Sarcelles (95) : le futur centre culturel turc de la confédération islamique Millî Görüs devrait finalement voir le jour près du collège Chantereine (MàJ)

post_thumb_default

 

13/07/23

Le centre culturel de la confédération islamique Millî Görüs ne devrait pas être construit dans le quartier Pasteur-Sablons mais près du collège Chantereine. Cette délocalisation répond à l’inquiétude des riverains, qui craignaient un afflux de trafic et des difficultés de stationnement.

« C’est le troisième projet sur lequel nous partons. Nous espérons qu’il va aboutir. » Çetin Ali Cumur, président de la confédération islamique Millî Görüs (CIMG) de Sarcelles, reste prudent, malgré les étapes déjà franchies pour la concrétisation du projet de centre culturel, que l’association porte depuis plusieurs des années. Il vise à accueillir 12 classes d’éducation, une salle de conférences, une salle de sport et un salon des jeunes, une bibliothèque et une mosquée pour les étudiants.

Après un bras de fer judiciaire avec l’État de deux ans, le permis de construire, accordé par le maire, vient d’être définitivement validé. Voilà pour la bonne nouvelle, la moins bonne pour l’association est qu’il ne pourra être réalisé impasse des Presles où la CIMG est déjà propriétaire de deux pavillons. Il devrait voir le jour à proximité du collège Chantereine, sur un terrain que la ville devrait lui céder. « Dans un esprit de concorde, nous avons décidé de libérer le terrain que nous occupons, malgré les frais que nous y avions engagés, et de suivre les recommandations du préfet qui souhaitait une délocalisation, explique Çetin Ali Cumur. Ça n’a pas été une décision facile, cela fait vingt ans que nous sommes dans le quartier. Il a fallu convaincre les adhérents. »

(…) Le Parisien


26/03/23

Cette confédération islamique turque souhaite agrandir son centre culturel et éducatif à Sarcelles. La préfecture du Val-d’Oise a échoué à faire annuler le permis de construire. Un ultime recours peut être déposé par l’État, méfiant à l’égard de cette organisation qu’elle juge « communautaire ».

(…)

Les fidèles de la confédération islamique Millî Görüs (CIMG) verront-ils un jour l’extension de leur centre culturel et éducatif impasse des Presles à Sarcelles (Val-d’Oise) ? Aujourd’hui, cette association de musulmans turcs y occupe un pavillon d’environ 100 m2. La CIMG souhaite l’agrandir pour accueillir, selon leur site Internet, 12 classes d’éducation, une salle de conférences, une salle de sport et un salon des jeunes, une bibliothèque et une mosquée pour les étudiants.

Mais pour l’instant, les travaux n’ont pas commencé. Pourtant, le permis de construire a été accordé par le maire de Sarcelles, Patrick Haddad (PS), le 11 janvier 2021. C’était sans compter sur l’intervention de l’État. La préfecture du Val-d’Oise a saisi le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, puis la cour administrative d’appel de Versailles pour contester sa validité, sur des éléments purement techniques.

www.leparisien.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.