Vers l’union des droites en Finlande ? Jeudi 27 avril, le chef de file du centre droit, vainqueur des élections législatives en Finlande, a annoncé que son parti allait gouverner avec le Parti des Finlandais, formation de droite nationaliste arrivée en deuxième position, rapporte Le Figaro. Petteri Orpo, probable futur Premier ministre du pays scandinave, a expliqué que son mouvement, conservateur, avait ouvert des négociations avec le Parti des Finlandais, formation de droite nationaliste pour constituer un gouvernement. Les négociations entre la Coalition nationale, dirigée par Petteri Orpo, et le Parti des Finlandais doivent officiellement commencer le 2 mai prochain.
« Pas de différences insurmontables »
Au cours d’une conférence de presse à Helsinki, Petteri Orpo a expliqué qu’au vu des négociations préliminaires, il n’y avait « pas de différences insurmontables » entre son propre mouvement et le Parti des Finlandais, même sur l’immigration, sujet de divergence majeure entre les deux formations politique, le Parti des Finlandais plaidant pour un net durcissement en la matière. « Nous avons collectivement estimé que ces questions pouvaient être réglées », a martelé Petteri Orpo. Ce dernier avait le choix entre se coaliser avec la gauche sociale-démocrate de la Première ministre sortante Sanna Marin, ou réaliser l’union des droites avec le Parti des Finlandais.
La droite conservatrice a déjà gouverné avec le Parti des Finlandais (ex-Vrais Finlandais) entre 2015 et 2017, date d’une scission au sein du parti nationaliste qui avait abouti à une ligne plus dure.
Les membres des coalitions au Parlement finlandais héritent traditionnellement de postes de ministres et le deuxième parti au pouvoir prend généralement celui de ministre des Finances.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?