Allemagne : les centrales nucléaires viennent d’être arrêtées et les prix explosent déjà

post_thumb_default

Düsseldorf - 98 fournisseurs de services de base en Rhénanie du Nord-Westphalie ont augmenté leurs tarifs ou annoncé des augmentations de prix, et le leader du marché, E-On suivra en juin. Les mesures de plafonnement des prix n'ont qu'une efficacité limitée. Le bureau des cartels prévoit des enquêtes contre les fournisseurs.

Les consommateurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie devront puiser plus profondément dans leurs poches pour leur électricité : le leader du marché, E-On, augmentera ses prix d'approvisionnement de base le 1er juin, comme de nombreux clients en ont été informés récemment

"Dans certaines régions de NRW, le nouveau prix de l'énergie est de 49,44 centimes bruts par kilowattheure, ce qui représente un ajustement d'environ 45 % sur la consommation moyenne",

a confirmé un porte-parole d'E-On Energie.

Le portail de comparaison Verivox a calculé ce que cela signifie pour un ménage de trois personnes en NRW, approvisionné par E-On pour l'électricité de base : à partir de juin, il paiera 2 125 euros par an pour 4 000 kilowattheures d'électricité par an.

Les défenseurs des consommateurs s'alarment. "Les augmentations annoncées par E-On sont très drastiques", a déclaré Amélie Vogler, experte en énergie au centre des consommateurs NRW.

Cette situation est particulièrement gênante pour les citoyens, a-t-elle ajouté, car les prix de l'énergie sur le marché boursier sont de nouveau en baisse depuis un certain temps. De plus, les freins mis en place par le gouvernement fédéral ne peuvent pas empêcher le choc des prix mais seulement l'atténuer. "En principe, bien sûr, le frein du prix de l'électricité adoucit la hausse. Mais les consommateurs doivent toujours payer le nouveau prix élevé pour les 20% de consommation au-dessus de la partie protégée", a expliqué Vogler. Le frein du prix de l'électricité plafonne le prix de 80% de la consommation de l'année précédente à 40 cents par kilowattheure.

L'entreprise défend l'augmentation : "Pendant la crise énergétique, nous avons amorti les coûts d'achat souvent plus chers pour nos clients pendant une durée plus longue que la moyenne", explique le porte-parole. Mais bien sûr, l'année dernière, E-On a dû assurer la future quantité d'énergie pour les consommateurs à des prix élevés sur les marchés de gros : « Par conséquent, il est inévitable que cela se répercute sur les prix des utilisateurs finaux avec un certain délai, mais encore discrètement". La crise n'est pas encore terminée.

Si le leader du marché augmente les prix à ce point, cela aura des conséquences considérables. Mais E-On n'est pas un cas isolé.

Depuis le début de l'année, 98 augmentations des prix de l'électricité ont été annoncées ou appliquées par les fournisseurs de base en NRW - de 45% en moyenne selon Verivox. "Les fournisseurs de base ont généralement une stratégie d'approvisionnement à long terme. C'est pourquoi ils figuraient parmi les fournisseurs les moins chers au plus fort de la crise énergétique", a déclaré Thorsten Storck, expert en énergie chez Verivox. Aujourd'hui, la situation a changé.

"La question de savoir si les augmentations sont justifiées ou non doit être examinée au cas par cas. Dans le passé, les augmentations des fournisseurs d'électricité n'étaient pas toujours justes", a expliqué l'Association fédérale des centres de consommation. Les plaintes à cet égard ne cessent de s'accumuler : rien qu'au cours des deux premiers mois de l'année, 56% de plaintes supplémentaires ont été reçues de la part des consommateurs concernant les augmentations des prix de l'électricité, et pas seulement à propos d'E-On.

Plus de 1 000 plaintes ont également été reçues par l'Office fédéral des cartels, où le service chargé de la surveillance des abus liés aux freins des prix de l'énergie a commencé ses travaux. "Ce n'est pas évident de trouver le mouton noir parmi les milliers de fournisseurs de services aux tarifs différents. Mais nous progressons très bien", a déclaré à nos rédacteurs Andreas Mundt, chef du bureau des cartels. "La planification de mesures d'enquête concrètes est déjà à un stade avancé." Le bureau enquête pour savoir si les services publics abusent des subventions.

Source: https://bennfentes.net/2023/04/19/karacsony-sotetzold-haverjai-elinteztek-45-kal-no-az-aram-ara-eszak-rajna-vesztfaliaban

Traduction: Albert Coroz

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ” … à partir de juin, un ménage allemand paiera 2’125 euros par an pour 4’000 kilowattheures d’électricité par an.”
    Cela me rappelle étrangement les propos de Mme Leuthard lors de la votation de la SE2050 Stratégie énergétique 2050 :
    40.– Frs ou 3’200.– Frs d’augmentation par ménage ?
    https://www.rts.ch/info/suisse/8591190-strategie-energetique-a-3200-fr-par-menage-pas-correct-selon-leuthard.html
    https://www.lenouvelliste.ch/suisse/strategie-energetique-2050-les-opposants-affirment-qu-elle-coutera-3200-francs-en-plus-par-an-a-chaque-menage-suisse-657827
    Nous venons de subir une augmentation début 2023 de 60% des tarifs de la Romande Énergie.
    https://www.romande-energie.ch/espace-presse/communiques-de-presse/220831-communique-fr
    Cela représente beaucoup plus que les 40.– misérable francs que Mme Leuthard annonçait …
    Les énergies dites renouvelables coûtes chères, voire très chères !!
    Il faut être riche pour se payer un système énergétique aussi complexe et surpuissant !
    En effet en raison de l’intermittence de la production éolienne et photovoltaïque, il faut le double de centrales et ceci a un coût énorme !
    L’Allemagne a donc une capacité de production d’une puissance de 202 GW pour une consommation maximale de 84 GW !
    En Allemagne le tournant énergétique (EnergieWende) a déjà coûté une FORTUNE !
    ”les coûts inhérents à la transition énergétique pour le seul secteur de l´électricité et hors investissements pour l’ENR sont estimés à 520 milliards d’euros de 2000 à 2025, financés en grande partie par le consommateur”
    https://blog-isige.minesparis.psl.eu/2021/08/06/lenergiewende-au-dela-du-mythe-echec-ou-reussite/
    ”la Cour mobilise une étude estimant les coûts cumulés dans le seul secteur électrique, entre 2000 à 2025, à 520 milliards d´euros.”
    https://www.institutmontaigne.org/expressions/le-cout-de-lenergiewende-pesera-t-il-dans-les-urnes
    https://www.institutmontaigne.org/expressions/lenergiewende-au-defi-dun-changement-dechelle
    Alors que présenté par Mme Leuthard la SE2050 ne présentait que des avantages !
    ELCOM 2017 Présentation Benoît Revaz, BFE.pdf
    25 scénarios ont été analysé !
    – Page 6 : Aucun scénario ne prévoit de pénurie d’approvisionnement jusqu’en 2025 !!
    Fin 2022, la presse annonçait de possibles pénuries d’électricité …
    https://clubenergie2051.ch/2017/05/17/votation-du-21-mai-sur-la-se2050-et-fausses-informations/
    Est bien naïf celui qui croit les paroles des politiciens qui ne comprennent rien à l’énergie et à l’économie (celle de notre porte-monnaie) !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.