Japon : Les autorités envisagent de priver un tiers de la population de cartes bancaires

post_thumb_default

Face aux nombreuses escroqueries visant la population âgée, l’Agence de la police nationale a suggéré de suspendre la carte bancaire aux détenteurs âgés de plus de 65 ans. La seule condition ? Ne pas en avoir fait usage depuis un an.

Le Japon réfléchit à des mesures drastiques pour lutter contre le fléau des vols virtuels de cartes bancaires. D’après South China Morning Post, l’Agence nationale de police a suggéré d’interdire l’usage des cartes bancaires aux personnes âgées de plus de 65 ans.

La seule condition ? Qu’ils n’aient pas utilisé ce moyen de paiement depuis un an. Dans ce pays vieillissant, où près d’un tiers de la population a plus de 65 ans, soit le taux le plus élevé au monde, les personnes âgées sont les plus vulnérables face aux tentatives d’escroqueries.”

100 millions d’euros soutirés depuis début 2023

Si la fraude liée aux cartes à puces fait partie d’une pratique délictuelle qui existe depuis de nombreuses années, le phénomène ne s’estompe pas, en dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation lancées par le gouvernement. Les six premiers mois de l’année n’ont pas dérogé à cette tendance : selon la police nipponne, les délinquants ont soutiré à leurs victimes environ 15 milliards de yens, soit environ 100 millions d’euros.

Les principes semblent inscrits dans le marbre. En dissimulant leur identité, les fraudeurs, se faisant passer pour des employés de banque, usent d’une catégorie légitime et crédible pour abuser les victimes. Souvent, ils indiquent que les comptes bancaires de la personne trompée sont à découvert. Une manière de susciter la panique, et de soutirer l’argent des victimes.

Un autre phénomène observé ces dernières années consiste à utiliser l’identité d’un proche de l’individu trompé. L’accroche se révèle d’une simplicité désarmante : l’escroc avertit son interlocuteur avoir été victime d’un accident de voiture. Il réclame une somme d’argent à verser à l’autre conducteur, afin de s’affranchir de l’intervention de la police.

Une discrimination envers les personnes âgées ?

Dans ce contexte, la mesure envisagée par les autorités nipponnes semble tombée sous le sens. “Tout ce qui peut être fait doit l’être”, a reconnu auprès de South China Morning Post Tomoko Oono, une retraitée résidant au nord de Tokyo.

Mais, invoquant l’exemple de sa mère, elle a également estimé que cette interdiction pouvait être préjudiciable. “Ma mère vit toujours seule, et elle utilise de l’argent liquide parce qu’elle n’est pas en mesure de faire des achats en ligne”, a-t-elle expliqué.

La retraitée s’est également inquiétée pour “les personnes âgées vivant à la campagne (n’ayant) pas de banque à proximité”. Or le pays du Soleil demeure l’un des pays où la population se concentre le plus dans des zones urbanisées. Sur les 125 millions d’habitants, 8 % vivent en ville, un taux qui a été divisé par deux depuis le début des années 2000, d’après des données de la Banque mondiale.

GEO

https://envahis.com/japon-les-autorites-envisagent-de-priver-un-tiers-de-la-population-de-cartes-bancaires/

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    C’est une discrimination envers les personnes âgées.
    Le problème étant connu et l’information diffusée, il existe certainement des solutions moins drastique et discriminatoire envers une partie de la population.
    – Double contrôle de la transaction. numéro de compte, mot de passe qui change toutes les semaines, transmission de code par SMS, contact téléphonique avant de valider la transaction-
    – etc …
    Le cash a encore de beau jours devant lui au Pays du Soleil Levant !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.