Quand @ObservatoireBxl et @Maaroufi9 dénonçaient, depuis des années, les liens entre Mahinur Özdemir avec Erdogan et les Frères Musulmans: ils étaient traités de racistes, d’islamophobes et fachos.
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas, née à Schaerbeek, a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat.
Mahinur Özdemir Göktas, qui a la double nationalité belgo-turque, est la seule femme du gouvernement turc. Elle avait débuté au niveau communal, à Schaerbeek, où elle avait été élue conseillère communale en 2006 sous les couleurs du Centre démocrate humaniste (cdH) ,parti centriste, devenu Les Engagés. En 2009, elle avait ensuite décroché un siège de députée bruxelloise, toujours pour le parti humaniste.
Sa prestation de serment la tête couverte d’un foulard n’était alors pas passé inaperçue et avait suscité de longs débats sur le port de signes religieux dans une assemblée politique. La députée d’origine turque était alors soutenue par l’ancienne présidente des centristes, Joëlle Milquet. L’accession de Benoît Lutgen à la présidence du cdH avait toutefois changé la donne. Les relations entre la députée et la direction du parti s’étaient tendues jusqu’à son exclusion en 2015 pour ses difficultés à reconnaître clairement le génocide arménien.
Mahinur Özdemir Goktas avait continué ses mandats régional et communal en tant qu’élue indépendante. L’élue avait ensuite été en discussion avec le PS, avant de finalement annoncer qu’elle ne se présenterait pas aux communales de 2018 ni aux régionales de 2019. Elle avait alors quitté la vie politique belge avant de devenir, en janvier 2020, ambassadrice de Turquie en Algérie.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?