Fustigeant la censure contre RT, Poutine estime que la Russie a «beaucoup d’amis» en France

post_thumb_default

Le 19 juillet, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie avait beaucoup d'amis dans les pays occidentaux, en dépit de la propagande ayant pour objectif d'empêcher les gens de penser.

«Nous avons beaucoup d’amis dans les pays européens, notamment en France, je le sais personnellement», a déclaré ce 19 juillet Vladimir Poutine, s’adressant à Christelle Néant, journaliste française expatriée à Donetsk et rédactrice en chef du site Donbass Insider.
«Je sais que les gens pensent comme nous. Mais on essaie de les empêcher de réfléchir par eux-mêmes. D’autres le font à leur place», a poursuivi le chef d’Etat, lors d'une réunion du conseil de surveillance de l'organisation autonome à but non lucratif
«Russie - Terre d'opportunités». Censure des médias russes : «ils ont peur de la vérité», affirme Poutine «Nous nous sommes rendu compte que c’est une immense machine de propagande, qui consiste à répéter en permanence les mêmes mots, les mêmes schémas, les mêmes idées» lui relate la journaliste française.
Poutine : les Occidentaux ont peur des vérités rapportées par RT La journaliste évoque également les tentatives visant à «discréditer systématiquement» les voix dissonantes dans la sphère médiatique francophone.
«C’est la raison pour laquelle ils bannissent partout notre source d’information destinée au public occidental : Russia Today. Celle-là est chassée partout, ils lui font des obstacles», lui répond Vladimir Poutine.
«Ils ont peur de la vérité, y compris de la part de vos collègues venant des pays occidentaux et travaillant pour la chaine de télévision RT» poursuit-il.
La politique des dirigeants européens «est erronée», estime Poutine
«Celles qu’on appelle les élites dirigeantes, à mon avis, ont usurpé leur position et ont abusé de leur monopole du pouvoir», a également estimé le président russe, les accusant d'avoir travaillé les opinions publiques européenne pour leur faire croire que le conflit ukrainien avait débuté en février 2022 et non huit années auparavant, avec la répression de Kiev contre le Donbass russophone.
Des faits, que rapportaient entre autres les antennes françaises des médias russes, telles que RT France et Sputnik, toutes deux interdites de diffusion au sein de l’UE puis poussées vers la liquidation judiciaire.

«Alors que des personnes comme vous, de mon point de vue, remplissent une mission très importante qui va au-delà des intérêts du peuple du Donbass, qui sert les intérêts de votre pays. Car vous essayez de montrer que la politique des élites dirigeantes de ces pays est erronée», a-t-il ajouté.

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/international/106372-censure-rt-poutine-amis-france

 

 

Un commentaire

  1. Posté par maury le

    Christelle Nahan a un courage à toute épreuve, elle est avec Anne Laure Bonel, des exemples de journalisme de courage et de droiture; ce qui manque hélas à la majorité de ceux qui jour après jour, nous abreuvent de propagande,de non dit,et de désinformations ce qui est pour les gens qui veulent vraiment s’informer un manque complet d’étique journalistique et même de tromperie . concernant L’AFP :Quel est l’objectif de l’AFP ?
    Outil de collecte, de vérification et de diffusion de l’information auprès des médias du monde entier, elle se fixe pour objectif d’être la plus neutre, fiable et rapide possible afin de répondre à un souci économique de très large diffusion de ses contenus. mais est ce vraiment le cas ?ou bien un outil de propagande qui oblige les médias à le suivre scrupuleusement et transcrire d’une même voix ses désinformations?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.