2 commentaires

  1. Posté par Yves le

    On voit que les études ne mènent vraiment à rien. Les émotions ne mènent à rien. Et la propagande fait le reste. Un désastre total. La Suisse est finie.

  2. Posté par Jean-Luc Tuc le

    Il n’y a pas de « changement » climatique mais une évolution d’éléments, de phénomènes et de mouvements complexes, que des scientifiques à la probité indéniable, en matières de savoirs et de recherches, connaissent suffisamment, mais pas encore totalement. Sinon que telle évolution se produit actuellement, comme elle s’est produite déjà par le passé —ce qui plaide pour sa nature cyclique mais pas nécessairement périodique, pouvant s’avérer aléatoire. De semblables cycles se déroulent entre des marges considérables, en termes de durée et d’espace, soit proportionnelles à la dimension du système solaire, terrestre, comme à sa longue durée, au sein de l’univers. Parler de « changement », dans cette situation conditionnelle, est un abus de langage; rapporté à la connaissance, voire à la science, cela est un « sophisme » et plus précisément un « beau mensonge » (pius fraus) sommé de justifier des initiatives politico-sociales de nature essentiellement idéologique et contraignante, aux conséquences certainement effrayantes et désastreuses.
    L’opinion publique, telle qu’exprimée lors du vote populaire du 18 juin, en Suisse, démontre que l’absence d’un débat scientifique exigeant et ouvert (critique et conséquent), sur la question du supposé « changement » climatique, comme le cloisonnement serré et la présomption toujours plus impérative, manifestée par des “communicants” en cette matière comme en maint d’autres d’importance vitale, est parvenu à générer un amalgame intense, fusionnel entre l’exigence de dépolluer, autant qu’il soit possible, nos outils de production et moyens de locomotion, et la prétendue nécessité d’avoir à faire face à l’« urgence climatique », en détruisant notre approvisionnement énergétique au profit de solutions utopiques et ruineuses, et pour l’économie, et pour la société, et pour l’environnement !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.