CM : D'un côté, l'Ukraine a déjà menacé la Hongrie et même passé à l’acte avec l'oléoduc Amitié (Droujba), et de l'autre, elle ne peut pas se passer du pétrole raffiné provenant de Hongrie et de Slovaquie. C'est du "je te tiens, tu me tiens par la barbichette"...
Précisons aussi que la majeure partie du diesel est utilisée pour les machines agricoles.
*******
Kiev dépend presque entièrement des importations de carburant pour maintenir son effort de guerre…
Aleksandra Fedorska, Varsovie
Paradoxe de la guerre : les chars d'assaut ukrainiens roulent de plus en plus avec du pétrole en provenance de Russie. Selon les autorités douanières ukrainiennes, l'Ukraine importe de plus en plus de diesel de Hongrie et de Turquie, deux pays qui transforment en grande partie le pétrole russe dans leurs raffineries.
Si la position du groupe hongrois MOL et des fournisseurs turcs sur le marché ukrainien était déjà relativement bonne par le passé, ce n'est que récemment que les douanes ukrainiennes ont fait état d'une augmentation frappante des importations. Ainsi, le groupe pétrolier MOL, étroitement lié à l'Etat hongrois (qui en détient 21.2%, ndt), a doublé ses ventes à l'Ukraine au cours du dernier semestre.
Comme MOL achète beaucoup de pétrole russe, il est probable que celui-ci soit désormais le principal carburant de la machines de guerre ukrainienne. Dans le même temps, les entreprises qui n'achètent pas leur matière première en Russie perdent des parts de marché en Ukraine. Car MOL dispose d'un avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises pétrolières européennes: elle bénéficie d'une exemption de l'UE pour continuer d'approvisionner ses raffineries en pétrole russe.
Alors que le rôle particulier de la Hongrie n'avait guère attiré l'attention jusqu’ici, la Turquie ne fait pas mystère depuis longtemps du fait qu'elle profite largement des importations de pétrole en provenance de Russie.
[…]
Sources: Warum ukrainische Panzer mit russischem Öl fahren – Handelsblatt
Les chars ukrainiens fonctionnent au pétrole russe raffiné en Hongrie et en Turquie – Aube digitale
Mais alors? c’est le moment de couper cet approvisionnement!!! l’Ue a un sacré culot bien sûr nous on bénéficiera du bon pétrole polluant des yankees accepté par nos écolos de pacotille qui ont une mémoire sélective! et que nous payons trop cher pour ce poison
Cette guerre en Ukraine n’est qu’un prtexte pour :
– Augmenter le coût des énergie
– du gaz
– du pétrole
et par conséquence et tous ce qui est transformé et transporté
La pénurie et l’inflation vont faire encore des dégâts substantiels das nos sociétés … et mal à notre porte-monnaie !!