Le courant emporte toutes sortes de débris, des animaux, des mines, de l'huile de moteur, de l'essence, des produits chimiques, des éléments provenant de cimetières, le tout causant des pollutions microbiennes, accentuées par la chaleur. Tous ces éléments rendent les sauvetages très dangereux. Kiev estime que 150 tonnes d'huile de moteur provenant des installations du barrage se sont déversées dans le Dniepr, et que 300 tonnes supplémentaires pourraient encore venir s'ajouter.
Le nombre des morts est inconnu pour le moment, mais la vie des gens est le cadet des soucis du gouvernement de Zelensky.
Comme l'attentat fait partie de la contre-offensive non avouée des Ukrainiens, nous avons la certitude que s'il y a des attaques contre les équipes de sauveteurs, cela ne peut pas venir des Russes.
Par ailleurs, l'expérience a montré depuis février 2022 qu'après chaque attaque terroriste contre des installations, les Ukrainiens ont accusé systématiquement les Russes, puis c'est le contraire qui s'est révélé vrai.
Le CICR est presque inaudible depuis le début de la guerre en Ukraine et tout d'un coup il fait parler de lui. Les 160 millions que les contribuables leur versent annuellement ne suffiraient plus et il réclame une rallonge en avançant que c'est dans notre intérêt que le CICR fasse briller notre pays neutre dans le monde et qu'il serait indispensable pour les négociations entre les belligérants.
Guy Verhofstadt a écrit sur sa page Twitter que "des milliers de personnes fuient la région de Kherson alors que les forces d'occupation russes leur tirent dessus au lieu de les aider..."
demande-t-il passionnément.
"C'est pour cela que ces organisations existent !" - souligne le député libéral de gauche au PE.
Thousands of people fleeing from Kherson region with occupying Russian forces shooting instead of helping them… where is the International Red Cross?! The UN?
This is why these organisations exist ! pic.twitter.com/QQH4MQvUeX
— Guy Verhofstadt (@guyverhofstadt) June 8, 2023
***
En tant que profane, je me demande depuis des décennies s’il y a un lien causal ou non, entre d’une part, ce que dit une phrase qui se trouve dans cet article-ci (“Le budget du CICR a doublé en dix ans, le salaire des cadres et même des délégués est exagéré. Le CICR fait partie des élites qui se réunissent à Davos pour diriger le monde”), et d’autre part, l’émergence continue d’innombrables associations à vocation humanitaire ? Et parfois, l’envie me prendrait presque d’aller découvrir le genre de véhicules motorisés ou d’éventuelles limousines hyper confortables et climatisés stationnés sur le parking du CICR à Genève.