Hongrie. L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN est hors de question tant que les droits des minorités ne seront pas respectés 22.03.2023, 15h37

post_thumb_default

"Le gouvernement hongrois subit des pressions venues des deux côtés de l'Atlantique afin qu'il cesse de protéger la communauté hongroise de Transcarpatie, mais nous allons tenir bon" a souligné mardi à Bruxelles le ministre des Affaires étrangères Péter Szijjártó. Il a ajouté que la convocation de la réunion au niveau ministériel du Comité OTAN-Ukraine viole le principe de la prise de décision par consensus et que la Hongrie ne soutiendra aucun rapprochement significatif d'intégration dans l'alliance tant que les droits de la communauté nationale hongroise en Ukraine ne seront pas rétablis.

Le ministre a déclaré s'être entretenu dans la matinée avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, qui a confirmé que la Hongrie est un allié fiable qui contribue à la solidité de l'organisation militaire. Le ministre des Affaires étrangères a ajouté que la Hongrie considère que l'OTAN est aussi une communauté de valeurs et qu'il est important que seuls les pays qui respectent les droits des différentes communautés nationales soient autorisés à rejoindre l'OTAN.

"Malheureusement, ce n'est pas le cas de l'Ukraine. Depuis 2015, les droits des communautés nationales, y compris la communauté nationale hongroise, ont été continuellement restreints",
dit Péter Szijjartó. Il a rappelé que c'est la raison pour laquelle le gouvernement hongrois a continuellement bloqué la convocation du Comité OTAN-Ukraine au niveau ministériel ces dernières années.

"Jens Stoltenberg convoquera une réunion du comité OTAN-Ukraine, au niveau ministériel, lors du Conseil des ministres des affaires étrangères du 4 avril, malgré le fait que nous estimons que cette réunion ne doit être convoquée que s'il y a un accord unanime".

Szijjártó a ajouté que la décision de Stoltenberg viole le principe de la prise de décision par consensus, "mais nous ne pouvons que prendre note de la décision du secrétaire général". Il a ajouté que Stoltenberg avait promis que la protection des minorités sera discutée lors de la réunion.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères a souligné que "nous maintiendrons, bien sûr, notre position initiale. Peu importe la pression exercée, la Hongrie n'abandonnera pas la protection des Hongrois de Transcarpatie et continuera à défendre le peuple Hongrois."

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.