Alain Finkielkraut : “Jean-Luc Mélenchon voue Renaud Camus aux gémonies, mais il partage son diagnostic. Il croit dur comme fer au grand remplacement, et il mise dessus pour accéder un jour au pouvoir”

post_thumb_default

 

Alain Finkielkraut : « Après les émeutes, si on veut rester fréquentable, il ne faut surtout pas dire ce qu’on voit »

(…)

«Il y a eu beaucoup de Kevin et de Matteo», a déclaré Gérald Darmanin, récusant «l’explication seulement identitaire des émeutes urbaines». Que vous inspire cette saillie?

Cette saillie, comme vous dites, rappelle les propos du ministre de l’Intérieur après les incidents du Stade de France lors du match Liverpool-Real Madrid. Kevin et Matteo sont les dignes successeurs des supporteurs anglais, et nous sommes, une fois encore, transportés dans une réalité parallèle. Avec ces deux prénoms, en outre, Gérald Darmanin signe, sans même s’en apercevoir, l’acte de décès de la France de Claude Sautet. Ce ne sont plus Vincent, François, Paul, Pierre ou Jacques qui viennent spontanément à l’idée. Entre islamisation et mondialisation, notre société saute à pieds joints dans l’ère postnationale.

(…)

Le gouvernement a souligné qu’il y avait 90 % de Français parmi les émeutiers et que donc, cela avait peu à voir avec l’immigration. Est-ce une forme de déni?

Gérald Darmanin a tout à fait raison: 90 % des émeutiers ont une carte d’identité française. Et c’est précisément ce qui est grave. Ce sont des Français en règle qui vomissent la France et qui, en incendiant des mairies, des écoles, des commissariats, lui déclarent la guerre. Ce sont des Français qui à Nanterre ont vandalisé le monument des martyrs de la Résistance et de la Déportation. Ceux qui ont écrit le tag «Bande de chiennes on va vous faire une Shoah» ont le même passeport que vous et moi. Il ne reste presque rien de la communauté nationale: nous ne formons plus un peuple.

(…)

Jean-Luc Mélenchon et toute une partie de La France insoumise ont fait le choix de ne pas appeler au calme pendant les événements, justifiant la révolte des banlieues par les «violences policières». Que vous inspire ce positionnement?

Jean-Luc Mélenchon voue Renaud Camus aux gémonies, mais il partage son diagnostic. Il croit dur comme fer au grand remplacement. Fort de son score ébouriffant aux élections présidentielles en Seine-Saint-Denis, il mise sur le changement démographique pour accéder un jour au pouvoir. La France insoumise a donc décidé de mettre le paquet.

(…) Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.