hui proviennent à 70% de l’importation, étaient uniquement assurés par des sources de production d’énergie renouvelables. Cela ne sera pas le cas en 2040, considérant que le nucléaire n’est pas une énergie renouvelable. Il faut également mentionner que le rendement d’une chaudière à gaz ou à mazout est proche de 100%. Au mieux, le rendement moyen d’une centrale thermique produisant de l’électricité est de 39%. Donc, le gain énergétique obtenu avec une pompe à chaleur affichant un COP de 3 se limite à 20% par rapport à une chaudière à combustion. C’est déjà mieux que rien mais bien inférieur aux 300% généralement mentionnés par des politiciens qui n’hésitent pas à propager des informations trompeuses afin de vendre leur programme.

L’assainissement énergétique des bâtiments devra être financé par des emprunts privés massifs qui forceraient les propriétaires d’anciens immeubles à s’endetter lourdement au profit d’acteurs économiques qui vont grassement profiter de cette manne inespérée. Il faut également préciser qu’une large part de cette richesse sera immédiatement convertie en biens de consommation dont l’empreinte carbone ne sera certainement pas négligeable.

Donc NON au projet de sortie de l’énergie fossile tel qu’il est présenté par Vassilis Vanizelos.

Corn Flex
il y a 19 heures

@Proudhon fachosphère dogme et ornières, dans laquelle la première nous embourbent !

Proudhon
22.08.2023

C'est pas Un plan pour sortir de l'énergie fossile, c'est l'équivalent du Mein Kampf d'un dangereux activiste. Il veut diminuer de 60 % d'ici 2030, alors qu'on arrive à peine à 1 % par année grâce au COVID en plus.

Marco de Zan
22.08.2023

Et à Lausanne il faut 8 mois (!!!!!!!) pour obtenir un simplement le permis de construire administratif sans mis à l’enquête…. À ce rythme on aura changer le canton d’ici 2100 !!!!!

Monsieur le Conseiller d’Etat vous rêvez et vous nous faite peur avec votre sovietisme vert …

Ouste

Contribuable vaudois
22.08.2023

Avis aux locataires : souvenez-vous que si les propriétaires d'immeubles doivent faire de gros investissements pour changer leur chauffage et payer de l'énergie plus chère, vous serez les premiers à en souffrir, alors réfléchissez bien avant de voter le 22 octobre.

Proudhon
22.08.2023

@T1M' Parce que si les verts sont au pouvoir il fera moins chaud la nuit? Les verts c'est juste le nom, c'est pas ces intelos bobos qui vont faire changer quelques choses et surtout pas le climat, même s'ils se prennent pour des dieu.

@T1M' A moins d'avoir un porte monnaie blindé ou de dépendre à 100% du social, vous risqueriez aussi de déménager, sauver ses meubles se fait uniquement avant que l'incendie ravage l'édifice de la cave au grenier. En plus, fiscalement Vaud est de moins en moins intéressant pour la classe moyenne et ce sont eux qui payent le plus d'impôts.

JM Lugrin
22.08.2023

Les énormes demandes en matière de panneaux solaires ou de PAC nécessitent absolument une meilleures protection des consommateurs.

Malheureusement des personnes à la compétence et l’honnêteté plus que douteuse profite de l’occasion pour se faire de l’argent. Je connais une compagnie qui encaisse les acomptes mais parfois disparait sans plus répondre, ou n’installe qu’une partie du matériel, ou installe de manière illégale (sans permis) ou non réglementaire (électricité non conforme). Ils prétendent s’occuper des subventions mais ne font rien et envoie des documents avec de fausses signatures.

Il est beaucoup trop difficile d’agir efficacement contre ces individus: la justice est surchargée, les organisations compétentes n’ont pas le pouvoir de surveiller ou de dénoncer, les autorités s’attaque aux propriétaires mais ne feront rien contre les escrocs, etc ...

De plus, contrairement à beaucoup d’autres domaines où il existe des possibilité de commenter sur la qualité d’un service ou d’un produit, il n’y a aucune revue ni aucun moyen de communiquer efficacement son expérience au public. Chacun se retrouve démuni, en particulier les personnes âgées qui ont un immeuble nécessitant ce genre de travaux. J’ai écrit un blog avec mon expérience, mais il est impossible de communiquer le lien ou de le faire connaître. Soyez prudent !

Proudhon
22.08.2023

@Pierre-François Culand Vous penser vraiment que ces gens vont sauver nos enfants, enfin vos enfants, pour ce qui me concerne, j'aime mieux ne pas en faire que de devoir confier leur avenir à ces arrivistes, théoriciens qui croient qu'ils vont CHANGER le climat en posant des panneaux solaires qui seront hors d'usage d'ici 25 ans.

Contribuable vaudois
il y a 20 heures

@Pierre-François Culand Alors, par ces canicules, on profite bien de sa piscine ?

Contribuable vaudois
22.08.2023

Il est certain que si l'extrêmisme et le dogmatisme politique étaient une énergie, elle coûterait bon marché, car il n'y a qu'à écouter ce conseiller d'Etat pour en extraire à l'infini.

Bovay-Rohr
22.08.2023

Ce projet de loi présente plusieurs lacunes sévères:

§ On ne tient aucun compte des travaux scientifiques montrant que les gaz à effet de serre sont abusivement accusés d'influencer le climat global.

§ On ne sait pas d'où vont venir les quantités d'énergie suffisantes, surtout pour l'hiver; cela veut dire qu'on va en Pays de Vaud continuer à compter sur les importations; c'est catastrophique pour la sécurité d'approvisionnements.

§ On fixe le principe de préférence pour les énergies renouvelables, sans calculs montrant qu'elles soient applicables …

Relire aussi l'article sur internet: «Procès-verbal à Echichens City (VD, Suisse)» du 28 mars 2016, montrant ce qu'on peut vraiment faire !

- - -

A la votation - ce qui est désolant, car nous avons besoin de réformes des constructions, pour faire exploiter la chaleur disponible sur l'année - pour le moment ce sera NON.

Pierre-François Culand
22.08.2023

@Bovay-Rohr Et vous êtes un expert en lacunes obscurantistes.

Bovay-Rohr
22.08.2023

@Pierre-François Culand Selon la coutume du Vert M. P-F C, commentaire avec insultes infondées, d'un vide déplorable …

Paula Gratter
il y a 23 heures

@Pierre-François Culand L'obscurantisme anti-nucléaire, qui gaze les gens et le climat, il est plutôt chez les verts...

Paula Gratter
il y a 15 heures

@Lola Montes D'une part, il ne faut pas 30 ans : entre 4 et 10 ans, pour les réacteurs suisses. Le reste, ce sont des procédures et des recours verts…

D'autre part, une centrale peut être refroidie avec une tour, pas besoin de beaucoup d'eau.

Dann01
22.08.2023

Un type qui arrive avec une initiative propre aux verts. Venise et l'Os essaie de sauver sa future candidature sans réflexion et tapant dans les budgets des familles. Faut bien que cette angoisse ne tombe pas dans l'oubli. Une erreur de votation.

Kennedy
22.08.2023

Voilà notre fameux Conseiller d'état écolo qui ne dort plus la nuit.

Et bien chez moi, mes bâtiments sont couverts de panneaux solaires dont l'énergie est vendue à Romande Energie qui prend 10 centimes pour la refiler aux bobos pour leur pompe à chaleur et leurs voitures électriques. Pendant ce temps mes appartements sont chauffés au mazout à moindre coût. Ainsi mes locataires peuvent espérer ne pas subir d'augmentation de loyer avant 2040 et mieux dormir que Monsieur le Conseiller d'état.

kfc
21.08.2023

Un texte mal ficelé et plein de principes dogmatismes non applicables dans la réalité. par exemple :

Dans le texte de loi on ne trouve nulle pat mention de pompe à chaleur mais uniquement de chauffage à base d'énergie renouvelable...

Et en outre, un texte qui parle d'immeuble comme si toutes les maisons concernées étaient des immeubles . Quid des villas ?

Aucune dérogation ne semble possible pour les bâtiments historiques, que l'on ne peut pas mettre sur le même pied d'égalité que les autres.

Et tout cela doit être fait aux frais du propriétaire qui bien entendu est riche à millions, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Vous m'expliquez comment on peut soutenir un tel texte ?

Analyste
21.08.2023

Qui se souvient qu'en 2020 le canton encourageait a remplacer le chauffage au mazout par du chauffage à gaz. Qui se souvient qu'en 1980, l'état encourageait le remplacement du chauffage au mazout par du chauffage électrique resistif. Qui n'a pas constaté que depuis toujours, la façon la plus économique et la plus pratique de se chauffer est au mazout. Actuellement, la mode est à la pompe à chaleur, il suffit d'attendre une bonne pénurie d'électricité pour que les consignes de l'état changent. PS:Quand on a vraiment besoin d'énergie, en janvier et février, le photovoltaique ne sert à rien !

@Riviera en folie 90’000 chauffages à remplacer en 15 ans, ça fait env. 27 par jour ouvrable.

6’000 par année alors qu’on en a installé 1’500 l’année passée…

Est-ce que notre professeur a un plan concret (notamment en terme de main d’œuvre requise) pour arriver à ses objectifs?

Contribuable vaudois
il y a 20 heures

@D’accord avec Serge Mais non, c'est juste du blabla d'idéaliste. C'est comme pour les chauffages électriques, ils ne sont pas encore loin. Nombre de maisons tout-électriques n'ont ni cheminée ni local aménageable en chaufferie. Une pompe à chaleur n'est pas non plus toujours installable. De plus, les gens âgés ne peuvent pas emprunter pour faire des travaux, parce que, passé un certain âge les banques ne prêtent plus aux vieux. Dans les maisons tout-électriques, il suffira d'ôter les radiateurs fixes et de brancher des chauffages mobiles sur une prise voisine et rien ne changera, sauf peut-être la facture d'électricité.

Chris13
22.08.2023

@Brady La Chine se frotte les mains. Elle extrait les terres rares nous vend les panneaux photovoltaïques et toute la camelote vêtements et accessoires que les gens achètent en ligne.

Analyste
21.08.2023

L'URSS était moins planificatrice, moins directrice et plus dotée de bon sens. Avec leur augmentation de population, leur contraintes sur l'agriculture et l'absence de diversité dans les sources d'énergie, ils nous préparent une société ou tous s'effondre au premier accroc. Il va se passer quoi si il y a une pénurie d'électricité au niveau européens, ce qui est probable, et que le réseau s'effondre ou que des zones sont coupée ? Un simple déficit de production suffit ! Plus de chauffage, plus de déplacement, on fait quoi ?

Cupid 19
21.08.2023

Cet article explique de façon anticipée, la cause du bouillon, que les Verts vont prendre lors des fédérales de cet automne.

Bien des choses vont se passer d'ici à 2030-2035. On commencera, d'ici 3-5 an, par réaliser que les pays du golf ( 358 jours de soleil par an) vont nous vendre de l' électricité produite par le solaire à bas cout. Elle se transporte très bien par lignes aériennes, très bon marché à construire et sans opposition, aux portes de l'Europe. Des pays en faillite ( france, italie) vont faire transiter cette électricité car ils ont besoin de sous.

Si vous équipez votre maison de 5-10 m2 de capteurs, s d'un onduleur et d'un accumulateur , préparez vous à payer des taxes pour le démontage/recyclage. Ces taxes seront proposées par les Verts d'ici 2035 pour autant que.....ce parti existe encore.

Jacques Addy
21.08.2023

Ferait mieux de s'occuper des fameux gens du voyage qui font du surplace...

Pierre-François Culand
21.08.2023

@Jacques Addy Ah oui ? Et ça va faire avancer le schmilblick du dérèglement climatique ça ?

ludo
21.08.2023

une aberration idéologique cela aura 0 impact sur le climat.j’espère que la droite va se réveiller et arrêter

Contribuable vaudois
22.08.2023

@ludo Ce n'est pas la droite qui doit se réveiller, ce sont les citoyens, notamment à Lausanne, qui par leurs votes doivent éliminer ce genre d'extrémistes de l'échiquier politique. La Droite vous met en garde depuis très longtemps contre ces climato-excités, mais par à priori et sans réflexion, nombreux sont ceux qui votent non, dès que l'initiative vient du PLR ou de l'UDC.

ce cirque que personne ne pourra payer de toute façon. en plus le côté je me reveille la nuit est pathétique il se croit investi d’une mission.

 

3 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Vu la volonté marquée de la politique actuelle de ne PAS construire de nouvelles centrales (Hydraulique, nucléaire, etc …) et de l’immigration de masse (les immigratis) qui vont autant consommer que nous, il est évident que nous allons à grande vitesse dans le mur, c’est à dire au Black Out!
    Tous les pays limitrophes européens sont dans le même cas que nous.
    Donc je vous laisse imaginer ce qui va se passer … !! en manque d’imagination ?
    Couper l’arrivée de votre logement ou de votre maison et constater les dégâts …
    Puis après imaginer que cela arrive demain dans toute la région ou tout le pays !!
    Après 2 heures de coupure il y en a déjà MARRE ! Il y a encore de la bière fraiche au frigo mais pas pour longtemps.
    Et mon E-phone je le recharge comment … il n’y a plus de réseau …
    etc … etc …
    La fin de notre civilisation aux chevilles d’argile !!
    Merci aux verts de gris et aux verts pastèques communistes !

  2. Posté par antoine le

    L’inconsistance et l’incompétence des verts est visible comme le nez au milieu de la figure !
    Y a qu’à faut que !
    Message inutile car impossible à appliquer !
    D’autre part l’hystérie climatique lui va comme un gant et démontre son ignorance au sujet de l’histoire du climat !
    Le Roy Ladurie : Histoire du climat depuis l’an mil
    https://www.fr.fnac.ch/a13857916/Emmanuel-Le-Roy-Ladurie-Histoire-du-climat-depuis-l-an-mil
    Pourquoi tant de climatologues quittent le GI(E)C sans le (E) d’experts qu’ils ne sont PAS ?
    Exemple : Mme J. Curry une VRAIE climatologue !
    Mme Curry, ancienne présidente de l’école des sciences de la terre et de l’atmosphère de Georgia Tech, a déclaré, lorsqu’elle a publié une étude affirmant que l’intensité des ouragans augmentait : « j’ai été adoptée par les groupes de défense de l’environnement et les alarmistes et j’ai été traitée comme une rock star. On m’a envoyée aux quatre coins du monde pour rencontrer des représentants politiques et donner des conférences. J’ai bénéficié d’une grande attention médiatique ».
    Lorsque plusieurs chercheurs ont mis en doute ses résultats, elle s’est penché sur leurs arguments et a conclu que ses détracteurs avaient raison.
    « Il s’agissait en partie de données erronées et en partie de la variabilité naturelle du climat », explique-t-elle. Or, lorsqu’elle a rendu ce fait public, elle a été rejetée, dit-elle, et chassée du monde universitaire.
    M. Lindzen raconte une histoire similaire, une fois qu’il a commencé à remettre en question le discours dominant sur le climat.
    https://www.epochtimes.fr/selon-deux-scientifiques-de-princeton-et-du-mit-les-reglementations-climatiques-de-lepa-reposent-sur-un-canular-2391990.html
    M. Lindzen :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Lindzen

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.