HONGRIE
Le nombre de personnes franchissant illégalement la frontière en Hongrie a plus que doublé en un an.
Atilla Papp, 4.01.2023
Le nombre de passeurs de frontières est en constante augmentation, en 2022, 269'254 migrants ont été appréhendés par les autorités, soit une moyenne de 738 par jour, a déclaré mercredi le conseiller principal du Premier ministre en matière de sécurité intérieure lors d'une réunion d'information, rapporte MTI.
En 2021, 122'239 passeurs de frontières ont été appréhendés, soit une moyenne de 335 par jour. [...]
source: https://24.hu/belfold/2023/01/04/illegalis-hatarsertok-magyarorszag-bakondi-gyorgy-migracio/
La clôture fonctionne : la Hongrie a accueilli le plus petit nombre de demandeurs d'asile l'année dernière
Depuis des années, le gouvernement hongrois a toujours affirmé qu'il fallait apporter l'aide aux pays d'origine, et non pas importer le problème. Cette position claire semble avoir porté ses fruits : en 2022, la Hongrie comptait cinq demandeurs d'asile par million d'habitants, contre 23'864 à Chypre, qui compte 1,3 million d'habitants.
L'année dernière, 881'200 demandeurs d'asile ont déposé une première demande de protection internationale dans un État membre de l'Union européenne, contre 537'400 l'année précédente, soit une augmentation de 64 %, a indiqué jeudi l'office statistique de l'Union européenne Eurostat.
Dans l'ensemble de l'UE, on comptait 1973 primo-demandeurs d'asile par million d'habitants en 2022. Chypre avait le taux le plus élevé de primo-demandeurs d'asile parmi les pays de l'UE, avec 23'864 demandeurs par million d'habitants l'année dernière. Chypre était suivie par l'Autriche (11'848) et le Luxembourg (3711).
En revanche, les taux les plus bas ont été observés en Hongrie (5), suivie de la Slovaquie (92) et de la République tchèque (127).
À la suite de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, 4'331'200 personnes ont bénéficié d'une protection temporaire de l'UE l'année dernière, selon un rapport d'Eurostat.
La protection temporaire de l'UE donne accès aux soins de santé, au marché du travail et à l'enseignement public, entre autres. Elle permet également aux réfugiés ukrainiens de séjourner dans l'UE sans devoir passer par une procédure d'asile.
L'année dernière, comme chaque année depuis 2013, le plus grand groupe de demandeurs était composé de ressortissants syriens (131'970), suivis par les Afghans (113'495), les Vénézuéliens (50'050), les Turcs (49'720) et les Colombiens (42'420).
Depuis le début de la crise migratoire en 2015, le Premier ministre Viktor Orbán et son gouvernement mènent une politique d'immigration qui respecte toutes les règles et normes internationales. En effet, toute personne dont la demande d'asile est acceptée par les autorités hongroises peut recevoir le statut de réfugié en Hongrie.
La procédure est simple : les demandes d'asile peuvent être déposées par l'intermédiaire des ambassades hongroises dans les pays voisins. Si les autorités accordent l'asile, le réfugié peut entrer en Hongrie.
Toutefois, la procédure d'asile comporte un aspect important.
Selon la plupart des sources juridiques internationalement reconnues, les demandeurs d'asile doivent demander l'asile dans le premier pays sûr qu'ils atteignent. La Hongrie respecte pleinement ce principe.
Ainsi, par exemple, une certaine suspicion peut naître lorsqu'un ressortissant bangladais se présente à la frontière de la Hongrie, pays enclavé. Il découle donc directement des règles hongroises strictes que seules les personnes ayant véritablement droit à l'asile doivent s'adresser aux autorités hongroises.
*******
SUISSE
Les demandes d'asile ont augmenté de 64% en Suisse en 2022
RTS info: ats/hkr - le 13 février 2023
L'Afghanistan a été le pays le plus représenté parmi les requérants d’asile, avec 7054 demandes, dont 6718 nouvelles demandes. Le solde concerne des regroupements familiaux, des naissances ou des demandes multiples, soit des demandes qualifiées de secondaires.
La Turquie arrive en deuxième position (3788 demandes primaires et 1003 demandes secondaires). Suivent l'Érythrée (426 demandes primaires et 1404 demandes secondaires), l’Algérie (1341 demandes primaires et 21 demandes secondaires) et la Syrie (725 demandes primaires et 527 demandes secondaires).
[...]
En outre, les pays d'origine et de transit traditionnels des requérants d'asile ont été nombreux à voir leur économie s'affaiblir en raison de la pandémie. L'inflation provoquée par la guerre en Ukraine a encore aggravé la situation, augmentant la pression migratoire dans les pays concernés.
La Turquie, de son côté, a durci le ton l'an dernier pour inciter les 3,5 millions de Syriens et les 200'000 à 300'000 Afghans séjournant sur son territoire à quitter le pays. Enfin, les politiques libérales en matière de visas pratiquées par certains pays ont facilité les voyages vers l'Europe, rappelle le SEM, qui pointe du doigt le rôle joué par la Serbie.
[...]
Environ 100'000 personnes en 2022
Ce chiffre ne compte pas les 75'000 réfugiés ukrainiens qui devraient avoir obtenu le Statut dit "S" en 2022.
Estimation de 27'000 demandes pour 2023
***
[...]
Les entrées illégales en Suisse ont presque triplé en 2022 / Le Journal horaire / 28 sec. / le 19 janvier 2023
De nombreux migrants illégaux sont arrivés en Suisse en traversant les frontières avec l'Autriche et l'Italie, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), qui a publié les chiffres de janvier à décembre 2022.
Pour le seul mois de décembre, 5965 personnes ont été interpellées. [...]
article complet: https://www.rts.ch/info/suisse/13716145-les-entrees-irregulieres-en-suisse-ont-presque-triple-en-2022.html
traduction: Albert Coroz
Crettenand Jean-Daniel
une dame Ukrainienne à acheté une voiture d’occasion payé cache 25.000.- Mais elle cherche un suisse pour pouvoir mettre les plaques et assurance au nom du Suisse. Comme cela elle peut garder la voiture en touchant l’aide sociale. Pauvre pays
Une hausse des retraites non !Il faut économiser l`eau ,il faut payer des primes toujours plus cher pour la caisse maladie ce qui devient indécent ,il faut payer des milliards pour une banque ,il faut payer pour l`Ukraine ,il faut accueillir tout le monde et toute la misère du monde ,il faut économiser l`électricité ,car en 2024 les prix s`envolent ,il faut payer Serafe ,je ne parle pas de l`alimentation et du reste ,le conseil fédéral ne gouverne plus rien ,nos frontières des passoires ,bref nous allons droit dans le mur et nous payons toujours et encore mais attention le peuple peux aussi se révolter !!
En Suisse l’immigration est encouragée par la droite dans une vision consumériste et par la gauche dans une optique clientèliste et électoraliste.
Lorsque inévitablement des hausses d’impôts interviendront pour entretenir généreusement des immigrés incompatibles avec notre marché du travail, alors, peut-être que le citoyen contribuable se réveille enfin.