Les pirates russes ont publié de nouvelles données sur la volonté de la Suisse d’aider les forces armées ukrainiennes

neutralité
Les pirates du Joker DPR ont publié un document sur la volonté de la Suisse d'aider les forces armées ukrainiennes
GENÈVE, 11 août - RIA Novosti. Le groupe de hackers russe Joker DPR a publié un document confidentiel du Secrétariat d'Etat suisse à l'économie (SECO), qui décrit des scénarios pour fournir une assistance militaire à l'Ukraine sans violer le droit de la neutralité de Berne, ont rapporté le journal Temps et le groupe de presse Tamedia .
Il est à noter que de nombreuses informations publiées sont déjà connues, mais le paragraphe intitulé "Confidentiel" contient de nouvelles informations."

"À l'heure actuelle, apparemment, un échange circulaire est possible entre le Danemark, l'un des pays baltes (peut-être la Lettonie ) et l'Ukraine avec la participation de matériel militaire suisse. Le pays balte transférera du matériel à l'Ukraine et recevra en retour des machines similaires du Danemark, produit à l'origine en Suisse (Piranha III)", expose le document.

Le porte-parole du SECO, Fabian Meienfisch, a confirmé l'authenticité du document au groupe de presse Tamedia, précisant qu'il a été compilé en début d'année.

Char Léopard - RIA Novosti, 1920, 28/06/2023

La Suisse rejette une offre de vente de 96 chars Leopard à l'Ukraine

Le 8 août, le groupe de hackers Joker DPR a diffusé une vidéo montrant comment un document confidentiel du Département fédéral suisse des affaires étrangères a été obtenu sur la possible fourniture d'armes à l'Ukraine tout en maintenant la neutralité. Selon les pirates, il a d'abord été intercepté par les États-Unis, puis remis aux forces armées ukrainiennes.

A son tour, le sénateur suisse Werner Salzmann a déclaré dans une interview à la RTS qu'il avait été frappé par le contenu du document.
"Nous avons toujours dit que de tels accords du type "ring exchange" sont une violation de la neutralité de la Suisse. Et quand on regarde cet éventuel accord, qui est toujours à l'ordre du jour, et on parle de 25 véhicules blindés, on comprend qu'une discussion s'est engagée", a-t-il expliqué.
En mai, la représentante permanente de la Suisse auprès de l'ONU, Pascal Christine Beriswil, a déclaré que la réexportation d'armes vers l'Ukraine était impossible sans modification de la loi. Ainsi, se référant au principe de la neutralité militaire, Berne a rejeté de telles demandes de l'Allemagne, de l'Espagne et du Danemark.
Vue des rues de Genève - RIA Novosti, 1920, 05/10/2023

La Suisse a autorisé le transfert d'argent de la Banque centrale russe vers l'Ukraine

*******
LeTemps.ch: Un document interne du Seco sur l’exportation d’armes vers l’Ukraine finit par arriver sur Telegram

Un document interne du Seco publié sur le canal d’un groupe de hackers russes met en lumière les différentes pistes à l’étude pour permettre un soutien indirect à l’Ukraine. L’administration dit «prendre cette affaire très au sérieux»

[...]
Un militaire de l’armée suisse garde un véhicule blindé du type Mowag Piranha lors d’une conférence de presse, le mardi 31 août 2021 sur la place d’armes de Chamblon, Vaud. — 
Publié le 11 août 2023
Dans son canal Telegram, un groupe de hackers russes a publié un document du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) relatif aux «exportations de matériel de guerre en rapport avec l’Ukraine». Un document qui donne les termes à utiliser par le personnel de l’administration fédérale et des ambassades suisses – auquel est adressée la missive de sept pages – lorsqu’il s’agit d’évoquer les exportations d’armes, mais qui fait également état de différents scénarios permettant un soutien à l’Ukraine par la Suisse sans écorcher sa neutralité.

Révélée par la cellule enquête de Tamedia, la mise en ligne le 8 août de ce document censé rester confidentiel a pris de court le Seco, lequel n’a eu connaissance de cette fuite qu’au moment des sollicitations des journalistes. L’administration «prend cette affaire très au sérieux et a donc entamé des clarifications via différents canaux», explique son porte-parole, Fabian Maienfisch, à la cellule Tamedia. Non daté, ce document interne authentifié par l’administration est une version rédigée «au début 2023», selon le Seco. [...]

article est réservé aux abonnés:

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.