L'Ukraine a revendiqué cette semaine avoir repris plus de 20 kilomètres carrés aux forces russes au nord et au sud de la ville, tout en reconnaissant une progression des combattants de Wagner au sein de la ville même, où ne demeurait plus qu'une petite poche de résistance ukrainienne à l'Ouest.
Les flancs où les Ukrainiens disent avoir progressé près de Bakhmout sont tenus par des troupes régulières de l'armée russe et Evgueni Prigojine a multiplié les critiques envers elles, les accusant de fuir leurs positions ou encore l'état-major de ne pas livrer suffisamment de munitions à ses hommes.
« Nous ne nous sommes pas uniquement battus avec l'armée ukrainienne à Bakhmout, mais aussi avec la bureaucratie russe qui nous a mis des bâtons dans les routes », a lancé Prigojine samedi. Il a une nouvelle fois vivement critiqué le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et le chef d'état-major Valéri Guérassimov. Toutefois, le chef de la milice confirme redonner le contrôle de la ville à l'armée russe : « D'ici au 25 mai, nous allons fouiller complètement la ville, créer des positions défensives et la transférerons aux militaires pour qu'ils s'en occupent. De notre côté, nous retournerons dans les bases. »
De son côté, l'Ukraine a affirmé encore contrôler certaines zones dans la ville de Bakhmout, tout en jugeant que la situation sur le terrain était « critique » pour les défenseurs ukrainiens. « La situation est critique. Dans le même temps […] nos défenseurs contrôlent certaines installations industrielles et infrastructures de la zone ainsi que dans le secteur privé », a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.
Et vous, qu'en pensez vous ?