Corruption présumée impliquant le Qatar : un eurodéputé belge interpellé

post_thumb_default

 

L'eurodéputé belge Marc Tarabella, privé il y a huit jours de son immunité parlementaire, a été interpellé par la police dans la matinée du 10 février dans le cadre de l'enquête de la justice belge sur des soupçons de corruption au sein du Parlement européen impliquant le Qatar et le Maroc.

L'élu socialiste de 59 ans, domicilié dans la région de Liège (Est), a été emmené pour être entendu dans les locaux de la police judiciaire fédérale à Bruxelles, selon un porte-parole du parquet fédéral. 

A l'issue de cette garde à vue, qui ne peut excéder 48 heures, il pourrait être présenté au juge d’instruction chargé de l'enquête.

«Entre 120 000 et 140 000 euros» versés à l'eurodéputé belge  ?

Parallèlement à l'interpellation, plusieurs bureaux de la mairie d'Anthisnes (Est) – où Marc Tarabella est bourgmestre – ont été perquisitionnés, selon le parquet fédéral. Une autre perquisition a également ciblé «un coffre bancaire situé à Liège» lui appartenant.

Trois personnes sont actuellement écrouées dans ce dossier, dont l'eurodéputée grecque Eva Kaili, déchue en décembre de sa fonction de vice-présidente du Parlement. Les deux autres sont le compagnon de cette dernière, l'assistant parlementaire Francesco Giorgi, et l'ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri, lui aussi italien.

Pier Antonio Panzeri, suspect clé du dossier, qui a reconnu avoir orchestré cette ingérence de plusieurs puissances étrangères dans la politique européenne, a mis en cause Marc Tarabella devant les enquêteurs. Selon la presse belge, l'Italien a affirmé en décembre avoir versé «entre 120 000 et 140 000 euros» en plusieurs fois à l'élu belge, pour son aide dans les dossiers liés au Qatar.

A Bruxelles les enquêteurs ont mis la main sur 1,5 million d'euros en argent liquide lors de plusieurs perquisitions en décembre, notamment aux domiciles de Pier Antonio Panzeri et d'Eva Kaili.

Marc Tarabella a nié avoir reçu «argent ou cadeaux en échange de [ses] opinions politiques». Les autorités du Qatar et du Maroc ont également vivement démenti ces soupçons de corruption.

Un autre élu du Parlement européen, l'Italien Andrea Cozzolino, est dans le collimateur du juge chargé de l'enquête. Son immunité parlementaire a été levée en même temps que celle de Marc Tarabella, le 2 février, par un vote en plénière de la seule institution élue de l'UE. Ce jour-là à Bruxelles, Marc Tarabella avait lui-même voté la levée de son immunité, se disant prêt à répondre aux questions des enquêteurs. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.