Québec : le comédien noir Franck Sylvestre voit son spectacle pour enfants annulé, parce qu’il utilise une marionnette noire confectionnée par lui-même, considérée comme une caricature raciste

post_thumb_default

 

Entrevue avec Franck Sylvestre, comédien : son spectacle est annulé parce qu’il utilise une marionnette… noire : Qub Radio


Un spectacle pour enfants mettant en scène une marionnette noire, qui se veut une caricature du conteur Franck Sylvestre, provoque la controverse dans l’ouest de l’île de Montréal, où un groupe représentant les Noirs a fait annuler une représentation, en comparant la marionnette à un blackface (maquillage en Noir).

Le conseil municipal de Beaconsfield a décidé, lundi dernier, de retirer la pièce L’incroyable secret de Barbe Noire de la programmation municipale à la suite de plaintes de citoyens, notamment de l’Association de la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île (WIBCA). Le spectacle devait être présenté lundi soir prochain.

Tandis que la WIBCA tente de faire annuler une autre représentation à Pointe-Claire dimanche, l’auteur et conteur Franck Sylvestre est catastrophé et crie à la censure, lui qui a présenté sa pièce des dizaines de fois à plusieurs endroits, notamment à des publics noirs, comme à la Maison d’Haïti, à Montréal, sans susciter de plaintes.

« C’est un précédent très grave pour la création, la liberté des artistes et la liberté d’expression, a-t-il dénoncé. La marionnette est impressionnante, elle est faite comme un masque. C’est moi exagéré, je me suis caricaturé. »

« Souvenirs de blackface »

Mais selon Joan Lee, présidente de la WIBCA, il n’y a rien de drôle dans le personnage créé par M. Sylvestre.

La marionnette déclenche beaucoup de vieux souvenirs de blackface, ce qui est traumatisant pour beaucoup d’adultes. Nous avons fait beaucoup de chemin avec les années et nous ne voulons pas de retour dans le passé.

Joan Lee, présidente de la WIBCA

[…]

La Presse

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.