Albert Coroz: Voyons donc ce qu'il reste des forces armées de cette Europe belliqueuse
- La Slovaquie reste militairement aux abois, il y a une pénurie de tout pour sa défense.
- L'Allemagne : des munitions pour deux jours, 0 centimes du fonds militaire sur les 100 milliards d'euros, tout est consacré à l'armement de l'Ukraine depuis 2022.
- La Pologne, sensée devenir la plus grande puissance militaire d'Europe, a refilé ses vieilles camelotes à l'Ukraine, de nouvelles armes arriveront des USA en quantité suffisante pour faire le remplacement, mais on ne sait pas quand (les Polonais ont l'habitude de se faire avoir par l'Allemagne, l'URSS, puis les USA).
- Les pays du Benelux, pas d'armée.
- Italie près de 200% de déficit du PIB.
- Espagne idem.
- Les Blakans sont une poudrière, tout peut s'embraser.
- Les pays comme la Bulgarie sont dépeuplés.
- France et UK, les seuls avec des armées existantes... mais multiculturelles, ce qui est branlant.
- Sans l'Amérique, l'OTAN n'est rien.
- Et en parallèle, des chrétiens à nouveau en guerre entre eux, alors que la conquête par des musulmans nous pend au nez...
*****
Les tabous concernant l’aide militaire à l’Ukraine finissent par tomber les uns après les autres. Ainsi, jusqu’à présent, les partenaires de Kiev étaient plutôt réservés sur d’éventuelles livraisons d’avions de combat, même si la Pologne fit part, quelques jours après le début de la guerre, de sa disponibilité à fournir ses MiG-29 « Fulcrum » à la force aérienne ukrainienne.
Cela étant, un an plus tard, et alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, réclame avec insistance des chasseurs-bombardiers de conception occidentale, et notamment des F-16 [ce que les États-Unis continuent de lui refuser], Varsovie a franchi le pas, le 16 mars, en annonçant le don d’un premier lot de quatre MiG-29 à Kiev dans les prochains jours. Et de réaffirmer son ambition de bâtir une « coalition » autour de la fourniture de ces avions, même si seulement deux autres pays de l’Otan en disposent encore.
À noter que, pour la force aérienne ukrainienne, l’apport des MiG-29 « Fulcrum » polonais est intéressant dans la mesure où ces appareils ont été portés aux standards de l’Otan…
Quoi qu’il en soit, l’annonce polonaise n’a pas fait changer d’avis l’administration américaine au sujet de la demande de Kiev relative aux F-16. « Cela ne change rien à notre analyse. Ce n’est pas sur la table », a en effet répété John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Cependant, et après des semaines de débats qui ont visiblement agacé Jaroslav Nav, son ministre de la Défense [il n’y a pas de place pour la politicaillerie slovaque, a-t-il dit], la Slovaquie a emboîté le pas de la Pologne. En effet, ce 17 mars, son Premier ministre, Eduard Heger, a fait savoir que Bratislava fournirait 13 MiG-29 à Kiev.
#Slovak gov. just approved sending 13 #MiG29s to #Ukraine! Promises must be kept&when @ZelenskyyUa asked for more #weapons incl. fighter jets, I said we’ll do our best. Glad others’re doing the same. #Military aid’s🔑to ensure🇺🇦can defend itself&the entire #Europe against #Russia
— Eduard Heger (@eduardheger) March 17, 2023
« Le gouvernement slovaque vient d’approuver l’envoi de 13 MiG-29 en Ukraine! Les promesses doivent être tenues. Quand le président Zelensky a demandé plus d’armes, dont des avions de chasse, j’ai dit que nous ferons de notre mieux. Heureux que d’autres fassent de même », a affirmé M. Heger, via Twitter.
Pour rappel, la Slovaquie a décidé de retirer du service tous ses MiG-29 en septembre 2022… Et à l’époque, ses forces aériennes en alignaient seulement onze exemplaires [dix MiG-29AS et un MiG-29UBSn nldr]. D’où viennent les deux avions supplémentaires évoqués par son Premier ministre?
Comme ceux fournis par la Pologne, les MiG-29 slovaques ont été mis aux standards de l’Otan… Sauf que, contrairement à Varsovie Bratislava confia ce chantier à Russian Aircraft Corporation MiG [avec le concours d’entreprises occidentales]. Celui fut réalité entre 2007 et 2008, avec l’objectif de conserver ces avions jusqu’en 2030. Finalement, ils seront remplacés par 14 F-16 Viper, commandés auprès de l’américain Lockheed-Martin.
Le retrait des MiG-29 slovaques avant la livraison des chasseurs-bombardiers américains a été rendu possible par un accord liant la Slovaquie à la Pologne et à la République tchèque, ces deux pays assurant désormais la surveillance de son espace aérien, dans le cadre de l’Otan.
Par ailleurs, M. Heger a également annoncé le don à l’Ukraine du système de défense aérienne 2K12 Koub [code Otan : SA-6 Gainful]. Conçu par l’Union soviétique dans les années 1960, il se compose d’un Tracteur-érecteur-lanceur 2P25, doté de trois missiles 3M9 d’une portée de 24’000 m, associé à un radar.
Ajoutons que la majorité des MiG29 polonais sont plus en état de voler, qu’ils ont 48 F16 dont la moitié est en maintenance en attendant les pièces de rechange lente à être livrée mais ce n’est pas grave car ils n’ont plus que 24 pilotes de F16, les autres se sont barrés dans l’aviation civile mieux payée.
Quand à l’armée de terre britannique, le Col.ER Mac Gregor a fait remarquer, qu’avec 70.000 hommes, elle ne remplirait même pas un stade de 1ère division de 100.000 spectateurs