Accueil - Brèves - Le Pontet (84) : une prière islamique géante organisée par la mosquée As-Sunnah sur un terrain municipal. La mairie RN dément toute autorisation malgré les affirmations des acteurs islamiques locaux
Le Pontet (84) : une prière islamique géante organisée par la mosquée As-Sunnah sur un terrain municipal. La mairie RN dément toute autorisation malgré les affirmations des acteurs islamiques locaux
“Notre Président de la mosquée a sollicité la mise à disposition d’un terrain, le maire a autorisé verbalement (…) j’ai demandé confirmation à Joris Hébrard qui m’a dit que oui.”
C’est une riveraine interloquée qui a filmé la scène : des centaines de personnes ont occupé le stade de la Gravière au Pontet, une ville de 18.000 habitants, dans le département du Vaucluse, près d’Avignon, ce 21 avril, pour célébrer la fin du ramadan. La mairie s’est défendue, quelques heures auparavant, d’avoir autorisé une telle célébration sur un terrain lui appartenant : « La mairie du Pontet n’a donné aucune autorisation d’occupation du stade de la Gravière aux centaines de pratiquants musulmans pour la fin du ramadan », a-t-elle déclaré, dans un communiqué de presse publié en milieu de journée, ce 21 avril.
[…]
Inconnu par la mairie mais connu par la préfecture
La ville, une des rares communes gérées par le RN, a donc valeur d’exemple. Pour l’officier de gendarmerie basé à Avignon, joint par BV ce 21 avril, l’événement « était connu de la préfecture et s’est déroulé sans aucun heurt ». La ville du Pontet affirme cependant que « la police municipale est intervenue pour verbaliser les contrevenants au Code de la route et au stationnement ; elle a aussi procédé à des mises en fourrière. » Pas de troubles dans l’événement mais aux abords, donc. La question centrale reste : qui savait et qui a autorisé ce rassemblement ?
Joint au téléphone par BV, le maire du Pontet Patrick Suisse affirme qu’il n’était pas présent au Pontet depuis plusieurs jours et qu’il n’était « pas au courant de la tenue d’un tel événement ». Toutefois, l’édile nous précise que cette manifestation est courante et se tient à peu près « tous les ans au boulodrome de la ville, excepté pendant la période Covid ». Mais le boulodrome est une salle fermée, plus discrète par nature.
[…]
MAJ 23/04 – Le maire était bien au courant
« Le maire a autorisé verbalement l’association à occuper le terrain de la Gravière. J’ai appelé Joris Hébrard qui m’a donné l’autorisation ». Par ses mots tenus dans une interview avec Radio Avignon, un responsable de la mosquée du Pontet, Haj Benyoucef, persiste : la mairie était au courant et a donné un accord verbal pour la tenue de cet événement. Un témoignage qui vient fragiliser la défense de la ville du Pontet qui a affirmé depuis vendredi qu’elle n’était pas au courant de la tenue d’un tel événement.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?