La Turquie lance un mandat d’arrêt contre Rasmus Paludan, vivant en Suède

post_thumb_default
21.07.2023

La Turquie, avec le président Erdogan, demande depuis longtemps que ce qu'elle considère comme des terroristes kurdes soit extradé de Suède. Maintenant, l'exigence est étendue pour inclure également les critiques de l'islam. On ne sait pas comment cela affecte le processus suédois encore incertain de l'OTAN.

C'est l'agence de presse Anatolie qui rapporte que la Turquie a émis un mandat d'arrêt contre le chef du parti dano-suédois, avocat et militant de la liberté d'expression critique de l'islam Rasmus Paludan, pour les incendies de Coran en général et celui devant l'ambassade de Turquie à Stockholm le 21 janvier en particulier.

À LIRE AUSSI : Nouvelles demandes de la Turquie à l'OTAN : la Suède doit combattre les détracteurs de l'islam

Le procureur général d'Ankara a ouvert une enquête contre Paludan. La classification du crime est qu'il "a publiquement insulté les valeurs religieuses".

Mandat d'arrêt délivré

L'enquête comprend une demande officielle à la Suède d'arrêter et d'extrader Paludan. Le mandat d'arrêt a été émis par un tribunal de la capitale Ankara.

Paludan ne serait pas en Suède et a annoncé qu'il ne prévoyait pas de revenir ici dans un avenir prévisible. La police suédoise a annoncé qu'elle voulait lui parler en raison de ses activités de liberté d'expression ici, ce qui a conduit les gens à le dénoncer pour incitation contre un groupe de personnes.

Paludan : "Ils peuvent m'appeler"

Rasmus Paludan dit dans un commentaire aux médias qu'il n'a rien entendu de la Turquie et qu'il trouve le mandat d'arrêt risible.

- S'ils veulent m'interroger, ils peuvent m'appeler. D'habitude, je ne raccroche pas le téléphone tout de suite, mais je vais probablement rire s'ils me répondent.

Paludan estime également que ce qui s'est passé indique des différences fondamentales dans la vision de la démocratie et de la liberté d'expression entre la Turquie et la Suède.

- Je pense que cela montre la différence dans le système juridique des différents pays. Ils doivent comprendre que quelque chose qui peut être illégal en Turquie ne doit pas nécessairement être illégal en Suède. En Suède, un procureur s'est déjà penché sur mon dossier de janvier et a jugé que ce n'était pas illégal, raconte Rasmus Paludan à SVT.

À LIRE AUSSI: Le parlement turc peut empêcher l'adhésion de la Suède à l'OTAN

[...]

LIRE AUSSI : INTERVIEW : Paludan sur le mépris du gouvernement pour la démocratie - "Insane"

*******
23/07/2023 Suède
Feu vert pour transformer un bâtiment historique en mosquée
[...]

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.