Voici l’homme qui a rendu l’Allemagne dépendante de Poutine

post_thumb_default

 

L'ancien chancelier allemand et son puissant réseau ont conduit l'Allemagne à une dépendance fatale vis-à-vis du gaz russe.

Vladimir Poutine et Gerhard Schröder: une «bromance». Image: keystone

L'ancien chancelier allemand et son puissant réseau ont conduit l'Allemagne à une dépendance fatale vis-à-vis du gaz russe.

Les anciens chefs d'État ont l'habitude de dorer leur retraite en écrivant des livres et des discours. Il est bien connu que Gerhard Schröder n'a pas fait exception à la règle, et qu'il a souvent dépassé les limites de la décence. Ce sont surtout ses mandats bien rémunérés au sein du groupe pétrolier russe Rosneft (600 000 euros de salaire annuel) et son poste de président du comité des actionnaires de Nord Stream AG (250 000 euros) qui ont fait frémir tout le monde.

Bien que tout cela soit connu, la véritable dimension du réseau de Schröder et son rôle dans la politique énergétique allemande sont restés largement dans l'ombre, même longtemps après sa démission. Reinhard Bingener et Markus Wehner, deux journalistes du «Frankfurter Allgemeine Zeitung» (FAZ), ont cherché à éclairer cette chambre noire, et ce que nous apprenons est effrayant, voire choquant.

...
(Lire sur https://www.watson.ch/fr )

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Est-ce aussi la faute de Schröder si l’Allemagne a abandonné le nucléaire ? Schröder avait compris que l’Europe sans la Russie et vassalisée par Washington courirait à terme sa perte. Une alliance entre la technologie européenne et les matières premières (entre autres) russes auraient marginalisé les USA. Un duo que les Anglo-Américains ont réussi à briser à cause de la cessité et de la lâcheté de nos gouvernants stupidement russophobes.

  2. Posté par Leu François le

    Putin est peut être mauvais, mais pratiquement toutes les guerres des dernières 60 ans ont été déclanchées par les Americains.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.