Finlande : vers une union des droites conservatrices et nationalistes pour gouverner le pays

post_thumb_default

 

Vers l’union des droites en Finlande ? Jeudi 27 avril, le chef de file du centre droit, vainqueur des élections législatives en Finlande, a annoncé que son parti allait gouverner avec le Parti des Finlandais, formation de droite nationaliste arrivée en deuxième position, rapporte Le Figaro. Petteri Orpo, probable futur Premier ministre du pays scandinave, a expliqué que son mouvement, conservateur, avait ouvert des négociations avec le Parti des Finlandais, formation de droite nationaliste pour constituer un gouvernement. Les négociations entre la Coalition nationale, dirigée par Petteri Orpo, et le Parti des Finlandais doivent officiellement commencer le 2 mai prochain.

« Pas de différences insurmontables »

Au cours d’une conférence de presse à Helsinki, Petteri Orpo a expliqué qu’au vu des négociations préliminaires, il n’y avait « pas de différences insurmontables » entre son propre mouvement et le Parti des Finlandais, même sur l’immigration, sujet de divergence majeure entre les deux formations politique, le Parti des Finlandais plaidant pour un net durcissement en la matière. « Nous avons collectivement estimé que ces questions pouvaient être réglées », a martelé Petteri Orpo. Ce dernier avait le choix entre se coaliser avec la gauche sociale-démocrate de la Première ministre sortante Sanna Marin, ou réaliser l’union des droites avec le Parti des Finlandais.

La droite conservatrice a déjà gouverné avec le Parti des Finlandais (ex-Vrais Finlandais) entre 2015 et 2017, date d’une scission au sein du parti nationaliste qui avait abouti à une ligne plus dure.

Les membres des coalitions au Parlement finlandais héritent traditionnellement de postes de ministres et le deuxième parti au pouvoir prend généralement celui de ministre des Finances.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.