“On a vu arriver un camion, ils ont installé trois énormes structures gonflables à plusieurs milliers d’euros pour les enfants. Il y avait un barbecue géant, des merguez à volonté. C’est pas les habitants qui pouvaient payer ça”, raconte un travailleur social.
Deux jours avant l’Aïd-el-Kébir, la plus importante fête musulmane, le 28 juin, des affiches ont été placardées dans tous les halls d’immeuble des Liserons: “Buffet – grillades – boissons – gâteaux – musique. Tout gratuit!” Sur cette invitation, qui circulait aussi sur Snapchat, aucun logo, aucun organisateur officiel.
Dans le quartier, soleil et silence de plomb. Les locataires se ferment et ferment leurs portes dès qu’on pose cette question. Mais certains parlent, en off.
“Officiellement, la fête était organisée par les jeunes mais derrière, c’est l’argent de la drogue. Tout le monde le sait et tout le monde se tait: c’est l’omerta et la peur”, explique une riveraine.
Selon plusieurs témoins qui nous ont transmis des photos prises depuis les étages des bâtiments (images que nous ne diffuserons pas pour ne pas permettre de les identifier), “il y avait du monde, des familles et énormément d’enfants” dans la cour du 328, au milieu de cette cité qui n’en finit plus de tomber en ruines et en misère. Une impasse avec vue sur rien qui attend une opération de rénovation urbaine depuis une quinzaine d’années.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?