Le Chili déploie son armée à la frontière nord pour stopper un afflux massif et incessant de migrants clandestins (400 arrivées/jour), qui provoque une explosion de la criminalité dans la région

post_thumb_default

 

Depuis plusieurs mois, le Chili fait face à une forte vague migratoire et peine à la contrôler. Le Congrès a approuvé une loi pour déployer les forces armées sur ces territoires en tension, frontaliers du Pérou et de la Bolivie. Dans le grand nord, les militaires seront autorisés à réaliser des contrôles d’identité, des fouilles de véhicules et de bagages, ou encore à procéder à des arrestations.

Ce sont les régions d’Arica, de Tarapacá et d’Antofagasta qui sont concernées. Elles partagent plus de 1 000 kilomètres de frontières avec le Pérou et la Bolivie, et font face depuis plusieurs mois à une forte migration, des Vénézuéliens ou encore des Colombiens qui passent la frontière illégalement, rapporte notre correspondante à Santiago, Naïla Derroisné

Quelque 400 personnes par jour, franchissent illégalement la frontière, se plaint le maire de Colchane, ville toute proche de la frontière avec la Bolivie. Les élus locaux, désemparés face à ces arrivées massives, restent dubitatifs quant au déploiement de l’armée. Ils estiment que les militaires ne pourront pas freiner la vague migratoire, mais que cela pourra peut-être servir pour renforcer la sécurité.

Car la délinquance et les crimes augmentent dans le grand Nord chilien. À Tarapacá, notamment, où le nombre d’assassinats a doublé en l’espace de quatre ans. Le procureur de cette région les attribue à des bandes criminelles étrangères avec des modes opératoires tout à fait différents des bandes chiliennes.

Il appelle toutefois à ne pas tomber dans le discours xénophobe. Car selon lui, le principal problème aujourd’hui, ce sont les mafias transnationales, qui profitent du flux migratoire pour pénétrer sur le sol chilien.

RFI

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.