Soutien de Djokovic aux Serbes du Kosovo. Pour Alexis Troude, géopoliticien spécialiste des Balkans : il est dans “la lignée des Princes serbes qui préféraient mourir dans l’honneur en montant aux cieux plutôt que vivre dans la soumission ottomane”

post_thumb_default

 

Alexis Troude, géopoliticien et spécialiste des Balkans, revient sur le séisme provoqué par le soutien de Novak Djokovic aux Serbes du Kosovo et son attachement indéfectible à cette région.

Novak Djokovic n’a pas été sanctionné par les instances du tennis après sa sortie polémique lundi à Roland-Garros lorsqu’il a écrit sur l’objectif de la caméra «Le Kosovo c’est le cœur de la Serbie ! Stop à la violence.» Un message de paix mais aussi un message de soutien aux Serbes dans une région qui a déclaré son indépendance en 2008, jamais reconnue par la Serbie, ni par l’ONU mais par plusieurs pays, dont la France.

Alexis Troude – Les Serbes ont vécu cette affaire comme un immense soulagement et une très grande joie. Il s’agit d’une population qui se sent toujours isolée et qui souffre d’un complexe d’isolement, un peu à la manière du peuple russe. Avec cette dédicace, les manifestants ont eu l’impression de recevoir un immense soutien de la part d’un des plus grands sportifs de la planète. (…)

Dans la démarche de Djokovic, il y a cette idée de dire : «Puisque mon peuple souffre, je suis prêt à me sacrifier pour lui», dans la lignée des Princes serbes qui préféraient mourir dans l’honneur en montant aux cieux plutôt que vivre dans la soumission ottomane. D’ailleurs, il a confirmé mercredi ne rien regretter de ses propos malgré les risques de sanctions pensant contre lui et une éventuelle exclusion du tournoi. (…)

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.