L’Ukraine laisse à la Russie deux options : quitter la Crimée pacifiquement ou se préparer à la bataille

post_thumb_default

Les responsables ukrainiens clarifient leur position sur les négociations avec la Russie.

Par Veronika Melkozerova, 6 avril 2023

Kyiv - L'Ukraine n'a pas changé ses plans pour la restitution des territoires occupés par la Russie, y compris la Crimée.

"L'Ukraine choisira la manière de récupérer la Crimée, en utilisant des moyens politiques et militaires", a déclaré à Politico Tamila Tasheva, l'envoyée du président ukrainien en Crimée.

"Pour minimiser les pertes militaires ukrainiennes, les menaces pour les civils vivant dans les territoires occupés et les destructions d’infrastructures civiles, l'Ukraine prévoit de donner à la Russie le choix de quitter la Crimée. Si elle n'accepte pas de partir volontairement, l'Ukraine continuera à libérer son territoire par des moyens militaires", a ajouté Mme Tasheva.

Dans une interview antérieure au Financial Times, Andriy Sybiha, chef adjoint du cabinet du président, avait dit que l'Ukraine pourrait accepter de discuter de l'avenir de la Crimée avec Moscou si Kyiv réussissait à atteindre ses objectifs stratégiques sur le champ de bataille.
"Nous sommes prêts à ouvrir une page diplomatique pour discuter de cette question", déclarait M. Sybiha dans l'interview, faisant allusion à la contre-offensive prévue de longue date par Kyiv. "Cela ne signifie pas que nous excluions la voie de la libération [de la Crimée] par notre armée. »
C'était la première fois que l'Ukraine se disait prête à négocier avec la Russie, depuis qu'elle avait officiellement exclu les pourparlers de paix avec Vladimir Poutine le 30 septembre dernier, à la suite de la tentative d'annexion par la Russie des territoires ukrainiens de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Louhansk.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également confirmé l'objectif de l'Ukraine de libérer tous ses territoires, y compris la Crimée, dans la formule de paix en dix étapes qu'il a présentée au sommet du G20. "Le président n'a pas changé de position", a déclaré Ihor Zhovkva, chef adjoint du bureau du président, à Politico.

Jusqu'à l'invasion de 2022, l'Ukraine considérait les discussions politiques et diplomatiques comme le principal moyen de récupérer la Crimée, annexée par la Russie en 2014.
Mais les choses ont changé après l'invasion à grande échelle, a dit Mme Tasheva:
"Après ce que nous avons vu à Boutcha, Marioupol et Izioum, la Russie a fermé toute possibilité de négociation. De plus, le Kremlin a affirmé à plusieurs reprises qu'il ne communiquerait pas sur l'avenir de la péninsule de Crimée", a expliqué Mme Tasheva, rappelant que les autorités ukrainiennes ont déclaré à de multiples reprises que leur position sur le statut de la Crimée n’était pas négociable, car il s'agit d'un territoire ukrainien.

Les fonctionnaires ukrainiens travaillent à l'élaboration d'une stratégie sur la manière de traiter les centaines de collaborateurs présents en Crimée après la désoccupation, a écrit d’autre part Olexiy Danilov, secrétaire du conseil de sécurité et de défense de l'Ukraine, dans un message publié sur Facebook.
Ses propositions comprennent la relocalisation forcée de tous les citoyens russes qui se sont installés en Crimée après 2014, et la restitution des biens volés aux Ukrainiens.

"Seul le président [russe] peut décider de la manière de restituer la Crimée. Mais nous réfléchissons déjà aux moyens de la réintégrer le mieux possible", a déclaré M. Danilov à Politico.

Source: Ukraine gives Russia two options: Leave Crimea peacefully or be ready for battle- Politico

Traduction libre: Albert Coroz

4 commentaires

  1. Posté par miranda le

    On croit qu’une guerre c’est très compliquée à résoudre. On pourrait être le siècle capable de démontrer qu’une guerre, on peut la faire cesser brutalement. Et comment me direz-vous?

    Une guerre qui n’est plus alimentée par l’argent devient obsolète. Tant que les gens ne réfléchiront pas au rôle majeur de l’argent (dette dans ce cas) , ils ne trouveront pas de solution.

    Serons- nous le siècle qui rétablit l’équilibre entre la main qui donne et la main qui se tend?
    il suffit d’abord de travailler sur la main qui trahit, la main qui est corruptible. Dans les guerres de toute sorte, cette main là s’épanouit à l’infini.
    Ensuite il sera facile de calmer la main qui donne.

    Tous les déséquilibres sur cette terre ont lieu grâce à la main qui donne à la main qui se tend, celle de la fripouille guerrière. Il suffit de travailler le sujet. Et surtout comprendre que la main qui donne n’envisage surtout pas l’humain comme une créature de Dieu, ce qui la mène à pouvoir laisser s’épanouir des guerres dans lesquelles, l’humain pourrait disparaître définitivement. Nous sommes au bord de cette disparition.

  2. Posté par antoine le

    Poutine ne lâchera pas la Crimée, une fois qu’il a mordu son os, il le tient ! Son obcession de la Grande Russie l’aveugle !
    Son agression contre l’Ukraine est une action injustifiable ! La guerre qu’il a déclenchée est absurde et inutile !
    L’ONU (le grand machin) a été une fois de plus INCAPABLE de résoudre pacifiquement un conflit.
    Attendons-nous au pire, les jusqu’au-boutismes des 2 côtés ne veulent pas plier …
    Combien encore de morts inutiles ?

  3. Posté par Mélonchi le

    Sauver l’Ukraine, c’est se débarrasser de son président de pacotille. Comme la France, d’ailleurs.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.