Mocro Maffia : La Belgique tente de faire face au trafic de drogue en musclant ses services de police, la surveillance du port d’Anvers et en réprimant davantage la consommation

post_thumb_default

 

Cent dix tonnes de cocaïne saisies en 2022 au port d’Anvers, soit près de la moitié des quantités totales mises au jour par les polices européennes au cours de la même année : difficile pour les autorités belges de ne pas réagir face à une telle situation. Le gouvernement fédéral a dès lors annoncé, à la fin de la semaine dernière, un plan d’urgence symbolisé par la nomination d’une commissaire nationale aux drogues.

Ine Van Wymersch, 42 ans, ancienne procureure de Hal-Vilvorde, devra coordonner la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité qui y est liée. Une mission qui l’obligera à unifier l’action des services fédéraux, régionaux et locaux – avec la ville d’Anvers qui n’a cessé jusqu’ici de se plaindre de l’inertie des autorités nationales. Mais la magistrate aura aussi à harmoniser les activités des différents arrondissements judiciaires, zones de polices et provinces impliquées dans la surveillance du port d’Anvers, une vaste zone de quelque 120 km².

En même temps que la nomination de Mme Van Wymersch, le gouvernement d’Alexander De Croo a annoncé le doublement des effectifs de la police portuaire – qui devraient passer à 300 agents – et des services de la police fédérale à Anvers. Les dossiers individuels des quelque 16 000 employés du port devraient aussi être examinés avec l’aide des services de renseignement. Les pouvoirs publics entendent, par ailleurs, acquérir des scanners intelligents permettant d’examiner 100 % des quelque 400 000 conteneurs en provenance d’Amérique latine qui sont déchargés chaque année dans le port, particulièrement ceux originaires de l’Equateur, du Panama et de la Colombie d’où arrive l’essentiel des cargaisons de drogue.

(…)

Un autre volet du plan belge vise les consommateurs. L’amende à laquelle ils s’exposent passera de 300 à 1 000 euros. Une étude conduite en 2021 sur la base d’une analyse des eaux usées des grandes villes européennes, a montré qu’Anvers est, de très loin, celle où la cocaïne est la plus répandue. Amsterdam est troisième dans ce classement, Bruxelles cinquième.

Le Monde

EN LIEN :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.