Selon une tribune à l’initiative de l’association Désinfox-Migrations, publiée par Le Monde le 27 février dernier, « il n’y a pas de submersion migratoire, les régularisations et les sauvetages en mer n’ont jamais provoqué d’“appel d’air” et le grand remplacement de la population française est un mythe. »
Mais sur une question aussi cruciale que l’immigration, que disent les chiffres publics ?
2022 est une année record pour l’immigration légale ; jamais la France n’a reçu de tels flux au cours des dernières décennies :
-
320 000 premiers titres de séjour supplémentaires ont été délivrés l’an dernier à des ressortissants hors-UE/Suisse/Royaume-Uni ; Les trois principaux pays d’origine des bénéficiaires sont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
-
Au total ce sont plus d’1,6 million de premiers titres de séjour accordés sous la présidence d’Emmanuel Macron (voir graphique ci-dessous).
Notons que ces chiffres ne comptent évidemment pas les 115 000 déplacés d'Ukraine accueillis en France l’an dernier. Ceux-ci disposent pour leur part d'un statut européen de « protection temporaire ».
Pour plus de 30% des naissances, au moins un des parents est né à l’étranger ; d’ailleurs, le nombre de naissances dont les deux parents sont français a baissé de 15,6% en vingt ans (voir les courbes des naissances sur notre post twitter).
Regroupement familial et projet de loi
Absent du projet de loi intitulé « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration », le regroupement familial a finalement été abordé par les sénateurs en commission des Lois, lors de l’audition des ministres de l’Intérieur et du Travail, mardi 28 février dernier. Gérald Darmanin s’est dit favorable à sa limitation, reconnaissant des “abus” incontestables. Mais, qu’est-ce que c’est le regroupement familial ?
Selon la définition du ministère de l’Intérieur, il permet à un ressortissant étranger d’être rejoint par les membres de sa famille (conjoint et enfants mineurs), à condition notamment d’avoir une résidence régulière de 18 mois en France ou 12 mois pour les Algériens.
Il diffère du droit à la réunification familiale dont jouissent les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire pour leur famille (conjoint, parents, frères et sœurs), et cela dès l’obtention de la protection et sans condition.
|
|
- Le regroupement familial n'est qu'un dispositif spécifique du motif d'admission dit familial. A lui seul, il représentait 14 314 premiers titres de séjour délivrés à des ressortissants extra-européens en 2021, soit une hausse de 40% par rapport à 2017, première année de la présidence d'Emmanuel Macron (voir graphique ci-dessous) :
En 2022, sur les 320 330 premiers titres de séjour, plus de 90 000 l'étaient au motif familial (voir graphique ci-dessous). Jusqu'en 2020, c'était le premier motif de primo-délivrances de titres de séjour ; il est tout juste dépassé par le motif étudiant aujourd'hui
Au Royaume-Uni, environ 1 personne sur 6 est née hors du pays
C’est ce qu'a révélé le dernier recensement décennal réalisé par l’Office for National Statistics (ONS) en Angleterre et au Pays de Galles :
|
|
Selon le think thank britannique Migration Watch, « plus des quatre cinquièmes de la croissance démographique totale depuis 2001 ont été dus directement ou indirectement à l’immigration, atteignant 90% en 2017-19 et probablement encore plus depuis lors ».
|
|
Pour répondre à la demande croissante, face à la crise du logement et aux flux migratoires entrants, la construction d'une maison « toutes les cinq minutes, nuit et jour » en Angleterre est aujourd’hui nécessaire.
|
|
Comme en France et de nombreux pays d’Europe, l’opposition à une immigration de masse fait pourtant consensus dans la population :
- 6 sondés sur 10 soutiennent la réduction de l’immigration et près de 8 sur 10 estiment que le gouvernement échoue dans la gestion de ce phénomène.
source: https://observatoire-immigration.fr/ |
|
|
|
2022 est une année record pour l’immigration légale … vraiment légale ?
Je dirais une immigration de masse ILLÉGALE !
Le Peuple en a MARRE de se faire expulser de leurs logements pour faire de la place aux nouveaux arrivants …
Cela va faire des voies pour le RN, l’extreeeeeeeeeme-droite !!