Pourquoi les chars ukrainiens roulent au pétrole russe

post_thumb_default

CM : D'un côté, l'Ukraine a déjà menacé la Hongrie et même passé à l’acte avec l'oléoduc Amitié (Droujba), et de l'autre, elle ne peut pas se passer du pétrole raffiné provenant de Hongrie et de Slovaquie. C'est du "je te tiens, tu me tiens par la barbichette"...

Précisons aussi que la majeure partie du diesel est utilisée pour les machines agricoles.

*******

Kiev dépend presque entièrement des importations de carburant pour maintenir son effort de guerre…

Aleksandra Fedorska, Varsovie

Paradoxe de la guerre : les chars d'assaut ukrainiens roulent de plus en plus avec du pétrole en provenance de Russie. Selon les autorités douanières ukrainiennes, l'Ukraine importe de plus en plus de diesel de Hongrie et de Turquie, deux pays qui transforment en grande partie le pétrole russe dans leurs raffineries.

Si la position du groupe hongrois MOL et des fournisseurs turcs sur le marché ukrainien était déjà relativement bonne par le passé, ce n'est que récemment que les douanes ukrainiennes ont fait état d'une augmentation frappante des importations. Ainsi, le groupe pétrolier MOL, étroitement lié à l'Etat hongrois (qui en détient 21.2%, ndt), a doublé ses ventes à l'Ukraine au cours du dernier semestre.

Comme MOL achète beaucoup de pétrole russe, il est probable que celui-ci soit désormais le principal carburant de la machines de guerre ukrainienne. Dans le même temps, les entreprises qui n'achètent pas leur matière première en Russie perdent des parts de marché en Ukraine. Car MOL dispose d'un avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises pétrolières européennes: elle bénéficie d'une exemption de l'UE pour continuer d'approvisionner ses raffineries en pétrole russe.

Alors que le rôle particulier de la Hongrie n'avait guère attiré l'attention jusqu’ici, la Turquie ne fait pas mystère depuis longtemps du fait qu'elle profite largement des importations de pétrole en provenance de Russie.

[…]

Sources: Warum ukrainische Panzer mit russischem Öl fahren – Handelsblatt

Les chars ukrainiens fonctionnent au pétrole russe raffiné en Hongrie et en Turquie – Aube digitale

2 commentaires

  1. Posté par maury le

    Mais alors? c’est le moment de couper cet approvisionnement!!! l’Ue a un sacré culot bien sûr nous on bénéficiera du bon pétrole polluant des yankees accepté par nos écolos de pacotille qui ont une mémoire sélective! et que nous payons trop cher pour ce poison

  2. Posté par antoine le

    Cette guerre en Ukraine n’est qu’un prtexte pour :
    – Augmenter le coût des énergie
    – du gaz
    – du pétrole
    et par conséquence et tous ce qui est transformé et transporté
    La pénurie et l’inflation vont faire encore des dégâts substantiels das nos sociétés … et mal à notre porte-monnaie !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.