Après trois heures de débats publics et des mois d’intenses discussions, le conseil municipal de Hamtramck a voté à l’unanimité, mardi soir, l’interdiction de déployer des drapeaux de la fierté LGBTQ+ sur toutes les propriétés de la ville.
Présentée par le maire Mohammed Hassan, la résolution interdit également l’exposition et le déploiement de drapeaux à caractère raciste et politique. Avant le vote, M. Hassan a prononcé un discours enflammé, reprochant aux détracteurs de la résolution de ne pas respecter les opinions des habitants de Hamtramck, citant le discours de Gettysburg d’Abraham Lincoln sur le fait que le gouvernement doit être du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Les affrontements ont mis en évidence des divergences de vues sur l’avenir de Hamtramck, dont la population a augmenté de 27 % entre 2010 et 2020, ce qui représente l’une des plus fortes hausses parmi les vieilles villes du Michigan.
M. Hassan et d’autres membres du conseil ont déclaré que la communauté LGBTQ+ et d’autres étaient les bienvenus à Hamtramck, mais qu’ils devaient respecter la liberté de religion. Certains partisans de la résolution ont déclaré que le drapeau de la Fierté allait à l’encontre de leur foi. Plusieurs orateurs de Dearborn, qui ont pris la tête des manifestations de l’année dernière contre les livres LGBTQ+, se sont exprimés lors de la réunion de Hamtramck, affirmant que les soldats américains s’étaient sacrifiés pour le drapeau américain, et non pour le drapeau de la Fierté.
“C’est vous qui créez des problèmes”, pas nous, a déclaré M. Hassan à propos des opposants présents à la réunion. “Ne nous menacez pas, s’il vous plaît. … Je suis l’élu. … Je travaille pour les gens, pour ce que la majorité des gens aiment”.
Le conseiller municipal Nayeem Choudhury a déclaré que les personnes LGBTQ+ de Hamtramck ont un accès égal à tous les services, mais qu’elles doivent respecter les sensibilités musulmanes.
“Nous voulons respecter les droits religieux de nos concitoyens“, a déclaré M. Choudhury. “Vous êtes les bienvenus. … (mais) pourquoi faut-il que le drapeau soit exposé sur la propriété du gouvernement pour être représenté ? Vous êtes déjà représentés. Nous savons déjà qui vous êtes. … En parlant de fanatisme, vous donnez l’impression de vouloir nous haïr”.
Le maire de Hamtramck, Amer Ghalib, a déclaré : “Nous servons tout le monde de la même manière, sans discrimination, mais sans favoritisme.
[…]
Mme Hayley Cain, de Hamtramck, a déclaré que la résolution “envoie un message clair de discrimination”.
Mme Cain a déclaré qu’elle avait quitté la Californie pour s’installer à Hamtramck car “je savais que c’était une communauté diversifiée”, mais aujourd’hui, “je me demande si c’est le cas”. … Je ne veux pas vivre dans un endroit comme celui-ci.
[…]
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?