Saint-Jean-le-Vieux (01) : des migrants bientôt hébergés dans le château de Varey, annonce la préfecture

post_thumb_default

 

Le château de Varey, situé à Saint-Jean-le-Vieux, s’apprête à accueillir en ses murs des personnes dans le besoin d’ici à quelques semaines. L’association Alfa3A, propriétaire des lieux, réfléchit encore au dispositif d’accompagnement tandis que dans la commune, personne n’est au courant du projet.

Le château de Varey trône au plus haut du hameau éponyme. Au-dessus des vignes, de l’Oiselon et des 350 habitants des vieilles bâtisses en pierre. Inoccupé depuis 2019 (lire par ailleurs), le château médiéval s’apprête à reprendre vie. Pas comme certains l’aurait imaginé.

Alfa3A, association loi 1901 – dont le siège social se situe à 11 km à Ambérieu-en-Bugey – propriétaire du château depuis 2021, y installe prochainement des « personnes sans-abri ».

« Une offre d’hébergement sera effectivement proposée au château de Varey par Alfa3a, en raison des besoins, pour les services de l’État, de places pour l’accueil de migrants », confirme la préfecture de l’Ain.

Des personnes qui « gênent » pour les JO ?

Le profil des futures personnes accueillies n’est, à ce jour, pas connu. Des familles ? Le château dispose de chambres et de cuisines aménagées et en fonctionnement.

(…)

Le Progrès

En lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.