Politique & Eco n°386 avec Romain Kroës – Inflation : la mondialisation s’autodétruit

post_thumb_default

 

Productivité, management, inflation... la mondialisation se dévore les entrailles en se donnant l'illusion qu'elle se nourrit. Dans son ouvrage "Surchauffe - L'inflation ou l'enflure économiste", Romain Kroës, ancien pilote de ligne, dénonce la déconnection du réel de l'économie politique. Alors que l'OCDE affirme que la croissance a creusé les inégalités, l'invité de "Politique & Eco" explique qu'il faut se débarrasser de la contrainte productiviste mais le modèle financier en vigueur ne le permet pas. En effet, face à la démission des Etats en matière économique, l'OMC est devenue l'organisation internationale la plus puissante. La libre-concurrence qu'elle impose n'est pas un état stable, elle favorise les pays industrialisés, empêche les productions locales et doit donc être encadrée, ce qu'elle n'est pas. La surchauffe de notre économie est aussi liée à l'inflation monétaire, résultat de l'action de banques centrales aux pouvoirs politiques exorbitants. Face aux impasses de la mondialisation, Romain Kroës propose une stratégie de planification des politiques monétaires, la convertibilité or de la monnaie et un crédit libre d'intérêts. La prise de conscience passe d'abord par le renoncement à la toute-puissance de l'homme et par la libération du travail. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.