Le virage mariniste de Michel Houellebecq

post_thumb_default

 

Dans son dernier livre, l’auteur de Soumission demande pardon pour ses déclarations controversées envers l’islam et les musulmans. Mais on aurait tort de penser qu’il se résigne pour autant à devenir conformiste en toutes choses.


« Je présente mes excuses à tous les musulmans que ce texte a pu offenser – c’est-à-dire, j’en ai bien peur, à peu près tous les musulmans. » C’est dans un petit récit autobiographique paru en mai (Quelques mois dans ma vie, Flammarion) que Michel Houellebecq a fait savoir qu’il regrettait les propos peu accommodants envers l’islam qu’il avait tenus l’an dernier dans la revue Front populaire, et qui lui valurent d’être menacé de procès par le recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Après l’intervention du grand rabbin de France, l’écrivain a nettement revu sa position. Au lieu de : « Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser, ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent », Houellebecq préfère dire à présent : « Les histoires de voile, de burkini, de nourriture halal, etc., les Français s’en ficheront complètement dès qu’ils ne percevront plus les musulmans comme une menace pour leur sécurité. Ce qu’ils demandent, et même qu’ils exigent, c’est que les criminels étrangers soient expulsés, et en général que la justice soit plus sévère avec les petits délinquants. Beaucoup plus sévère. » Inch Allah, la plainte de la Grande Mosquée a été retirée.

A lire aussi : Les désastres de l’affirmation virile

S’il était, qu’à Dieu ne plaise, un homme politique, on pourrait dire que Houellebecq a en somme rompu avec une pensée identitaire s’apparentant au FN pour mieux rejoindre une ligne plus républicaine proche du RN. Ce qui a sans doute déçu la frange la plus radicale de ses admirateurs. Mais alors, serait-il, comme Marine Le Pen, en voie de normalisation ? Minute papillon ! Le romancier reste un infréquentable à bien des égards… Notamment quand il redit, toujours dans le même petit livre, sa franche opposition à l’euthanasie, ou lorsqu’il explique que les « féministes contemporaines sont quarante-sept fois pire que leurs aînées ». Sans oublier le passage où il assimile carrément à un viol le fait d’avoir été filmé il y a quelques mois en train de copuler avec une escort girl consentante.

Autre signe récent de l’indocilité encore vivace de Houellebecq : son interview le mois dernier à L’Incorrect. Répondant à une question sur la guerre en Ukraine, il y déclare qu’« après une petite pause Trump, on redécouvre le plaisir des Américains à déclarer la guerre ». Une sortie à la limite de la fake news et qui a choqué jusqu’à Alain Finkielkraut. Que l’on se rassure toutefois, des propos très voisins sur la Yougoslavie n’ont pas empêché Peter Handke de décrocher le Nobel. Et surtout, il n’y a aucun risque que la Grande Mosquée de Paris, très liée à l’Algérie, se formalise de cette nique à l’Oncle Sam.

Quelques mois dans ma vie: Octobre 2022 - Mars 2023

Price: 12,80 €

18 used & new available from 8,27 €

L’article Le virage mariniste de Michel Houellebecq est apparu en premier sur Causeur.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.