D’après un sondage CSA pour CNEWS publié ce jeudi 27 juillet, 70% des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron pour garantir l’ordre public. Un résultat traduisant une défiance forte qui tombe deux jours après l’interview du président de la République, depuis la Nouvelle-Calédonie, au cours de laquelle il a justement promis de rétablir l’ordre sur le territoire après les récentes émeutes.
Il a promis «l’ordre, l’ordre, l’ordre», mais les Français viennent le démentir. D’après un sondage exclusif* de l’institut CSA pour CNEWS, rendu public ce jeudi 27 juillet, 70% des Français indiquent ne pas faire confiance à Emmanuel Macron pour garantir l’ordre public.
(…)
apparaissent entre les hommes et les femmes. Chacun des deux sexes ayant répondu en grande majorité «non», respectivement à 68% et 69% contre 32% et 31% «oui».
Concernant la répartition par âge, ce sont les 35-49 ans et 25-34 ans qui font le moins confiance à Emmanuel Macron pour garantir l’ordre public. Ces catégories sont respectivement 78% et 76% à répondre «non» à la question posée. Arrivent ensuite les 50 ans et plus (63%) et 65 ans et plus (62%) à répondre par la négative. Par ailleurs, chez les 18-24 ans, les résultats sont plus mitigés. Ils sont 59% à indiquer ne pas faire confiance au chef de l’État pour garantir l’ordre public.
Considérant le profil sociologique des répondants, ce sont les CSP-, soit les catégories socio-professionnelles les moins favorisées, qui se montrent le moins confiantes en n’accordant pas leur crédit au président de la République pour garantir l’ordre public à 73%. Arrivent ensuite les inactifs (70%) et les CSP+ (61%).
La droite et la gauche unanimes pour dire «NON»
Si l’on réfère à la proximité politique des personnes interrogées, Emmanuel Macron ne rencontre pas non plus l’assentiment des sondés qui, dans leur grande majorité, ne l’estiment pas à même de garantir l’ordre public. À gauche, 81% des sympathisants de la France insoumise (LFI) ont répondu «non», à la question «faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour garantir l’ordre public ?», contre 76% de ceux se réclamant de la gauche radicale et 64% du côté du Parti socialiste et d’Europe Écologie-Les Verts.
Extrait de: Source et auteur
Comment faire confiance à Emmanuel La Scoumoune, dit belle gueule, avec lequel la République ne fait que s’enfoncer ? Malheureusement face à lui ne s’opposent que des seconds couteaux non convaincants. En France, c’est dans la tempête que pourrait surgir un personnage providentiel et non un vieux (vieille) briscard(e) qui nous rebat les oreilles de ses non convictions.
Quand les citoyens seront prêts à faire confiance à un petit bonhomme dont les convictions sont affichées sans complexe, alors la France aura peut-être des chances de survivre.