“LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EST PLUS FORTE”: TARIQ RAMADAN RÉAGIT À LA VOLONTÉ DE CHRISTIAN ESTROSI D’INTERDIRE SA VENUE À NICE

post_thumb_default

"LA LIBERTÉ D'EXPRESSION EST PLUS FORTE": TARIQ RAMADAN RÉAGIT À LA VOLONTÉ DE CHRISTIAN ESTROSI D'INTERDIRE SA VENUE À NICE

C.L.

Tariq Ramadan, le 29 mai 2023 sur BFMTV. - BFMTV

Vendredi dernier, Christian Estrosi avait annoncé prendre un arrêté contre la conférence de Tariq Ramadan prévue le 4 juin prochain à Nice. Sur BFMTV, le prédicateur a indiqué ce lundi qu'il comptait bien se rendre sur la Côte d'Azur.

“Je vais aller en parler, oui.” Tariq Ramadan a annoncé ce lundi sur le plateau de BFMTV qu'il comptait toujours se rendre à Nice le 4 juin. Le prédicateur souhaite y tenir une conférence et ce malgré la volonté du maire de Nice, Christian Estrosi, d'interdire l'événement via un arrêté.

"Si Monsieur Estrosi décide que la ville de Nice lui appartient et qu’il est le gardien du Donjon, libre à lui, mais la liberté d’expression est plus forte que sa décision", a indiqué Tariq Ramadan.

Vendredi dernier, Christian Estrosi, le maire de Nice, avait annoncé sur le plateau de BFM Nice Côte d’Azur, prendre des mesures pour empêcher la conférence dans un lieu encore tenu secret.

"La présomption d'innocence fait que je ne suis accusé de rien"

"Notre ville n’est pas une ville qui peut accepter à la fois ceux qui ont à répondre de violences faites aux femmes, de xénophobie, d’antisémitisme et de racisme", justifiait Christian Estrosi la semaine dernière.

L'édile avait aussi pris un arrêté interdisant la représentation de l’humoriste controversé, Dieudonné. "Ce sont des sujets hors Nice et que je n’ai jamais tolérés et que je ne tolérerais jamais", avait-il martelé.

"Je crois que la présomption d'innocence fait que je ne suis accusé de rien, que la liberté d’expression veut que je puisse parler de tout”, a répondu Tariq Ramadan ce lundi.

Le prédicateur se rendra à Nice pour parler du livre "l'Alchimiste" de Paulo Coelho. "C'est un texte magnifiquement beau (...) qui parle de ce cheminement vers la transcendance qui m’habite avec des êtres humains qui font parfois des erreurs et qui reviennent et qui peuvent se retrouver dans l’épreuve", a-t-il précisé ce lundi sur BFMTV.

Mercredi dernier, le prédicateur a été acquitté par un tribunal suisse devant lequel il était poursuivi pour viol et pour contrainte sexuelle. A l'issue du procès, le tribunal a estimé qu'il n'y avait pas suffisamment d'éléments matériels pour emporter son intime conviction. La plaignante suisse a annoncé faire appel de cette décision.

Tariq Ramadan était pour la première fois jugé pour viol, mais il est menacé d'un procès en France pour des faits similaires.

C.L.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.