Squats à Bourg-en-Lavaux

post_thumb_default

Merci à INFO -
Depuis quelques mois, plusieurs squats fleurissent à divers endroits de la commune dans des habitations individuelles en attente d’être vendues ou rénovées.

Les squatteurs profitent d’une porte laissée ouverte ou, dans certains cas, fracturent une voie d’accès pour pénétrer dans le bâtiment.

Ces occupations illicites peuvent entrainer des retards lors de travaux de rénovation, induire un sentiment d’insécurité ainsi que des nuisances pour le voisinage.

Même occupé illégalement, l’état de salubrité du bâtiment pourrait engager la responsabilité des propriétaires ou des collectivités publiques en cas d’accident.

Face à cette situation, chaque propriétaire réagit différemment: certains n’ayant pas de projet immédiat pour leur bien signent un contrat de confiance à durée déterminée avec les squatteurs.

D’autres au contraire déposent une plainte pénale pour violation de domicile et saisissent le Tribunal d’arrondissement pour obtenir l’évacuation forcée des squatteurs au terme d’une procédure plus ou moins longue.

De provenance du sud de l’Europe, les squatteurs sont particulièrement bien renseignés quant aux habitations laissées momentanément vacantes et se montrent peu collaborants avec les autorités.

http://www.le-courrier.ch/wp-content/uploads/2023/03/20221027-C_ORON-001-016.pdf

 

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Lorsque la ”j”ustice est du côté des squatters, il ne reste pas beaucoup de solutions de la part des propriétaires lésés pour recouvrer leurs biens …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.