Accueil - Brèves - Constance Rivière, directrice du Musée de l’Immigration, à l’occasion de sa réouverture : « Aujourd’hui, un Français sur trois est immigré, enfant d’immigré ou petit-enfant d’immigré »
Constance Rivière, directrice du Musée de l’Immigration, à l’occasion de sa réouverture : « Aujourd’hui, un Français sur trois est immigré, enfant d’immigré ou petit-enfant d’immigré »
Comment les immigrés ont-ils façonné la société française ? C’est en substance la question à laquelle se propose de répondre le musée de l’immigration, qui rouvre ses portes à Paris après trois années de fermeture, entièrement repensé autour de cette “histoire commune”. Pour mieux donner à voir l’infusion progressive de l’immigration dans toutes les sphères de la société, l’exposition permanente suivra un déroulé chronologique, qui s’appuie sur onze grandes dates, allant de 1685 à nos jours.
“L’immigration fait partie intégrante de l’Histoire de la France, d’une histoire commune. A chacune de ces dates, on va poser (…) la place qu’ont eue les étrangers et la manière dont ils ont fait l’Histoire de France”, rappelle à l’AFP Constance Rivière, directrice générale du Palais de la Porte Dorée, qui héberge le musée national de l’histoire de l’immigration. Une démarche justifiée par le fait qu’“aujourd’hui, un Français sur trois est immigré, enfant d’immigré ou petit-enfant d’immigré”, poursuit-elle.
“On a voulu rendre cette histoire dans sa complexité, avec l’histoire des gens qui sont déjà là”, Français, et celle “de ceux qui arrivent, donc les migrants”, souligne l’historienne Marianne Amar, l’une des commissaires scientifiques du musée. Pour “tisser ensemble ces deux histoires” qui n’avancent pas de façon “parallèle” mais “ensemble”.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?