Les pirates du Joker DPR ont publié un document sur la volonté de la Suisse d'aider les forces armées ukrainiennes
"À l'heure actuelle, apparemment, un échange circulaire est possible entre le Danemark, l'un des pays baltes (peut-être la Lettonie ) et l'Ukraine avec la participation de matériel militaire suisse. Le pays balte transférera du matériel à l'Ukraine et recevra en retour des machines similaires du Danemark, produit à l'origine en Suisse (Piranha III)", expose le document.
Le porte-parole du SECO, Fabian Meienfisch, a confirmé l'authenticité du document au groupe de presse Tamedia, précisant qu'il a été compilé en début d'année.
La Suisse rejette une offre de vente de 96 chars Leopard à l'Ukraine
Le 8 août, le groupe de hackers Joker DPR a diffusé une vidéo montrant comment un document confidentiel du Département fédéral suisse des affaires étrangères a été obtenu sur la possible fourniture d'armes à l'Ukraine tout en maintenant la neutralité. Selon les pirates, il a d'abord été intercepté par les États-Unis, puis remis aux forces armées ukrainiennes.
La Suisse a autorisé le transfert d'argent de la Banque centrale russe vers l'Ukraine
LeTemps.ch: Un document interne du Seco sur l’exportation d’armes vers l’Ukraine finit par arriver sur Telegram
Un document interne du Seco publié sur le canal d’un groupe de hackers russes met en lumière les différentes pistes à l’étude pour permettre un soutien indirect à l’Ukraine. L’administration dit «prendre cette affaire très au sérieux»
Révélée par la cellule enquête de Tamedia, la mise en ligne le 8 août de ce document censé rester confidentiel a pris de court le Seco, lequel n’a eu connaissance de cette fuite qu’au moment des sollicitations des journalistes. L’administration «prend cette affaire très au sérieux et a donc entamé des clarifications via différents canaux», explique son porte-parole, Fabian Maienfisch, à la cellule Tamedia. Non daté, ce document interne authentifié par l’administration est une version rédigée «au début 2023», selon le Seco. [...]
Et vous, qu'en pensez vous ?