Accueil - Brèves - Charleville-Mézières (08) : il ne supportait plus les jeunes qui squattaient le hall de son immeuble depuis 9 ans, Hocine A., 83 ans, d’origine algérienne abat Mahamadou C. (Màj : l’octogénaire libéré, la famille proteste)
Charleville-Mézières (08) : il ne supportait plus les jeunes qui squattaient le hall de son immeuble depuis 9 ans, Hocine A., 83 ans, d’origine algérienne abat Mahamadou C. (Màj : l’octogénaire libéré, la famille proteste)
Pour la première fois, Assetou Cissé, sœur de Mahamadou Cissé, témoigne publiquement. Son frère a été abattu par un voisin de 83 ans et "par exaspération" comme le mentionne le procureur. "L'assassinat de mon frère aurait pu être évité." #ApollineMatinpic.twitter.com/I75rNmnsC6
Ce 20 mai, une marche a lieu à Charleville pour Mahamadou Cissé, tué en décembre d’une balle dans le thorax par Hocine A, 82 ans, voisin et ancien militaire.
Mahamadou avait des rêves. L’été avant sa mort, il avait tourné dans Tirailleurs, le film de @OmarSy.
« Il voulait devenir acteur. Il était fier du film, il en parlait à tout le monde. Il montrait même des photos à sa conseillère d’orientation! », se rappelle Assetou. pic.twitter.com/qzobHVyYTc
Nous organisons un hommage en l’honneur de mon frère Mahamadou CISSE à Charleville Meziere le 20 mai. Nous espérons vous voir nombreux pour nous soutenir. pic.twitter.com/Ikamb7BeuD
— JusticepourMahamadou08 (@JMahamadou08) May 18, 2023
13/12/2022
Après les faits, la voiture de l’octogénaire, un ancien militaire, a été brûlée et son logement saccagé.
Le procureur de Reims a dévoilé les avancées de l’enquête après la mort de Mahamadou Cissé, 21 ans, vendredi soir dans un quartier populaire de Charleville-Mézières (Ardennes).
Hocine A., un homme de 82, a reconnu avoir tué le jeune homme, son voisin, d’une balle de fusil 22 long rifle qu’il détenait de longue date. Le suspect, ouvrier retraité et ancien membre de commandos de marine ayant participé à la guerre d’Algérie, a indiqué en garde à vue qu’il ne connaissait pas la victime personnellement mais qu’il avait tiré après avoir été insulté par ce jeune et pris à partie par son groupe qui a entravé son passage alors qu’il rentrait chez lui après sa partie de boules habituelle.
Selon lui, ce groupe « lui menait la vie dure depuis 9 ans », en consommant très régulièrement cannabis et alcool, bloquant les portes et adoptant un comportement « anxiogène » pour le voisinage, a précisé le procureur Matthieu Bourrette à la presse ce dimanche. La victime, qui habitait le même immeuble, avait déjà été condamnée deux fois pour outrage et rébellion, mais pas pour infraction à la législation sur les stupéfiants.
[…]
« Crime par exaspération »
Le procureur Bourrette a salué le sang-froid des policiers intervenus dans un contexte tendu, l’homme étant armée d’un fusil chargé de 11 balles tandis que la foule, qui semblait « prête à le lyncher » selon les policiers cités par le procureur, a du être dispersée à coups de gaz lacrymogènes.
Il ne supportait plus les réunions alcoolisées et la fumée du cannabis dans le hall de son immeuble d’un quartier sensible de la capitale des Ardennes. Un homme de 83 ans a pris son fusil et a tiré. La victime, âgée de 21 ans, n’a pu être réanimée après sa blessure à la poitrine.
Un « crime d’exaspération » : c’est ce que le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette a retenu dimanche de l’audition d’un homme de 83 ans, selon France Bleu. L’octogénaire est soupçonné d’avoir tué dans la nuit de vendredi à samedi à Charleville-Mézières un voisin, âgé de 21 ans et connu des services de police, avait indiqué samedi le parquet.
[…]
Le garçon de 21 ans était connu des services de police pour des délits mineurs de violences ou infraction à la législation sur les stupéfiants, a-t-on précisé de source proche de l’enquête, ajoutant que les deux protagonistes étaient de proches voisins. L’octogénaire « résiderait rue des Chardonnerets dans l’un des immeubles donnant sur le lieu du crime », selon France 3 Grand-Est.
Un individu a été arrêté suite à la mort par balle d’un jeune de 21 ans rue des Chardonnerets ce vendredi 9 décembre.
Les faits ont eu lieu en pleine rue, dans le quartier de la Ronde-Couture, ce vendredi 9 décembre. Un homme de 21 ans a reçu une balle dans le thorax, rue des Chardonnerets, aux alentours de 21 heures. Sur place, les sapeurs-pompiers qui sont intervenus décrivent une “situation hostile”.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?