Livraison de missiles longue portée français à Kiev: les souverainistes français s’opposent à Macron

post_thumb_default

 

La France suit ses partenaires occidentaux et va livrer des missiles Storm Shadow – Scalp dans l'armée française – à l’Ukraine. Cet armement développé conjointement entre la France et le Royaume-Uni peut atteindre une cible à près de 300 kilomètres.

Pour justifier ce nouvel envoi, Emmanuel Macron a évoqué le 11 juillet à Vilnius (Lituanie) «la situation de la contre-offensive qui est menée par l'Ukraine». Dans la foulée, l'AFP a rapporté, citant une source militaire, que les missiles étaient arrivés le même jour en Ukraine. Reuters a avancé le chiffre de 50 armes. 

Des souverainistes fustigent la «stratégie suiviste» de Macron 

En annonçant la livraison de missiles Scalp, le président français a, selon les propos du général Trinquand, suivi la voie tracée par d’autres États occidentaux. «Une fois que les Britanniques l'ont livré, on avait un peu de mal à être à la traîne», a déclaré sur les ondes de Radio classique l’officier, qui fut conseiller défense d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle de 2017.

Une attitude critiquée par les oppositions essentiellement dans la mouvance souverainiste. Ainsi, l’ancien député Jean-Frédéric Poisson a dénoncé une «stratégie suiviste» de la «France macronisée» et prend à partie le «lobbying belliqueux» des «va-t’en guerre otaniens». Le président de l’UPR et ancien candidat à la présidentielle François Asselineau a fustigé le coût de ces missiles évalué à «850 000 € pièce !». Le député Nicolas Dupont-Aignan a quant à lui estimé que le président était «devenu fou».

Une décision «irresponsable» selon Marine Le Pen

Marine Le Pen a de son côté qualifié la décision du Président français d'«irresponsable». «Je ne comprends pas qu’Emmanuel Macron ne soit pas intégralement concentré vers l’organisation d’une conférence pour la paix, pour mettre fin à cette guerre », a-t-elle déclaré, avant de prévenir: « toucher un pays tiers peut déclencher une troisième guerre mondiale que je ne souhaite pas voir arriver (…). On ne connaît pas la réaction que pourrait avoir un pays tiers touché par une arme livrée par la France».

Le chef des députés socialistes, Olivier Faure a pour sa part demandé un débat au Parlement sur ce sujet. 

L’eurodéputé Reconquête Gilbert Collard a dénoncé pour sa part la livraison de missiles «dont la portée permet d’atteindre Moscou» et demande que le Parlement s’oppose à «cette folie guerrière». Enfin, c'est le risque d’escalade qu'une telle livraison pourrait engendrer qu'a soulevé l'économiste Philippe Murer.

Le membre des Econoclastes Nicolas Meilhan a lui aussi estimé que la décision d'Emmanuel Macron bafouait les droits du Parlement et menait à une escalade.

Kiev frappera-t-il le Donbass et la Crimée avec des missiles français ?

Comme à chaque livraison d’armes occidentales, Kiev donne des garanties d’utilisation des missiles dans ses frontières «internationalement reconnues», ce qui intègre de facto le Donbass et la Crimée rattachés à la Fédération de Russie par Moscou. Le Kremlin a dénoncé une «erreur» qui engendrerait des «contre-mesures» en Ukraine.

Au lendemain du feu vert donné par la Maison Blanche à la fourniture de bombes à sous-munitions à Kiev, la France suit donc la voie de ses partenaires. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Masson le

    Macron : jugement , puis prison.

  2. Posté par miranda le

    On comprend mieux pourquoi Mr Macron a produit une loi de réquisition et de mobilisation militaire. Nous sommes donc par ses choix, réellement entrés en guerre.

    La pandémie et les confinements ont mis notre économie au plus bas.

    L’entrée réelle en guerre permettra à Mr Macron d’engager les personnes les plus actives pour nos sociétés dans la confrontation avec la Russie.

    Si on voulait mettre économiquement à terre une société, il suffisait que les français subissent les deux programmes.

    Toutefois Mr Attali nous informe que “l’effondrement” aura lieu au mois d’août. Allons-nous vivre un remake façon 1929???

    il est vraiment impératif de s’inspirer des survivalistes pour faire face à tout ça.

    Et espérons que nos mondialistes ne fassent pas une longue carrière. Toutefois ils ont la “bonté” de nous exposer de plus en plus leur programme qui ne pourrait être réalisable que si nous sommes à genoux :
    https://www.apar.tv/mode/le-forum-economique-declare-que-la-mode-sera-abolie-dici-2030-les-humains-porteront-tous-un-uniforme/

  3. Posté par Nemo le

    Si mes souvenirs sont bons, Monsieur Poutine avait déclaré qu’il frapperait les centres de décision en réponse à une escalade de l’aide à l’ukraine . Wait and see .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.