25/05/2023RFI - Avec notre correspondant à Téhéran
Siavosh Ghazi - L’Iran a annoncé ce jeudi avoir testé un nouveau missile hypersonique capable d’atteindre Israël et tous les pays de la région avec une puissance jamais atteinte jusqu’à maintenant.
Ce nouveau missile hypersonique, le Khorramshahr-4, a une vitesse 16 fois la vitesse du son et est capable selon les autorités iraniennes de traverser tous les systèmes anti-défense
L’annonce de la fabrication de ce missile avait été faite en novembre dernier. Les images de son lancement ont été diffusées ce jeudi. Ce qui donne à l’Iran une capacité militaire stratégique, notamment face à Israël.
L’Iran possède un vaste programme balistique et de fabrication de drones qui inquiètent les pays occidentaux. Seuls la Russie, les États-Unis, la Corée du Nord et la Chine possèdent des missiles hypersoniques.
En plus de cette annonce, l’Iran est en train de construire un nouveau site nucléaire enfoui sous la montagne et qui est impossible à détruire.
Les différents programmes militaires et nucléaires de Téhéran lui donnent une supériorité stratégique dans la région, alors que l’Iran a décidé de normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite qui était en conflit avec Téhéran depuis une dizaine d’années.
Et vous, qu'en pensez vous ?