Suède. Dans une manif autorisée, un Irakien glisse des lamelles de bacon dans un Coran puis le brûle devant une mosquée. La Turquie parle d’acte “méprisable”

post_thumb_default

 

Les autorités ont estimé que l’événement ne présentait pas de «risques de sécurité». Ankara, qui bloque la candidature du pays scandinave à l’Otan, condamne un acte «méprisable».

Une centaine de badauds et de journalistes se sont rassemblés pour observer l’autodafé organisé par Salwan Momika, un Irakien de 37 ans ayant fui son pays pour la Suède. Il a piétiné le Coran à plusieurs reprises avant d’y glisser des lamelles de bacon et d’en brûler quelques pages. Cet autodafé coïncide avec l’Aïd al-Adha, une fête célébrée par les musulmans à travers le monde.

«C’est fou, c’est absolument insensé, ce n’est que de la haine qui se cache derrière les concepts de démocratie et de liberté», a réagi Noa Omran, artiste de 32 ans venue assister à la scène. Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a condamné une action «vile» et «méprisable». «Je maudis l’acte méprisable commis contre notre Livre Saint, le Saint Coran, le premier jour de l’Aïd-al-Adha», écrit le ministre sur son compte Twitter. «Il est inacceptable de permettre ces actions anti-islamiques sous prétexte de liberté d’expression. Fermer les yeux sur des actes aussi atroces, c’est être complice», ajoute le chef de la diplomatie turque

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.