En 2021, le peuple suisse a refusé la loi sur le CO2 à 51,6% des voix. La conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD), qui soutenait ce texte, estime dans La Matinale que la loi soumise au vote le 18 juin correspond davantage aux envies des Suissesses et des Suisses.
"Le peuple veut toujours atteindre l'objectif que nous avions défendu dans la loi sur le CO2, mais d'une autre manière. Le peuple a dit assez clairement qu'il ne voulait ni d'interdictions ni de taxes. Mais il veut bien être accompagné vers ce changement. Je pense que les Suisses sont conscients de la situation."
>> Le premier baromètre SSR sur les objets du 18 juin: Vers un triple oui clair lors des votations du 18 juin, selon un premier sondage SSR
L'ancienne conseillère d'Etat vaudoise rappelle que la Suisse, pays alpin, est particulièrement touchée par le dérèglement climatique. "On a vu le Val Bregaglia qui a été ravagé en 2017 par des éboulements ou encore aujourd'hui l'évacuation du village de Brienz, aux Grisons. On voit que les coûts de ces drames, outre les questions des coûts humains et des souffrances que cela peut impliquer, sont énormes et sont croissants."
Ces éléments poussent Jacqueline de Quattro à tirer un constat clair: "Je crois qu'au niveau des objectifs de réduction des émissions, nous sommes tous d'accords. Ce sont les moyens pour les atteindre qui font débat."
Un défi titanesque
Le défi qui attend la Suisse est titanesque. L'énergie consommée par notre pays provient à 70% de sources fossiles. Le passage au renouvelable fait peur au comité référendaire, qui dénonce des infrastructures massives qui défigureront le paysage. L'élue PLR tient à nuancer.
"Personne d'entre nous n'est pour une défiguration du pays, mais il faut savoir ce qu'on veut. On continue à importer du gaz et du pétrole, notamment en provenance de pays autoritaires. On l'a vu avec le conflit entre la Russie et l'Ukraine, cette dépendance est hautement problématique, non seulement pour des questions politiques et morales, mais aussi pour des questions environnementales. Sortons de cette dépendance, qui nous coûte quand même 8 milliards par année, que l'on donne à des pays autoritaires.
Produire des énergies renouvelables permettra de dépasser notre dépendance de l'étranger
Comme alternative, la Vaudoise propose une solution en deux axes [...]
L'un des arguments phares des référendaires est le coût de cette loi. L'UDC estime qu'elle pourrait entraîner chaque année des dépenses supplémentaires de 6600 francs par habitant. Jacqueline de Quattro s'en défend. "Les chiffres de l'UDC ne sont pas exacts. Ils se basent sur une étude de l'EPFL, dont les auteurs eux-mêmes disent que l’UDC interprète mal les résultats."
"Et il ne faut pas confondre coûts et investissements. Si on veut investir dans les énergies renouvelables et dans l'efficience énergétique, ça demande un coût, mais il y a un retour sur investissement énorme."
Pour la conseillère nationale, la Suisse n'a pas d'autre choix. "Vous pensez que les consommateurs vont moins souffrir sans cette loi, si on continue de dépendre des autres? Nous au moins, on peut avoir une influence sur les prix."
Soyez humbles et demeurez concrets (realistes), concitoyens. L’ideologie du “dereglement” climatique, alors que le climat, par nature et definition, est irregulier! Quel triomphe pour les gentil-le-s prof-e-s a gauche toute, tant qu’il s’agit d’entonner ” au temps des cerises” ! Il nous faut bien leur confier nos enfants et petits-enfants, si nous entendons les nourrir. Alors, etant menaces d’un enfer ethno-genesique a fort potentiel criminogene et a force de battes de basse-ball, couteaux de la paix, machettes, tournantes et doses de crack; ces epanouis, toutes voiles droits humains par fort vent devant, nous reviennent, pretendant devoir sauver la planete ! Si c’est pas genial et a coeur ouvert, pour ainsi dire… Point besoin d ‘ y aller salir sa machette ou sa batte de basse-ball… Encore que, les esthetes en mode world art, cela y va, sans s’ en faire prier, en mode L’art pour lard ! La douche a nos gamins sera bouillonnante est irremissible; sauveurs de la planete, va…
Durant le dernier million d’années, il y a déjà eu 12 réchauffements climatiques, et ils ont tous débouchés sur une glaciation.
La mécanique céleste en est responsable, et pas les ppm de CO2.
Recherchez: glaciation cycles, puis Milankovitch…
Super encore une nouvelle experte du climat !!!
LES POLITICIENS de Suisse et d’Europe sont-ils tous des naïfs incapables de s’informer sur les mouvements climatiques?. Sont-ils incapables de percevoir QUE LE CLIMAT est conçu et présenté par nos gouvernants pro-mondialistes de façon GLOBALISEE, comme si tous les territoires sur cette terre subissent ensemble les mêmes phénomènes climatiques.
Ne comprennent-ils pas que ce programme est un nouveau programme de domestication? Et le pourquoi cette nouvelle domestication ? Mr Klaus Schwab l’avait pourtant bien formulée en disant : ” vous n’aurez rien et vous serez heureux”. Cette phrase ne semble absolument pas les inquiéter.
Tout ce qui se met en route actuellement est un programme rusé de DEPOSSESSION. La seconde phase de la domestication est celle qui concerne le bien majeur des humains, l’HABITAT.
Des lois scélérates vont arriver assez brutalement sans qu’on le sache. Si personne ne réagit, les actions contre l’habitat vont s’amplifier.
https://www.capital.fr/immobilier/proprietaires-un-controle-technique-bientot-obligatoire-pour-vos-logements-1468774.
Un autre loi a déjà été votée en ce qui concerne l’habitat proche des forêts. Cela veut dire que la ruralité proche des forêts ne doit plus exister. Cela fera que beaucoup de biens ne seront même plus vendables et probablement détruits. Le prétexte est que cela empêcherait les incendies. On sait très bien que ce ne sont pas les habitants de la ruralité qui mettent danger les forêts car ils veulent préserver leur habitat. Mais ce sont les gens de passage qui commettent des imprudences. Ce problème serait vite réglé si un service national de surveillance des forêts était mis en place.
Mais ça ne correspond pas du tout à ce que souhaitent les mondialistes, à savoir concentrer le plus possible les individus dans leur SMART CITIES. nommées ville ou espace du quart d’heure (tout doit être à 15 minutes de chez soi)
https://iowaclimate.org/2022/12/03/oxford-2024-climate-lockdowns-start-you-will-be-tracked-and-trapped-in-your-suburb-and-happy-about-it/
Espérons que les 25 millions de propriétaires en France mais aussi de toute l’Europe se réveilleront et sauront protéger leur habitat.
Durant le dernier million d’années, nous avons subit 13 glaciations et 13 réchauffements climatiques, qui ont tous fini par rechuter vers la glaciation suivante. En cause: la mécanique céleste, et pas le CO2.
Arrêtez de nous prendre pour des idiots: Milankovitch a tout bien expliqué, et le GIEC nous ment par omission.
Jacqueline de Quattro : ”Sortons de cette dépendance, qui nous coûte quand même 8 milliards par année …”
”L’énergie consommée par notre pays provient à 70% de sources fossiles”
Par un calcul rapide, pour remplacer les énergies fossiles par de l’éolien et du solaire, il faut construire env. 800 éoliennes ou couvrir env. 20% du territoire de la Suisse avec des panneaux photovoltaïques …
A ce jour, nous avons 41 éoliennes en service et de très nombreuses personnes installent volontairement des panneaux solaires sur leur toit !
Mmr J. de Qquattro ”oublie” que le solaire et l’éolien sont des énergies intermittentes et que l’Homme utilise de l’énergie 24H/24.
Pour cela il faut STOCKER l’énergie intermittente du solaire et de l’éolien !
Nant de Drance est une station de turbinage pompe de 900MW et permet de stocker l’énergie et de l’utiliser la nuit sans vent !
https://www.nant-de-drance.ch/
Pour assurer l’approvisionner la Suisse de manière sûre, il faudrait 5-6 barrages d’accumulation supplémentaires. Les zécolos n’en veulent PAS ….
L’Allemagne nous a montré ce qu’il ne faut PAS faire en terme d’approvisionnement énergétique ! Pour chaque MW d’énergie intermittente renouvelable installé, ils ont construit des centrales électriques fonctionnant avec des turbines à gaz, gaz provenant de la Russie !
L’Energiewende (tournant énergétique allemand) est une KATASTROPHE économique !
Le kWh (kiloWattheure) est le plus CHER d’Europe !!
https://selectra.info/energie/electricite/prix/europe
https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche
L’Espagne et le Portugal ont su négocié avec l’UE leur retrait du marché de l’électricité. Leur mix n’est plus calculé sur le coût du dernier kWh produit.
En regardant de plus près la provenance du gaz consommé en Europe et en Suisse, on est passé d’un pays ayant un ”dictateur” au pouvoir – Poutine (selon les dires de Mme de Quattro) à un sénile vieillard M. Biden (gaz de schiste) !
Les annonces d’augmentation des tarifs électriques pour 2024 devraient inciter les citoyens suisses à voter NON le 18 juin prochain !
https://www.radiolac.ch/actualite/suisse/le-prix-de-lelectricite-va-augmenter-en-2024-annonce-swissgrid/