“Carte noire nommée désir” : au festival d’Avignon, une pièce de théâtre afro-féministe fait polémique (MàJ : dans le public, les femmes noires ont droit à des canapés aux premiers rangs, les gradins sont réservés aux blanches)

post_thumb_default

 

En invitant les femmes noires du public à prendre place sur des canapés installés pour elles d’un côté du plateau, en face des gradins où s’assoient tous les autres spectateurs,

Sceneweb


Présentation

Sur le plateau, huit femmes. Elles sont artistes et noires. Elles nous regardent avant de prendre la parole et, avec la plus grande des sincérités, déposent devant nous leurs trajets de vie en enchaînant des numéros sortis d’un conte afro-futuriste Leur sujet ? La figure de la femme noire comme objet de fantasmes. Une image bien lointaine de leur quotidien au creux d’une société française qui ne les autorise à être qu’au service des autres. Ensemble, dans un joyeux chaos, elles construisent un spectacle vérité qui fait magistralement voler en éclat l’imaginaire colonial et son cortège de clichés. Des clichés tenaces, racistes, sexistes… Rien de lénifiant ni de moralisateur pourtant. Ces huit guerrières de la performance irradient de leurs incroyables présences ce brillant et féroce brûlot qui dynamite nos repères dominants. D’une danse endiablée à une acrobatie aérienne ou à une session de twerk frénétique, Rébecca Chaillon, metteuse en scène, autrice et performeuse afro-militante noire née à Montreuil, a choisi ici un tout autre registre pour bouleverser nos repères : l’humour baroque, le détournement carnavalesque et surtout faire sororité.

Boudin Biguine Best of Banane de Rébecca Chaillon est publié aux éditions L’Arche (juin 2023).

ENTRETIEN AVEC RÉBECCA CHAILLON

Distribution

Avec Estelle Borel, Rébecca Chaillon, Aurore Déon, Maëva Husband (en alternance avec Olivia Mabounga), Ophélie Mac, Makeda Monnet, Davide-Christelle Sanvee, Fatou Siby
Texte et mise en scène Rébecca Chaillon
Dramaturgie Céline Champinot
Collaboration artistique Aurore Déon, Suzanne Péchenart 
Scénographie Camille Riquier, Shehrazad Dermé
Régie son Issa Gouchène, Élisa Monteil 
Régie lumière Myriam Adjalle
Assistanat à la mise en scène Jojo Armaing, Olivia Mabounga
Régie générale et plateau Suzanne Péchenart
Production et développement L’Œil Écoute
Traduction en anglais pour le surtitrage Kate Brown

Production

Production Compagnie Dans le Ventre 
Coproduction Théâtre de la Manufacture Centre dramatique national de Nancy, Le Carreau du Temple Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Scène nationale d’Orléans,  Fonds de dotation Porosus, Fonds franco-allemand Transfabrik pour le spectacle vivant,  Maison de la Culture d’Amiens, Nordwind Festival, L’Aire libre Centre de production des paroles contemporaines (Rennes), La Ferme du Buisson Scène nationale (Marne-la-Vallée), Centre dramatique national Normandie-Rouen (Rouen), Théâtre Dijon-Bourgogne Centre dramatique national, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole (Villeneuve-d’Ascq), Le Phénix Scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens-Valenciennes, Théâtre Sorano Scène conventionnée (Toulouse) 
Avec le soutien de SUBS (Lyon), Le Générateur Lieu d’art et de performances, La Loge (Paris), Kampnagel Fabrik (Hambourg), Dans les parages – La Zouze Compagnie Christophe Haleb (Marseille), Fonds d’insertion pour jeunes comédiens de l’École supérieure d’art dramatique PSPBB, Drac Hauts-de-France, Région Hauts-de-France
Avec la participation artistique de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt) 
Représentations en partenariat avec France Médias Monde

Rébecca Chaillon est représentée par L’Arche agence théâtrale.  
La Cie Dans le Ventre – Rébecca Chaillon est artiste associée au Théâtre de la Manufacture Centre dramatique national de Nancy. 

Festival d’Avignon


https://twitter.com/Pierre_GTIL/status/1683843139172171777

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.