Attentat islamiste et homophobe à Oslo (Norvège) : Zaniar Matapour, né en Iran, tire à l’arme automatique dans un bar gay, 2 morts et 25 blessés (Màj : Selon un rapport, le renseignement norvégien aurait pu empêcher la fusillade)

post_thumb_default

 

11/06/2023

La police norvégienne aurait pu empêcher un saccage meurtrier dans un bar gay l’année dernière si elle avait agi sur une dénonciation de l’agence de renseignement étrangère, ont déclaré jeudi sept experts dans un rapport que le maire d’Oslo a qualifié de « dévastateur ».

Deux personnes sont mortes, neuf ont été blessées par balle et 25 autres ont été blessées après une fusillade au London Pub, une plaque tournante de longue date de la scène LGBTQ + d’Oslo, ainsi qu’un bar voisin dans le centre de la capitale norvégienne.

« Il est possible que l’attaque ait pu être évitée après un avertissement PST (Le Politiets Sikkerhetstjeneste est un service de renseignements norvégien chargé de la sécurité intérieure et du contre-espionnage) reçu du service électronique cinq jours avant l’attaque », ont déclaré sept experts de divers domaines, notamment la police, les communications et la psychiatrie, dans le rapport commandé par la police.

L’attaque aurait également pu être arrêtée si PST avait pris des mesures préventives contre le tireur, qui était déjà connu du service, dans les mois précédant l’attaque.

Le PST n’a pas non plus partagé les renseignements dont il disposait sur le tireur avec les policiers chargés de la surveillance des individus radicalisés.

« C’est un rapport dévastateur », a déclaré le maire d’Oslo, Raymond Johansen, à la chaîne publique NRK. « C’est complètement inacceptable. » PST a présenté ses excuses aux victimes, à leurs proches et à la nation immédiatement après le rapport.

« Au PST, nous nous excusons pour les évaluations erronées qui ont été faites et leurs conséquences », a déclaré la chef de la PST, Beate Gangaas, lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’elle assurerait le suivi interne des recommandations de la commission.

Le tireur présumé, qui a été arrêté par des fêtards quelques minutes après l’attaque, est Zaniar Matapour, un citoyen norvégien de 43 ans d’origine iranienne qui, selon la police, est un islamiste radicalisé avec des antécédents de maladie mentale.

Il est soupçonné de meurtre, de tentative de meurtre et de terrorisme. On ne sait pas comment il plaidera contre les accusations portées contre lui. Son avocat, Marius Dietrichson, n’était pas immédiatement disponible pour commenter.

[…]

Reuters


01/07/2022

Zaniar Matapour

Photo du terroriste islamiste d’Oslo, Zaniar Matapour. Selon le renseignement norvégien, Arfan Bhatti est maintenant lié à l’affaire. Il serait parti au R-U le 4 juin dernier, selon le renseignement britannique, il serait actuellement au Pakistan.

Arfan Bhatti

Le chef du renseignement norvégien, a confirmé au média Dagbladet que l’environnement islamique extrême en Norvège a récemment consacré beaucoup d’énergie à la rhétorique de la haine contre les homosexuels et d’autres personnes faisant partie de l’environnement queer.

Bien que Zaniar Matapour Matapour ait jusqu’à présent refusé d’être interrogé, l’enquête aurait renforcé la théorie de la police et du renseignement norvégien selon laquelle il s’agissait d’une attaque planifiée contre Pride et la communauté queer.

La police d’Oslo et le PST, réfléchissent à l’opportunité d’émettre une notice rouge d’Interpol, pour arrêter Arfan Bhatta.

[…]

Dagbladet


26/06/2022

À 1 h 14 du matin, Zaniar Matapour a déposé un sac sur le trottoir dans le centre d’Oslo, a ramassé une arme et a ouvert le feu. Quelques minutes plus tard, des civils ont lutté contre le tireur : « Ils ont presque sacrifié leur propre vie », dit Andreas Blix, qui a assisté à l’arrestation depuis la fenêtre de son hôtel.


Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre s’est adressé à la nation en mémoire des victimes d’Oslo : « Je sais que beaucoup de musulmans norvégiens se sentent anxieux, ont peur d’être discrédités à cause d’un acte qui est si loin de leurs valeurs. Nous sommes unis. »

Jonas Gahr Støre

Expressen


Selon les informations de VG, Matapour avait ensuite été arrêté par la police dans le cadre d’une manifestation du SIAN à Stovner à Oslo en avril.

En Norvège, le groupe “Stop Islamisation of Norway” (SIAN) à fait une manifestation ou ils comptaient brûler un Coran eux aussi, protégé par la police. Le 23 avril 2022.

Contre-manifeste violente de musulmans aux cris “d’Allah Akbar”

Zaniar Matapour était alors dans une voiture avec l’islamiste clé Arfan Bhatti, 44 ans, selon les informations de VG.

VG rapporte que Zaniar Matapour a été signalé pour possession d’un couteau dans le cadre de la manifestation SIAN.

« Je comprends que l’épisode auquel PST fait maintenant référence et qui les a amenés à contacter l’accusé en mai était qu’il avait participé à une manifestation contre SIAN brûlant le Coran sur une rue publique », a écrit l’avocat de la défense de Zaniar Matapour, John Christian Elden, dans un SMS à VG.

Arfan Bhatti

Arfan Bhatti a été condamné à plusieurs reprises, notamment pour violence. Il a également été acquitté devant le tribunal de plusieurs chefs d’accusation, notamment de planification du terrorisme. Arfan Bhatti a été l’un des dirigeants du groupe controversé The Prophet’s Ummah. Vous pouvez en savoir plus sur Bhatti ici.

VG

Le 14 juin, moins de deux semaines avant l’attaque d’Oslo, Arfan Bhatti a publié un drapeau de la Fierté en feu sur Facebook, rapporte Dagbladet. Dans le post, il a également écrit un texte appelant au meurtre des homosexuels.

Facebook

Rien n’indique que Arfan Bhatti ait un lien quelconque avec la fusillade à l’extérieur du pub londonien. Mais selon VG, lui et Zaniar Matapour sont en contact depuis 2015, ce que PST et la police d’Oslo auraient dû avoir des données scientifiques.

Ni la TVP ni la police n’ont commenté les données.

Dagblade


25/06/2022

L’incident est considéré comme un acte de terrorisme islamiste extrémiste.

Zaniar Matapour, qui a été accusé de meurtre, de tentative de meurtre et d’actes de terrorisme, a déjà été condamné à plusieurs reprises.

Le Service de sécurité de la police (PST) est également au courant de lui depuis plus tôt, a déclaré le chef du PST, Roger Berg, lors d’une conférence de presse.

PST (Le Politiets Sikkerhetstjeneste est un service de renseignements norvégien chargé de la sécurité intérieure et du contre-espionnage) considère la fusillade de samedi soir comme un acte de terrorisme islamiste extrémiste.

Pas plus tard qu’en mai 2022, le PST s’est entretenu avec Zaniar Matapour, au sujet du fait qu’il a montré de l’intérêt pour les marques et les déclarations qui ont offensé l’islam.

« PST a été au courant de l’auteur depuis 2015, avec des inquiétudes qu’il se radicalise et a rejoint un réseau de contact islamiste extrême en Norvège », a déclaré le chef du pst, Roger Berg.

TV2 / NRK


Lors d’une conférence de presse au district de police d’Oslo samedi matin, la police a déclaré que l’auteur de la fusillade dans les bars Per on the Corner et Londres (Bar Gay) est un citoyen norvégien né en Iran.

Il est poursuivi pour meurtre, tentative de meurtre et actes terroristes, précise Christian Hatlo. Il souligne qu’il s’agit d’une accusation préliminaire et qu’elle pourra être modifiée au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête. « Il a 42 ans et je sais que c’est à Oslo qu’il a un titre de séjour », dit-il.

La police d’Oslo déclare qu’elle travaille désormais en étroite collaboration avec la PST (Le Politiets Sikkerhetstjeneste est un service de renseignements norvégien chargé de la sécurité intérieure et du contre-espionnage). Ils ne peuvent rien dire de concret sur les raisons pour lesquelles il était connu pour PST, ou quand il aurait dû être sous les projecteurs de PST.

VG


Le suspect était connu du PST : “Le Politiets Sikkerhetstjeneste est un service de renseignements norvégien chargé de la sécurité intérieure et du contre-espionnage”

« Il a été inculpé de meurtre, de tentative de meurtre et d’actes de terrorisme », a déclaré le procureur Christian Hatlo lors d’une conférence de presse au siège de la police groenlandaise.

L’homme est un citoyen norvégien et est originaire d’Iran.

NRK

La police affirme qu’il a été condamné pour port d’un couteau, infractions liées à la drogue et agression physique.

La police décrit l’arrestation comme quelque chose d’héroïque, où ils ont dû courir après l’homme dans la rue. Plusieurs civils auraient été impliqués dans l’arrestation – ils sont félicités par la police.”

VG

Oslo

« Tout indique maintenant qu’il y avait seulement une personne qui a commis ce geste », a déclaré un responsable de la police, Tore Barstad, lors d’un point de presse. Les effectifs ont cependant été renforcés dans la capitale pour faire face à d’autres incidents, a-t-il ajouté.

La police a reçu les premiers signalements à 1h14 et le suspect, un norvégien d’origine iranienne, a été arrêté cinq minutes plus tard, a-t-il indiqué. Sur une vidéo filmée par un téléphone portable et diffusée par le journal Verdens Gang (VG), on voit trois policiers maîtriser un homme à terre.Des civils ont aidé à la capture du suspect ainsi qu’aux premiers soins, selon la police qui a salué « une contribution héroïque ».

La fusillade s’est produite près du club gay London Pub, du club de jazz Herr Nilsen et d’un point de vente de nourriture à emporter. Des responsables de la police ont décidé d’annuler la marche des fiertés qui devait avoir lieu à Oslo ce samedi après-midi. « Tous les évènements liés à la Oslo Pride sont annulés », écrivent les organisateurs de l’événement dans un communiqué publié sur Facebook.

[…]

Le Parisien


Vidéo et image de l’arrestation du suspect :

https://twitter.com/MArizanti/status/1540584626531536896

La fusillade à Oslo fait l’objet d’une enquête en tant que crime terroriste.

L’incident fait l’objet d’une enquête en tant que terrorisme, a déclaré la police dans un communiqué de presse vers 8h30 samedi. La police annonce une conférence de presse à 9h00 au Groenland.

Dagbladet


La Marche de la Fierté, qui devait se tenir à Oslo aujourd’hui, est annulée, déclare l’organisateur :


Facebook

Olav Roenneberg, un journaliste de la chaîne publique norvégienne NRK, a déclaré avoir été témoin de la fusillade : « J’ai vu un homme arriver sur le site avec un sac. Il a pris une arme et a commencé à tirer »

9News

La fusillade s’est produite aux alentours de 1 heure (heure locale) en trois endroits rapprochés, dont un bar gay, en plein centre de la capitale norvégienne. La police a fait état de deux morts et de 14 blessés, et précisé que deux armes avaient été saisies.

« Tout indique maintenant qu’il y avait seulement une personne qui a commis ce geste », a déclaré un responsable de la police […]

La police a reçu les premiers signalements à 1 h 14 et le suspect a été arrêté cinq minutes plus tard […]

Des responsables de la police se sont réunis pour réfléchir à l’impact de cette fusillade sur la tenue de la marche des fiertés, qui doit avoir lieu samedi après-midi à Oslo. […]

Un autre témoin a évoqué auprès de VG l’emploi d’une arme automatique – une information que la police n’a pas confirmée – et parlé d’« une scène de guerre »« Il y avait au sol plein de blessés qui avaient des blessures à la tête », a-t-il dit. […]

Le Monde


En Lien :

En 2018, la Norvège avait banni les armes semi-automatiques à partir de 2021 :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    L’État norvégien est soit complice ou alors il est incompétent !
    ”L’attaque aurait également pu être arrêtée si PST (service de renseignement) avait pris des mesures préventives contre le tireur, qui était DÉJÀ CONNU du service, dans les mois précédant l’attaque.”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.