L’amoncellement des poubelles à Paris, symbole de la France grévicole

Francis Richard
Resp. Ressources humaines
post_thumb_default

La réforme des retraites est rejetée par les Français, qui veulent pourtant conserver en même temps le système de répartition de leurs retraites, quoi qu'il en coûte.

Rappelons que ce système est un système de Ponzi, pour lequel son inventeur a été condamné aux États-Unis à plusieurs peines de prison au XXe siècle:

Un système de Ponzi est un système par lequel on rémunère les apports des clients précédents avec les apports des nouveaux. Ce magnifique système s'effondre quand les apports des nouveaux clients s'avèrent insuffisants pour rémunérer les apports des précédents.

(cf mon article du 9 septembre 2016)

 

UNE ESCROQUERIE LÉGALE

L'Assurance Vieillesse, née sous le régime de Vichy, est donc une escroquerie légale puisqu'elle consiste à verser les rentes de retraite à partir des cotisations des actifs.

Ce système s'effondre quand ces cotisations sont insuffisantes pour couvrir les rentes, en raison de la baisse de la démographie et de l'augmentation de l'espérance de vie:

Le COR estime que les comptes du régime des retraites français seraient excédentaires en 2022 (+3,2 Mds € soit 0,1% du PIB), avant de redevenir durablement déficitaires (en moyenne sur les 25 prochaines années), et ce quelles que soient les hypothèses retenues.

(Conseil d'Orientation des retraites, COR, rapport de septembre 2022, in Rexecode du 20 septembre 2022)

 

LA FRANCE GRÉVICOLE

Qui fait grève en France contre la réforme des retraites? Surtout ceux qui ne risquent pas grand chose pour leur emploi: employés d'entreprises publiques et fonctionnaires.

Ainsi pour prendre l'exemple de Paris-poubelle, ce sont les éboueurs du secteur public qui font grève, tandis les éboueurs du secteur privé remplissent leur contrat:

Ce mouvement social n'a pas les mêmes conséquences dans toutes les rues de la capitale. Les services municipaux assurent la collecte des déchets des 2è, 5è, 6è, 8è, 9è, 12è, 14è, 16è, 17è et 20è arrondissement de la capitale. Dans les autres, ce sont des entreprises privées qui ont la charge du ramassage des poubelles.

(Sofiane Aklouf, BFM TV, 13 mars 2023)

 

LE SECTEUR PRIVÉ PALLIE LA DÉFAILLANCE DU SECTEUR PUBLIC

Dans la nuit du 13 au 14 mars, qui a collecté les déchets dans le 17ème arrondissement de Paris? Une société privée qui opère d'habitude dans les XVIIIe et Xe arrondissements.

Qui a décidé de recourir à Derichebourg, cette société privée? Ce ne peut être que la maire de Paris, Anne Hildago, à la demande du maire d'arrondissement, Geoffroy Boulard:

Les interventions sont priorisées pour la salubrité publique: déblaiement des marchés alimentaires, enlèvement des sacs poubelles au sol, sécurité des cheminements piétons.

(Johan Cherifi avec AG, BFM TV, 14 mars 2023)

 

EN MÊME TEMPS

En même temps, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et son premier-adjoint, Emmanuel Grégoire, soutiennent l'exercice du droit de retrait des éboueurs de la capitale:

Le meilleur moyen de remettre les éboueurs au travail, c’est de retirer la réforme. J’envoie un petit message de sympathie à nos agents. Ils sont les plus directement touchés par la réforme des retraites.

(Conférence de presse d'Emmanuel Grégoire, 13 mars 2023)

Un employeur soutient donc la grève de ses employés. On aura tout vu: Il y a bien quelque chose de pourri dans la ville de Paris, pour paraphraser le dramaturge d'outre-Manche.

 

L'ÉTAT-PROVIDENCE ?

Une fois de plus, l'État obèse est défaillant. Car dans tous les domaines où il intervient il échoue. Encore heureux que, en dépit de la doxa, un secteur privé existe encore.

Que faudra-t-il de plus pour que les Français ouvrent les yeux et se rendent compte que l'État n'est pas la solution mais le problème, ce dans tous les domaines?

Peut-être faudra-t-il attendre que l'État fasse faillite pour que leurs yeux se dessillent. D'autres pays en ont fait l'expérience et appris à leurs dépens que c'est la politique du pire.

 

Francis Richard

 

Publié sur Le blog de Francis Richard, Contrepoints et LesObservateurs.ch

3 commentaires

  1. Posté par Poilagratter le

    Au Japon tu mets un brassard pour dire que t’es en grève et il y a négociation.
    En Frankistan, grève, référendums, le gouvernement te flash ball , t’éborgne , te mutile et t’écrase, toi le Rien, le CE1, le cafar, la bouche inutile ( sauf pour payer les salaires du gouvernement et sénateurs et leurs frais annexes mirobolants).
    France semi-démocratie au classement mondial……..donc semi dictature.
    Le mouton vat il se réveiller ?!

  2. Posté par antoine le

    Mme Hidalgo ho ho il y a du boulot … !!
    Les rats ont envahi Paris et en 2024, il y aura les jeux olympiques … il est temps de faire le ménage.
    Le temps des petits copains touche à sa fin !

  3. Posté par antoine le

    ”Une fois de plus, l’État obèse est défaillant. Car dans tous les domaines où il intervient il échoue.”
    Tout d’abord le moins d’État DOIT être appliqué partout ! Cela ne signifie pas la suppression de services, cela signifie qu’avec MOINS de personnel il faut assurer un service optimum !
    Donc travailler PLUS ! Adieu le 35 heures, adieu le temps partiel !!
    ” … l’État n’est pas la solution mais le problème, ce dans tous les domaines”
    Certaines fonctions de l’État doivent être conservées car faisant partie des droits régaliens. Police, armées, perception des impôts, etc …
    Pour quelles raisons l’Allemagne fait fonctionner tous les rouages de l’État avec env. 3 fois moins de fonctionnaires (agents publics) ?
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-vrai-faux-de-l-europe/y-a-t-il-plus-de-fonctionnaires-en-france-que-chez-nos-voisins-3314229
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/france-allemagne-combien-de-fonctionnaires-en-trop-20211029
    Ou 500’000 à 600’000 fonctionnaires de TROP !!
    https://www.tf1info.fr/politique/fonctionnaires-la-france-compte-t-elle-pres-d-un-million-d-agents-publics-de-plus-que-l-allemagne-comme-le-dit-eric-ciotti-2203443.html
    Moins d’État moins d’impôts et plus de libertés !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.